Prix Nouvelles

MONTRÉAL (U SPORTS) – Kendra Woodland des Reds de l’UNB a remporté le trophée Brodrick décernée à la Joueuse de l’année au hockey féminin de U SPORTS. L’annonce a été faite mercredi après-midi dans le cadre de la cérémonie de remise des prix majeurs et des étoiles canadiennes à Montréal, hôte du Championnat de hockey féminin de U SPORTS 2023.

Les autres lauréats de prix majeurs comprennent Sydney Mercier de Calgary, qui a été choisie recrue de l’année; Eve Leblanc de Saint Mary’s qui a remporté le prix Marion Hilliard de services communautaires par une étudiante-athlète; et Vicky Sunohara de Toronto, qui a été choisie entraîneure de l’année Fox 40.

Le Championnat de hockey féminin de U SPORTS 2023 démarre jeudi après-midi à l’Aréna du CEPSUM sur le campus de l’Université de Montréal et l’action se poursuivra jusqu’au match pour la médaille d’or, dimanche à 19 h (HE). Les 11 matchs du tournoi seront webdiffusés en direct sur les plateformes numériques de CBC Sports (en anglais) et sur usports.ca (en français).


Trophée Brodrick (joueuse de l’année) – Kendra Woodland, UNB

La gardienne de but Kendra Woodland, de l’UNB, obtient le Trophée Brodrick à titre de joueuse de hockey féminin de l’année de U SPORTS.  

Originaire de Kamloops en Colombie-Britannique et étudiante de quatrième année en études des loisirs et du sport, Woodland a été la meilleure au pays au chapitre du taux d’efficacité (.960). Dominante devant le filet, elle aidé l’UNB à compléter la saison régulière en tête du peloton avec une fiche de 23-5, puis elle a poursuivi dans la même veine dans les séries éliminatoires, menant l’UNB à son deuxième titre du SUA d’affilée. Elle a réalisé 456 arrêts et affiché une moyenne de buts alloués par match de 1,10, la quatrième meilleure moyenne au pays. Son taux de victoires de .824 lui a aussi valu le quatrième rang au Canada.

Outre ses performances avec l’UNB, elle a aidé le Canada à décrocher la médaille d’or du tournoi de hockey féminin aux Jeux mondiaux universitaires d’hiver 2023 à Lake Placid, dans l’État de New York. En quatre matchs, elle a enregistré trois jeux blancs en plus d’afficher une moyenne de 0,25 et un taux d’arrêts de .984.

Woodland est la première joueuse de l’UNB à remporter le Trophée Brodrick; elle a été choisie au sein de l’équipe d’étoiles des recrues de U SPORTS en 2019 et elle a été un élément clé dans la reprise réussie du programme de hockey féminin de l’UNB depuis 2018.

La dernière étudiante-athlète du SUA qui avait été déclarée la meilleure au pays avant Woodland avait été Tyra Meropoulis de St. FX en 2019-2020.

Autres finalistes : Audrey-Anne Veillette (Montréal), Leah Herrfort (Waterloo) et Tatum Amy (Mount Royal)


Recrue de l’année – Sydney Mercier, Calgary

Sydney Mercier a été la meilleure marqueuse chez les recrues avec une production de neuf buts et 11 mentions d’aide cette saison, alors qu’on lui a confié un rôle important chez les Dinos de Calgary dès le départ.

Mercier a été la deuxième meilleure marqueuse des Dinos, aidant son équipe à décrocher la quatrième place dans l’Association Canada Ouest. Elle a accéléré le rythme dans la dernière étape, propulsant son équipe vers une récolte de huit victoires à ses 10 derniers matchs.

En plus d’afficher du cran et du talent à l’attaque, Mercier a fait preuve de son utilité dans tous les aspects du jeu. L’athlète de Saskatoon a affiché un différentiel de +13 en saison régulière, en dépit du fait que l’équipe des Dinos ait marqué seulement cinq buts de plus qu’elle n’en a accordé. 

Mercier a aussi montré sa capacité à briller dans les moments importants, alors qu’elle a connu une saison hors du commun qui donne bien des raisons de s’emballer à Calgary.

 « Nous sommes extrêmement fiers de Sydney et nous sommes enchantés de cette marque de reconnaissance qu’elle reçoit de U SPORTS, a déclaré Carla MacLeod, entraîneure-chef des Dinos de Calgary. Sydney a gagné en confiance tout au long de la saison et ça s’est reflété dans son jeu. Elle affiche un bel engagement et un niveau élevé d’énergie chaque jour où elle se présente à l’aréna. Elle adore le hockey. Elle analyse très bien le jeu. Son sens du hockey, qu’elle a de façon toute naturelle, et sa volonté de faire ce qu’il faut faire pour obtenir des occasions de but se sont avérés une bonne combinaison autant pour elle sur le plan individuel que pour l’ensemble de notre programme. C’est une excellente coéquipière, sur la glace et en dehors, et nous sommes tous impatients de voir ce que l’avenir lui réserve. »

Autres finalistes : Orianna MacNeil (UPEI), Jade Picard (Montréal) et Keana McKibbin (Windsor)


Prix Marion Hilliard (services communautaires) – Eve LeBlanc, Saint Mary’s

La défenseure Eve LeBlanc de l’Université Saint Mary’s remporte le prix Marion Hilliard de U SPORTS pour ses contributions académiques, sportives et au sein de sa communauté. 

Étudiante de quatrième année en psychologie de Petit-Rocher au Nouveau-Brunswick, LeBlanc a joué 26 matchs pour les Huskies au cours de la saison 2022-2023, amassant un but, 11 passes et un différentiel de plus-12. Défenseure à l’aise aux deux bouts de la patinoire, elle a mené son équipe avec une présence moyenne sur la patinoire de 23:15 minutes par match.

Au cours de ses quatre saisons au sein de SUA, LeBlanc s’est élevée dans le firmament des étoiles académiques canadiennes, affichant actuellement une moyenne parfaite de 4.3 pour l’année scolaire 2022-2023. Elle a remporté le Prix de reconnaissance du leadership étudiant à l’Université Saint Mary’s en 2021 et en 2023 et elle a été nommée trois fois sur la liste du doyen de la faculté des Sciences. 

LeBlanc est aussi un pilier au sein de sa communauté. Depuis quatre ans, elle est bénévole auprès de l’Oeuvre des Manoirs Ronald McDonald, offrant aux familles dans le besoin des repas chauds et des activités. Elle a aussi servi d’adjointe de programme pour Chebucto Connections: Pathways to Education, un programme parascolaire offert aux étudiants marginalisés. Cette année, LeBlanc a aussi été coanimatrice d’une série sur la santé mentale pour les membres de faculté et le personnel de l’Université Saint Mary’s.

« Venant d’être admise au doctorat en psychologie clinique à l’UNB où le taux d’admission est de 2 %, Eve démontre une fois de plus pour elle-même et tout le monde que le travail acharné est toujours payant, a déclaré Chris Larade, entraîneur-chef des Huskies de Saint Mary’s. Elle a été un modèle ultime de ce que ce prix représente ainsi que ce que chaque entraîneur désire recruter au sein de leur programme de U SPORTS. » 

LeBlanc est la première joueuse de hockey féminin des Huskies à recevoir le prix Marion Hiliard. La dernière étudiante-athlète de SUA à remporter ce prix a été Jana Headrick de l’UNB (2021-2022).

La victoire de LeBlanc et celle d’un autre membre des Huskies, Matt Welsh, plus tôt mercredi marquent la première fois qu’une école balaie les honneurs des deux prix de services communautaires au hockey.

Autres finalistes : Christina Colizza (McGill), Olivia Giardetti (TMU) et Tatum Amy (Mount Royal)


Entraîneure de l’année Fox 40 – Vicky Sunohara, Toronto

Pour la troisième saison d’affilée, Vicky Sunohara a été nommée entraîneure de l’année de U SPORTS. À sa 12e saison derrière le banc des Blues, Sunohara a mené les Blues vers leur deuxième conquête de la Coupe McCaw des SUO au cours des trois dernières saisons.

Cette année, Toronto a signé 23 victoires en saison régulière, un record du programme, pour ainsi terminer en tête du classement de la division Est des SUO avec une fiche de 23-2-2. Les Blues ont présenté le meilleur jeu de puissance (22,5 %) et la meilleure unité en désavantage numérique (93,2 %) dans l’Association en 2022-2023. L’équipe des Blues a été classée au premier ou deuxième rang au pays pendant la majeure partie de la saison, et elle sera la grande favorite au moment d’amorcer le Championnat de U SPORTS cette semaine.

Autres finalistes : Ben Berthiaume (St. FX), Dominic Desmarais (Bishop’s) et Howie Draper (Alberta)


 

Première équipe d’étoiles canadiennes

Pos Athlète Université Année Ville d’attache Programme d’études
G Kendra Woodland UNB 4 Kamloops, C.-B. Études des loisirs et du sport
D Lauren Dabrowski St. FX 2 Tiny, ON Sc. de l’activité physique
D Emma Bergesen Mount Royal 3 Stanvanger (Norvège) Sociologie
A Audrey-Anne Veillette Montréal 2 Drummondville, QC Kinésiologie
A Leah Herrfort Waterloo 3 Palmerston, ON Arts et commerce
A Maggy Burbridge St. FX 2 Falmouth, N.-É. Arts

Première équipe d’étoiles canadiennes

Pos Athlète Université Année Ville d’attache Programme d’études
G Halle Oswald Alberta 4 Sanford, MB Arts
D Carley Olivier Waterloo 5 Sudbury, ON Kinésiologie
D Hannah Koroll UBC 4 Saskatoon, SK Commerce
A Tatum Amy Mount Royal 5 Birtle, MB Éducation physique et santé
A Emmy Fecteau Concordia 3 St-Odilon, QC Éducation
A Shae Demale Saint Mary’s 4 Red Deer, AB Sciences

Équipe d’étoiles des recrues

Pos Athlète Université Ville d’attache Programme d’études
G Kara Mark Waterloo New Hamburg, ON Études des loisirs et du sport
D Orianna MacNeil UPEI Mabou, N.-É. Kinésiologie
D Jade Picard Montréal St-Narcisse-de-Beaurivage, QC Kinésiologie
A Sydney Mercier Calgary Saskatoon, SK Médecine
A Keana McKibbin Windsor High River, AB Sciences biomédicales
A Cassidy Rhodes UBC Ardrossan, AB Kinésiologie