Athlétisme Féminin Nouvelles

U SPORTS s’entretiendra avec un athlète, un entraîneur, et un membre du personnel clés de chacun de ses programmes sportifs dans le cadre de notre nouvelle série d’entrevues « Faites connaissance avec… 

Julie_Labach-J1D49725.png (79 KB)

Nom : Julianne (Julie) Labach

École : Université de Saskatchewan

Sport : Athlétisme (préalablement, le soccer également)

Position : Distance moyenne

Année d'éligibilité : 5e

Programme : Droit

Ville natale : Saskatoon, SK


 1. Qu’est-ce qui t’a attirée à l’Universite de Saskatchewan ?

En terminant le secondaire, j’ai été recrutée à la fois par l’équipe de soccer féminin des Huskies de l’U de S et par leur équipe d’athlétisme. Je ne pouvais pas passer à côté de l’occasion qui m’était donnée de pratiquer les deux sports que j’adore au niveau universitaire. Bien que j’aie décidé de ne me concentrer que sur l’athlétisme pour ma dernière année d’admissibilité, j’ai quand même passé quatre ans comme athlète double-sport et je trouve qu’il est tout à l’honneur de ces deux programmes d’avoir coopéré entre eux pour faciliter ma participation et m’aider à atteindre le succès dans les deux sports.

Après avoir été diplômée en commerce ce printemps, je me suis retrouvée de nouveau au centre du processus de recrutement alors que je décidais où aller poursuivre mes études en droit. J’ai choisi de demeurer à l’U de S parce que je crois que cette option me permettra, à la fois, d’équilibrer les exigences et de continuer de poursuivre l’excellence en droit et en athlétisme.

2. Quel est ton meilleur souvenir et quelle est ta plus belle réussite à titre d’étudiante-athlète U SPORTS ?

Cette dernière saison d’athlétisme en salle a été particulièrement extraordinaire pour moi. Aux championnats d’athlétisme de l’Ouest canadien, j’ai remporté les 600 m et 1000 m et suis arrivée deuxième dans le 1500 m et le relais 4x400m. Aux championnats nationaux U SPORTS, j’ai participé aux quatre mêmes événements, remportant le 1000 m et terminant en troisième place au 600 m. Je pourrais donc dire que mon meilleur souvenir est d’avoir remporté ce titre national. Ma plus grande réalisation sportive serait d’avoir participé, à la fois, au soccer et à l’athlétisme au cours des quatre dernières années.

Courtney_Hufsmith_Julianne_Labach-J1D38838.jpg (247 KB)

3. Où penses-tu que ton parcours universitaire te mènera?

Sur le plan sportif, j’ai l’intention de poursuivre la course de compétition après mes études. À mesure que mes chronomètres s’améliorent, il y a certaines équipes auxquelles j’aimerais accéder et des compétitions où j’aimerais concourir. L’équipe de l’Universiade d’été de la FISU 2019 fait sans doute partie de mes aspirations.

Sur le plan carrière, j’ai hâte de recevoir mon diplôme en droit et surtout de voir où cela me mènera. J’ai déjà une mineure en commerce et une majeure en finances alors je voudrai peut-être combiner ces deux intérêts.  

Julianne_Labach-J1D37612.jpg (208 KB) 

 4. Qui a eu la plus grande influence sur ta carrière sportive ?

Mes parents ! Ma mère est une coureuse et a été la première à m’encourager à courir. Mon père et elle ont toujours été mon meilleur public. Ma petite sœur joue aussi au soccer universitaire pour les Huskies, alors c’est vraiment une affaire de famille.    

5. Avec qui du monde du sport, passé ou présent, aimerais-tu partager un repas ? Pourquoi ?

Question difficile, mais je pense que je choisirais Serena Williams. Probablement la meilleure joueuse de tennis à vie, elle est aussi une femme d’affaires et, maintenant, une maman ; elle réussit tout, semble-t-il ! Ai-je besoin d’en ajouter ?

6. Quel est ton rituel d’avant-match ? As-tu des superstitions/idiosyncrasies autour de ta préparation pour une compétition ?

J’en ai une tonne, mais l’une d’elles est que je ne partage pas mes idiosyncrasies avec les autres. Je peux dire que je suis très forte sur la méditation et sur la visualisation alors il va de soi que j’intègre ces aspects à ma préparation.  

7. Quelle musique écoutes-tu pour te motiver avant un entraînement ou un match ?

 Chaque année, je rédige une nouvelle liste de chansons que j’écoute en boucle jusqu’à ce que j’en aie assez. Je viens de remiser ma liste de l’an dernier aux archives ce qui fait que je suis justement à la recherche de nouvelles pièces. Je vous serais reconnaissante de m’envoyer vos suggestions !

Julianne_Labach-J1D38856.jpg (256 KB)

 8. Quelle est la personnalité que tu suis le plus en ce moment sur les médias sociaux ?

J’aime beaucoup suivre le blogue-mode @manrepeller ! C’est vraiment amusant et j’aime le regard qu’il me donne sur un monde tellement différent de ma propre expérience d’étudiante-athlète. Mais, il va sans dire, @huskiestfcc et @huskiewsoc suivent de près.

9. Si tu pouvais essayer un autre sport, quel serait-il ? Pourquoi ?

J’adorerais pouvoir faire de la gymnastique. Je ne suis pas tellement flexible, je n’arrive même pas à faire la roue, alors j’ai toujours été en extase devant les gymnastes. J’aime tellement les regarder évoluer pendant les Olympiques. Ces filles-là sont des athlètes exceptionnelles et semblent vraiment n’avoir peur de rien ! Comme enfant, j’adorais la barre fixe alors les barres asymétriques m’attirent particulièrement.

10. Quelle est la chose la plus gênante qui te soit arrivée comme athlète ?

La première fois que je me suis présentée aux championnats séniors extérieurs, je n’ai pas réussi à me classer pour le 800 m alors j’ai dû courir dans les épreuves de qualification. J’ai remporté mon épreuve, ce qui aurait dû me faire accéder aux demi-finales, mais j’ai fini par être disqualifiée parce que je me suis arrêtée à environ deux mètres de la ligne d’arrivée et je suis sortie de la piste trop tôt. J’avais mal compris quelle ligne était celle d’arrivée et je croyais avoir terminé ! C’est qu’il y avait de gros pylônes de chaque côté de la piste là où je me suis arrêtée ; nous nous servions souvent de tels pylônes à Saskatoon pour indiquer la ligne d’arrivée alors, lorsque je les ai vus, j’ai cru que c’était la fin du parcours. Sans aucun doute, une erreur de recrue!