Prix Nouvelles

CHARLOTTETOWN (U SPORTS) – Simon Lafrance des Patriotes de l’UQTR a remporté le trophée du Sénateur Joseph A. Sullivan à titre de joueur de l’année au hockey masculin de U SPORTS. L’annonce a été faite mercredi soir dans le cadre de la cérémonie de la remise des prix majeurs et des étoiles canadiennes à l’hôtel Delta by Marriott Prince Edward à Charlottetown, ville hôte de la Coupe Universitaire de U SPORTS Fermes Cavendish Farms 2023.

Les autres lauréats des prix majeurs comprennent Samuel Richard de l’UNB, qui a remporté le trophée Clare Drake comme recrue de l’année; Matt Welsh de Saint Mary’s qui remporte le prix Dr Randy Gregg de services communautaires comme étudiant-athlète; Troy Lajeunesse de l’UPEI, qui remporte le trophée R.W. Pugh du meilleur esprit sportif; Connor Hobbs de la Saskatchewan, qui a été nommé défenseur de l’année; Nathan Torchia de Windsor, qui a été nommé gardien de but de l’année; et Mark Howell de Calgary, qui remporte le prix commémoratif Père George Kehoe comme entraîneur de l’année Fox40.

La Coupe Universitaire 2023 démarre jeudi après-midi au Centre Eastlink de Charlottetown et l’action se poursuivra jusqu’au match pour la médaille d’or, dimanche à 19 h (HA). Les huit matchs du tournoi seront webdiffusés en direct sur les plateformes numériques de CBC Sports (en anglais) et sur usports.ca (en français).


Trophée du Sénateur Joseph A. Sullivan (joueur par excellence) – Simon Lafrance, UQTR

Simon Lafrance a mené les marqueurs des SUO avec 38 points en 23 matchs de saison régulière. L’ailier droit de troisième année a marqué 16 buts et il a ajouté 22 passes. Ses 10 buts en avantage numérique lui ont procuré le deuxième rang au pays et ses quatre buts gagnants sont un sommet de U SPORTS cette saison. Il a été écarté de la feuille de pointage seulement deux fois cette saison. Il a été nommé joueur de hockey masculin de la semaine de U SPORTS une fois cette saison, le 1er février après un weekend où il a accumulé sept points, permettant à l’UQTR de remporter le titre de la division Est des SUO.

Le joueur originaire de Saint-Eustache au Québec a aussi joué avec Équipe Canada aux Jeux universitaires mondiaux d’hiver 2023 à Lake Placid, New York, où il a pris le premier rang à égalité au sein de l’équipe avec huit passes et il a terminé le tournoi avec 10 points en sept matchs, alors que le Canada a remporté tous ses matchs jusqu’à la médaille d’or pour la première fois depuis 2013.

En séries éliminatoires des SUO, l’ancien membre des Foreurs de Val-d’Or et des Tigres de Victoriaville a amassé quatre points en six matchs alors que les Patriotes ont remporté leur deuxième titre consécutif de la Coupe Queen’s.

Autres finalistes : Liam Hawel (STFX) et Riley Sawchuk (Mount Royal).


Trophée Clare Drake (recrue de l’année) – Samuel Richard, UNB

Samuel Richard a démarré les 22 matchs des Reds de l’UNB cette saison, affichant une Moyenne de buts alloués de 1,59, la meilleure de U SPORTS, alors qu’il a signé 18 victoires, un autre sommet à l’échelle nationale. Son pourcentage d’arrêt de .933 a été le troisième au pays et ses 1319 minutes de jeu étaient le quatrième total de l’ensemble de U SPORTS.

L’étudiant-athlète de Sainte-Catherine, au Québec a été nommé joueur de hockey masculin de la semaine de U SPORTS la semaine du 16 novembre 2022 après avoir stoppé 42 des 43 tirs dirigés vers lui dans une paire de victoires sur Acadia. L’ancien joueur des Huskies de Rouyn-Noranda a été nommé au sein de la deuxième équipe d’étoiles canadiennes, soit la seule recrue parmi les étoiles canadiennes cette année.

En séries éliminatoires, il a joué chaque minute de l’UNB avec une moyenne de buts alloués de 2,51 et un pourcentage d’arrêt de .855 pour conduire les Reds au titre de SUA.

Autres finalistes : Jonathan Lemieux (Concordia) et Jakin Smallwood (Alberta)


Défenseur de l’année – Connor Hobbs, Saskatchewan

Une rare triple menace à la ligne bleue, Connor Hobbs a été un joueur à surveiller cette saison, que ce soit à l’attaque ou en défensive. Hobbs a joué un rôle intégral chez les Huskies de la Saskatchewan depuis son arrivée en 2021. Le défenseur de Saskatoon a été le meilleur marqueur chez les Huskies avec une récolte de huit buts et 27 passes au cours de la saison 2022-2023.

Hobbs est le modèle du défenseur étoile. L’étudiant de quatrième année en éducation a amassé plus d’un point par match, démontrant son talent, sa ténacité et son courage aux deux bouts de la patinoire. Ses 35 points lui ont permis de mener tous les défenseurs de U SPORTS.

L’ensemble de son jeu fait de lui un joueur clé sur la glace tandis que son leadership rend ceux qui l’entourent meilleurs.

« Connor Hobbs a mérité l’honneur d’être nommé Défenseur de l’année de U SPORTS, a déclaré Brandin Cote, entraîneur-chef des Huskies. IL est un joueur électrisant sur la glace, mais plus important encore il est un leadership exceptionnel, un étudiant dévoué et le coéquipier ultime. Il possède un lancer frappé foudroyant et il peut certainement influencer un match. Il a le cœur dans la main et il joue dur match après match. »

Autres finalistes : Justin Bergeron (UQTR) et Matt Brassard (UPEI).


Gardien de but de l’année – Nathan Torchia, Windsor

Nathan Torchia a été difficile à battre cette année devant le filet, peu importe les efforts de l’adversaire.

L’ancien membre des Raiders de Georgetown et des Western Capitals de Summerside a été très utilisé au cours de la saison 2022-2023, disputant plus de 1321 minutes de jeu pour l’équipe en bleu et or, le deuxième total des SUO. Torchia a conclu l’année avec 16 victoires, et seulement trois défaites en temps réglementaire et trois autres en prolongation et il est une des grandes raisons pourquoi les Lancers ont terminé en tête de la division Ouest des SUO avec 39 points.

Au terme de la saison régulière, l’étudiant-athlète de Baden, en Ontario a produit un pourcentage d’arrêt de .936, un sommet au pays, assorti d’une moyenne de buts alloués de 2,04, au septième rang au pays. En séries éliminatoires, Torchia a de nouveau été étincelant avec une moyenne de buts alloués de 1,78, la meilleure au Canada et un pourcentage d’arrêt de .946.

« Le jeu régulier de Nathan tout au long de l’année l’a hissé parmi les meilleurs gardiens au pays, a déclaré Kevin Hamlin, entraîneur-chef des Lancers. Je ne pourrais pas être plus heureux pour quelqu’un comme Nathan d’être honoré de la sorte à l’échelle nationale. Il a été constamment bon pour nous cette année et il nous donne l’occasion de rivaliser soir après soir. »

Autres finalistes : Samuel Richard (UNB) et Carl Telachuk (Calgary). 


Trophée R.W. Pugh (meilleur esprit sportif) – Troy Lajeunesse, UPEI

À sa quatrième saison avec les Panthers de l’UPEI, Lajeunesse a conduit son équipe avec 15 buts et 30 points, terminant quatrième pointeur de SUA.

L’étudiant en arts de Sturgeon Falls en Ontario a joué 28 matchs pour l’UPEI et a accumulé 108 passes tout en amassant six pénalités mineures au cours de la saison.

En plus d’être nommé meilleur esprit sportif au pays, Lajeunesse a aussi été retenu au sein de la deuxième équipe d’étoiles canadiennes.

Seul joueur de l’UPEI honoré par ce prix national est l’ancien joueur étoile des Panthers Joel Ward qui a remporté le prix en 2004-2005 et qui a plus tard joué 11 saisons dans la LNH, se retirant avec les Sharks de San Jose en 2018.

« Nous sommes très fiers de Troy et de ce prix. C’est tellement mérité. Troy est tellement engagé et motivé, et il pratique notre sport de la bonne façon, indique Forbes MacPherson, entraîneur-chef de l’UPEI. Il est honoré pour son esprit sportif, mais ce prix est remis à un joueur élite qui joue avec un esprit sportif et c’est pourquoi Troy a été reconnu. »

Autres finalistes : Kyle Pettit (Western), Matt Fonteyne (Alberta)


Prix Dr Randy Gregg Award (services communautaires comme étudiant-athlète) – Matt Welsh, Saint Mary’s

Matt Welsh des Huskies de Saint Mary's a démarré 14 matchs cette saison et il a conclu la campagne avec un pourcentage d’arrêt de .904. Il a aussi été sélectionné pour représenter son pays aux Jeux universitaires mondiaux d’hiver de la FISU 2023 à Lake Placid, New York au mois de janvier, où il a remporté l’or avec ses coéquipiers d’Équipe Canada.

Étudiant en commerce originaire de Halifax en Nouvelle-Écosse qui compte maintenant décrocher une maîtrise en administration des affaires, Welsh, 24 ans a été nommé au sein de la liste du doyen et il a été deux fois été nommés étoile académique canadienne.

Welsh est un joueur ambassadeur pour l’organisme Hockey Gives Blood, qui fait la promotion du besoin de dons de sang, de plasma et de cellules souches en partenariat avec la Société canadienne du sang. Dans le cadre de son rôle bénévole, Welsh a été impliqué dans l’organisation de collectes de sang et dans la promotion de l’organisme dans les médias sociaux.

Welsh, qui a passé cinq saisons avec les Islanders de Charlottetown a reçu le prix honoraire Dayna Brons en 2020 comme personne au sein de la communauté de hockey qui fait preuve d’un dévouement hors de l’ordinaire envers les patients qui dépendent des produits du sang et des cellules souches au Canada.

Il a aussi remporté le Trophée du Président de l’Université Saint Mary’s chez les athlètes masculins pour ses réalisations académiques et sportives.

Welsh est le troisième porte-couleurs de Saint Mary’s à remporter ce prix après David Chant (2006) et Steven Gallace (2001).

Autres finalistes : Duncan Campbell (Queen’s) et Connor Blake (Mount Royal).


Prix commémoratif Père George Kehoe (Entraîneur de l’année Fox 40) – Mark Howell, Calgary

L’homme à la barre des Dinos de Calgary, meilleure équipe au pays cette saison a poussé son groupe vers l’excellence pour outrepasser les attentes en 2022-2023. Mark Howell a dirigé sa formation dans 23 victoires consécutives au sein de l’Association Canada Ouest pour conclure la saison régulière, un fait d’armes qui ne peut être réalisé que par un leadership solide.

Howell a aussi conduit les Dinos à 25 victoires au total en saison régulière et en séries éliminatoires, un record pour les Dinos en route vers un premier titre de l’Association Canada Ouest depuis 1996.

Howell a remporté ce prix deux autres fois, soit en 2011 et en 2014, alors qu’il a été nommé entraîneur de l’année de SIC en 2011.

« Mark et son personnel ont fait de l’excellent travail cette année, a déclaré Ben Matchett, directeur des sports à l’Université de Calgary. Une saison historique comme celle que les Dinos ont connue ne se produit pas sans la conviction et l’appui total de chaque membre de l’équipe et le groupe qu’il a réuni et qu’il a encadré jusqu’à la première place s’est entièrement dévoué à la tâche. »

Autres finalistes : Tyler Naugler (Saint Mary’s) et Andrew Wilkins (Lakehead).


 

Première équipe d’étoiles canadiennes

Pos Athlète Université Année Ville d’attache Programme d’études
G Nathan Torchia Windsor 2 Baden, ON Sociologie
D Connor Hobbs Saskatchewan 4 Saskatoon, SK Éducation
D Justin Bergeron UQTR 2 Magog, QC Commerce
A Simon Lafrance UQTR 3 Saint-Eustache, QC Éducation physique et santé
A Liam Hawel STFX 2 Arnprior, ON Commerce
A Riley Sawchuk Mount Royal 2 Prince Albert, SK Commerce

Deuxième équipe d’étoiles canadiennes

Pos Athlète Université Année Ville d’attache Programme d’études
G Samuel Richard UNB 1 Sainte-Catherine, QC Arts
D Matt Brassard UPEI 3 Barrie, ON Commerce 
D Noah King Calgary 2 Winnipeg, MB Arts
A Troy Lajeunesse UPEI 4 Sturgeon Falls, ON Arts
A Jacob Roach Brock 2 Brooklin, ON Gestion du sport
A Riley Stotts Calgary 2 Winnipeg, MB Arts

Équipe d’étoiles des recrues

Pos Athlète Université Ville d’attache Programme d’études
G Samuel Richard UNB Sainte-Catherine, QC Arts
D Eric Van Impe Western Calgary, AB King’s College
D Jake Lee UBC Sherwood Park, AB Arts
A Simon Pinard UNB Drummondville, QC Arts
A William Rouleau McGill St-Basile-le-Grand, QC Finances
A Jakin Smallwood Alberta Leduc, AB Études autochtones