Prix Nouvelles

HAMILTON (U SPORTS) – Jordan Canham des Golden Bears de l’Alberta a été nommé joueur par excellence du volleyball masculin de U SPORTS. L’annonce a été faite jeudi soir dans le cadre de la soirée de remise des prix majeurs et des étoiles canadiennes à Hamilton, hôte du Championnat de volleyball masculin de U SPORTS 2023.

Les autres lauréats de prix majeurs comprennent Jordon Heppner du Manitoba, qui a été nommé recrue de l’année; Cam Kern de l’Alberta, qui a remporté le prix de services communautaires par un étudiant-athlète; et James Gravelle de Windsor, choisi entraîneur de l’année Fox 40.

Le Championnat de volleyball masculin de U SPORTS 2023 démarrait jeudi après-midi au Burridge Gym sur le campus de l’Université McMaster et l’action se poursuivra jusqu’au match pour la médaille d’or, dimanche à 18 h (HE). Les 11 matchs du tournoi seront webdiffusés en direct sur les plateformes numériques de CBC Sports (en anglais) et sur usports.ca (en français).


Joueur par excellence – Jordan Canham, Alberta

Jordan_Canham_Alberta.png (1.07 MB)

Canham remporte le titre de joueur de l’année après une saison étincelante ou il a mené les Golden Bears à une fiche de 22-2 en saison régulière. L’attaquant a affiché le troisième taux d’efficacité à l’attaque (.361) de l’Association Canada Ouest cette année, concluant la saison avec 282 attaques marquantes, un sommet chez les siens.

« C’est un prix bien mérité pour Jordan. Il a mis beaucoup de temps, d’énergie et de travail d’équipe pour être le joueur qu’il est devenu dans l’association Canada Ouest, indique l’entraîneur-chef Brock Davidiuk des Bears. C’est un joueur très mature qui l’a démontré dans sa croissance comme leader et son niveau élevé de compréhension de ce qu’il faut pour réussir. »

L’étudiant-athlète originaire d’Avonmore en Ontario a mené le pays pour les as au service (49) tout en amassant 363 points cette saison. Ses 49 as au service cette saison et ses 99 as au service en carrière sont de nouvelles marques pour la formation de l’Alberta.

Autres finalistes : Yassine Kassis (Montréal) et Evan Falardeau (Toronto)


Recrue de l’année – Jordon Heppner, Manitoba

Jordon_Heppner_Manitoba.png (885 KB)

Jordon Heppner des Bisons du Manitoba est un athlète dévoué qui travaille chaque jour à peaufiner son art, sur le terrain comme à l’extérieur. Le Winnipegois est un des premiers joueurs arrivés pour les séances d’entraînement et les matchs et il a démontré sa valeur en accumulant le troisième total de manches disputées (84) avec l’équipe. Son talent offensif a été mis en évidence tout au long de la saison avec un taux de réussite de .338 sur 240 attaques.

« Cette récompense témoigne de son potentiel et de son avenir brillant au volleyball, a déclaré Arndt Lupo Ludwig. Nous sommes privilégiés de l’avoir et je suis emballé de voir ce qu’il accomplira à l’avenir. Ce n’est pas la fin ici, mais plutôt le début d’une carrière prometteuse. »

Le finissant de l’école secondaire régionale de Steinbach a été tout aussi efficace sur les contres, à égalité au septième rang dans l’association avec 1,01 contre par manche.

Autres finalistes : Charles St-Aubin (Laval) et Chris Zimmerman (Queen’s)


Prix de services communautaires comme étudiant athlète – Cam Kern, Alberta

Cam_Kern_Alberta.png (1021 KB)

Kern a amassé le deuxième total de passes décisives dans l’association Canada Ouest cette saison tout en dirigeant l’attaque la plus efficace au pays. Hors du terrain, il a affiché une moyenne de 4.0 dans ses études en kinésiologie. L’étudiant-athlète d’Edmonton trouve aussi le moyen d’améliorer sa communauté comme il le peut. Il a dirigé un partenariat permettant aux athlètes interuniversitaires de volleyball de faire équipe avec des jeunes à risque par l’entremise de leur sport. Membre du conseil des sports de l’Université de l’Alberta, Kern a aussi organisé plusieurs initiatives importantes, comme la semaine de lecture pour des enfants d’écoles primaires.

« Sa contribution à la communauté est très importante pour lui et parfois, cela a des répercussions positives sur notre culture et auprès de tous ceux qu’il continue d’inspirer dans la région d’Edmonton et au-delà, indique Brock Davidiuk, entraîneur-chef des Bears. Si cela ne suffisait pas, il est aussi mentor de jeunes à l’école du dimanche de son église, entraîneur de volleyball de plusieurs équipes, conseiller dans un camp et conférencier. »

Autres finalistes : Scott Mann (UNB) et Mateusz Wlodarski (McMaster)


Entraîneur de l’année Fox 40 – James Gravelle, Windsor

James_Gravelle_Windsor.png (1.12 MB)

Les Lancers de Windsor ont connu la meilleure saison régulière de l’histoire du programme en 2022-2023 avec Gravelle à la tête de cette poussée irrésistible. L’entraîneur a obtenu le meilleur de son groupe cette saison, le conduisant à une fiche de 15-5 et à une deuxième place au sein des SUO. Ce succès a permis aux Lancers de se hisser parmi les 10 meilleures équipes au pays à plusieurs occasions, notamment au cinquième rang pour conclure la saison régulière. À sa première participation aux Championnats de volleyball masculin des SUO, Windsor a décroché la médaille d’argent, soit le meilleur résultat du programme dans son histoire.

« Chaque jour, James démontre la qualité de son encadrement, par son parcours d’accomplissements et les réalisations de l’équipe, nous sommes heureux de le voir remporter ce prix national », a déclaré Stephanie White, directrice du département des sports de l’Université de Windsor.

Autres finalistes : Mohamed El Fethi Abed (Sherbrooke) et Shawn Sky (Mount Royal)


 

PRIX MAJEURS ET ÉTOILES CANADIENNES DU VOLLEYBALL MASCULIN 2023

  • Joueur par excellence : Jordan Canham, Alberta
  • Recrue de l’année : Jordon Heppner, Manitoba
  • Prix de services communautaires : Cam Kern, Alberta
  • Entraîneur de l’année Fox 40 : James Gravelle, Windsor

Première équipe d’étoiles canadiennes

Athlète Université Pos. An. Ville d’attache Programme d’études
Jordan Canham Alberta ATT 4 Avonmore, ON Éducation
Yassine Kassis Montréal LIB 5 Sfax (Tunisie) Technologies de l’information
Evan Falardeau Toronto CG 4 Stratford, ON Sciences politiques
Chris Byam Mount Royal ATT 3 Bow Island, AB Éducation physique et santé
Yoan David Sherbrooke ATT 3 Sherbrooke, QC Sciences informatiques
Dylan Mortensen Saskatchewan ATT 5 Swift Current, SK Commerce
Erik Siksna Queen's ATT 4 Markham, ON Commerce

Deuxième équipe d’étoiles canadiennes

Athlète Université Pos. An. Ville d’attache Programme d’études
Nicholas Fortin Laval ATT 3 Clermont, QC Maît. microbiologie/Immunologie
Jonathan Portelance Sherbrooke PAS 2 La Prairie, QC Éducation
Jackson Young Nipissing ATT 3 Etobicoke, ON Éducation physique et santé
Mateusz Wlodarski McMaster ATT 5 Ottawa, ON Maît. biochimie
Brodie Hofer Trinity Western ATT 4 Langley, C.-B. Commerce
Matt Neaves UBC ATT 4 Calgary, AB Commerce
Jesse Elser Trinity Western ATT 4 Calgary, AB Éducation

Équipe des recrues

Athlète Université Pos. Ville d’attache Programme d’études
Jordon Heppner Manitoba CC Winnipeg, MB Université 1
Charles St-Aubin Laval PAS Joliette, QC Design industriel
Chris Zimmerman Queen's PAS Prince George, C.-B. Arts et sciences
Devin Cooney Brock ATT Kanata, ON Médias et communications
Lucas Condon-Oldreive Dalhousie CC Halifax, N.-É.. Génie
Conaire Taub UBC ATT Calgary, AB Kinésiologie
Seba Manuel UBCO ATT Kelowna, C.-B. Santé et Sc. de l’activité phys.