Prix Nouvelles

Le 30e anniversaire de la remise des Prix Lois et Doug Mitchell, décernés chaque année aux Athlètes de l’année de U SPORTS, marquera le retour à une cérémonie en personne, le mercredi 24 mai 2023 au Centre McDougall de Calgary.

L’événement de cette année mettra en vitrine les meilleurs athlètes féminines et masculins des quatre associations de U SPORTS et rendra hommage à 30 années de remise du prix (précédemment connu sous le nom de Prix Howard Mackie, de Prix BLG et de Prix sportifs du Lieutenant-gouverneur). L’édition 2023 de la cérémonie célébrera aussi la vie du fondateur du programme, M. Doug Mitchell, qui a perdu la vie en juillet dernier à l’âge de 83 ans.

Doug, un ancien joueur de football des Thunderbirds de l’UBC a fondé les prix en 1993 comme moyen d’accroître le profil et le soutien des étudiants-athlètes universitaires canadiens. Il a souvent raconté qu’il a été inspiré par la création d’un penchant canadien de la cérémonie du trophée Heisman afin de raconter les histoires des étudiants-athlètes de U SPORTS.

Sa femme Lois et lui ont cofondé les Prix des diplômés de l‘année U SPORTS de la famille Mitchell en 2021 afin de souligner les contributions des anciens du sport universitaire envers leur alma mater.

« Pendant 30 ans, Lois et le regretté Doug Mitchell ont été deux des plus grands supporteurs du sport universitaire au Canada, a déclaré Pierre Arsenault, chef de la direction de U SPORTS. La remise des Prix Lois et Doug Mitchell est la plus importante activité au calendrier de U SPORTS et nous sommes heureux d’être de retour en personne pour une autre célébration incroyable à Calgary. »

Les finalistes profiteront aussi de séances de leadership offertes par la Dre Carin Din, professeure à l’Université de Calgary et médaillée d’argent en natation artistique qui détient un doctorat en comportement de leadership.

« Un des objectifs que Doug et moi avions ces dernières années était d’offrir à ces excellents étudiants-athlètes l’a possibilité de développer leurs aptitudes de leadership davantage, a déclaré l’honorable Lois Mitchell. Ces jeunes adultes représentent l’avenir de notre pays et bien qu’il soit important de souligner leurs succès comme athlètes, nous croyons dans l’investissement du développement de leurs compétences personnelles qui contribueront à lancer leur carrière et à faire d’eux des citoyens honorables. »

Au cours des 30 dernières années, 258 étudiants-athlètes ont été reconnus comme étudiants-athlètes par excellence de leur association, tandis que 58 ont décroché le titre d’Athlètes de l’année de U SPORTS. Les gagnants de cette année deviendront les 59e et 60e lauréats des prestigieux trophées Lois et Doug Mitchell. 

Les finalistes au prix de cette année seront dévoilés à compter de lundi prochain avec le Sport universitaire de l’Atlantique (SUA), suivi le lendemain par l’Association Canada Ouest. Le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) fera connaître ses finalistes mercredi puis jeudi ce sera au tour de Sports universitaires de l’Ontario (SUO).

Les huit finalistes arriveront à Calgary le mardi 23 mai, pour un souper avec les membres du conseil d’administration de la Fondation athlétique canadienne, un organisme sans but lucratif fondé par Doug Mitchell il y a 31 ans. Ces membres du conseil choisiront les gagnants des Prix Lois et Doug Mitchell dans le cadre d’un vote secret le mercredi 24 mai et les lauréats seront dévoilés en soirée pendant une réception au Centre McDougall.

Les huit (8) finalistes seront présents à Calgary et un point de presse sera organisé le 24 mai.

Les représentants des médias désirant assister à la cérémonie de remise de prix ou qui aimeraient faire une entrevue peuvent soumettre une demande d’accréditation et d’entrevue en cliquant ici.