Athlétisme Féminin Nouvelles

Dans le milieu de la musique country canadienne, le nom de Kelsi Mayne se fait de plus en plus entendre.

Depuis son apparition en tant qu’artiste émergente sur la scène principale du festival de musique country Boots and Hearts en 2016, l’étoile montante de Windsor, en Ontario, gagne en popularité à un rythme soutenu. Celle qui était show-girl d’un bar country à Windsor il y a seulement quelques années acquit aujourd’hui une popularité qui dépasse de loin les frontières de sa ville natale.

Kelsi_At_Boots_and_Hearts_by_Kevin_Connally_(high_res)_copy.jpg (1.22 MB)
Crédit : Kevin Connally

Ses fans ont pu la voir comme finaliste du Country Music Association (CMA) Showcase en 2018 et ont également pu écouter ses performances au Nathan Philips Square de Toronto et au Centre national des Arts d’Ottawa. Ils apprécient pour le moment ses singles, Still Not Over You et Your Jolene, et attendent avec impatience que Mayne sorte son premier album au printemps 2019, alors qu'elle fera une première tournée canadienne.

Mais ce que même les plus grands admirateurs de Mayne ignorent peut-être, c’est qu’elle a brillé sur la piste d'athlétisme bien avant d’exceller sur la scène. En fait, jusqu'à ce que l’animateur de Hockey Night in Canada, Ron MacLean, présente Mayne en tant qu’ancienne de U SPORTS lors de la cérémonie d’intronisation au Panthéon des sports canadiens 2018, au cours de laquelle Mayne a interprété son nouveau single Takin’ U Home en octobre, la plupart des fans ne connaissaient pas son passé sportif. Mayne, une élégante chanteuse aux cheveux roux qui portait une jupe et des bottes à talons, a été quatre fois championne d’athlétisme national U SPORTS avec l’équipe des Windsor Lancers de 2009 à 2012. Et, dans sa dernière année, au titre individuel, elle a été médaillée de bronze au 60m haies.

J'ai consacré beaucoup de temps à notre équipe d’athlétisme à Windsor

Kelsi Mayne

« Nous avions un groupe incroyable avec plein de talent. À l’époque, le chant était qu’un à côté. »

Lors de son passage universitaire, Mayne jonglait ses entraînements de course, ses études d'infirmière, ainsi qu'un contrat au Bull and Barrel, un bar de quartier country, où elle était chanteuse.

« Je n’ai pas trop parlé du chant aux gens », dit-elle. « Mais le mot a circulé que je faisais des performances à ce petit bar quelques fois par semaine. Bientôt, mes coéquipiers sont venus me regarder. Je me souviens d’avoir été sur scène et de regarder vers le bas et de voir Melissa Bishop (une autre étudiante des Lancers et deux fois olympienne) me regarder et m’encourager. Ensuite, nos entraîneurs ont commencé à venir. C'était très amusant. J'ai toujours pu compter sur le soutien de mon équipe. »

Alors que Mayne continuait à chanter sur scène, elle recevait de plus en plus de soutien de part et d’autre.

Kelsi_2012_U_SPORTS.jpg (124 KB)

Au Bull, j’ai commencé à avoir des réactions d’étrangers et de spectateurs me disant : que fais-tu ici à Windsor? Tu dois aller quelque part de plus grand! » Ainsi, un an après avoir obtenu mon diplôme, je me suis installée à Toronto pour faire de la musique. 

Kelsi Mayne

Aujourd’hui, près de six ans après son départ du Bull and Barrel en 2013, Mayne a progressé comme interprète. Elle voyage à Nashville pendant des mois pour écrire de la musique, et fait quelques contrats en tant que mannequin et actrice. Elle est apparue sur les mêmes scènes que les mégastars de la musique country Florida Georgia Line, Billy Currington et Blake Shelton.

Mais ce que les gens ne connaissent pas de cette artiste, ce sont les barrières qui existaient entre elle et son objectif dans ses débuts.

« Les choses étaient difficiles quand je suis arrivée à Toronto », se souvient-elle.  « Choisir de faire carrière en musique coûte très cher. Enregistrer, voyager, faire du marketing… chaque étape coûte de l’argent. De plus, il est difficile de percer dans l’industrie, et au début, l’on paye souvent de nos poches. »

Mais ce qui lui manquait en argent, Mayne compensait avec volonté et espoir.

« J’ai dû être optimiste et même naïve. Je me souviens d’être arrivée à Toronto et d’avoir vu Miranda Lambert (superstar de la musique country) sur un immense panneau publicitaire pour Boots and Hearts. Je voulais aller voir le concert, mais les billets étaient trop chers. Je me suis promis d'y aller seulement si j’y performais un jour. »

Cela a pris trois ans de perfectionner son art, mais en 2016, elle était sur la liste d’artistes, en tant qu’artiste émergente de Boots and Hearts.

“It was an amazing experience,” says Mayne of reaching Canada’s largest country music festival.

« Ce fut une expérience incroyable », déclare Mayne, qui a participé au plus grand festival de musique country au Canada.

« Monter sur scène là-bas était mon objectif lorsque j'ai déménagé à Toronto, donc cela a en quelque sorte bouclé la boucle ».

Kelsi Mayne

Son apparition à ce festival a ouvert les portes pour Mayne, qui a ensuite gagné en popularité chaque année. Elle performe maintenant dans environ 25 festivals chaque année et fait des apparitions sur des centaines de reportages télévisés et radiophoniques et à des présentations de chanteurs-auteurs-compositeurs. Au milieu de son ascension, Mayne a pu boucler une autre boucle lorsqu'elle est retournée à Windsor pour produire un clip vidéo de sa chanson Your Jolene au Bull and Barrel en mai 2018.

« C'était un de mes rêves de tourner là-bas », dit-elle. « L’histoire de la vidéo représente un peu ce qui se passe tous les mercredis soir au Bull ... peut-être avec de légères exagérations », dit-elle en riant.

Mayne attaque maintenant l’année 2019 avec le vent dans les voiles.

« J'espère que cette année sera la plus grande à ce jour », dit-elle. « Je publie mon premier album ce printemps et je pars en tournée au Canada pour la première fois. »

Lorsqu’elle réfléchit à ce qui l’a aidée à atteindre ce niveau de succès, Mayne n’hésite pas à remercier les commanditaires et son frère, qui est producteur de musique. Mais, peut-être que le principal catalyseur de son ascension a été sa patience.

Canadian_Sports_Hall_of_Fame.jpg (344 KB)
Crédit : Panthéon des sports canadiens

  « Je me souviens d'avoir ouvert pour Russell Dickerson (chanteur de country américain) à Windsor il y a près de sept ans », explique Mayne. « Il n’était pas très connu à l’époque, mais il chantait déjà les chansons qui l’ont rendu célèbre récemment. Il faut croire en sa musique – parfois cela prend du temps. »

La patience est une vertu que Mayne a développée en tant qu'athlète universitaire. Elle a perfectionné ses talents pendant cinq ans avant d'avoir la chance de monter sur le podium au titre individuel. Même après sa course où elle a gagné une médaille, elle a été obligée d'attendre des minutes agonisantes.

« Le championnat était à Winnipeg en 2012, ma dernière année, et les résultats ont été lents à apparaître au tableau », dit-elle. « J'ai fini ma course et je savais que ma coéquipière Amilia (Di Chiara) avait gagné, mais je ne savais pas où je me situais. C'était trop serré. »

« Je me suis éloignée de la ligne d'arrivée parce que l'attente était trop longue. Enfin, un de mes entraîneurs, Jesse Dupuis, m’a approché avec un groupe d’amis, dont ma cocapitaine sur la piste, Nicole Sassine, et a déclaré: « Kelsi, semblerait que les choses ont bien fini pour toi », en m’indiquant que j’avais terminé troisième. J’étais incrédule; j'ai pleuré à chaudes larmes.

Sassine, une grande amie de Mayne qui a représenté le Canada au 4x400m aux Championnats du monde 2015 à Beijing se souvient de cette journée spéciale.

team_challenge.jpg (30 KB)

« Je pense que la photo (ci-dessus) dit tout » , déclare Sassine. « Je fais partie du parcours de Kelsi depuis le secondaire et je sais à quel point elle a travaillé pour progresser et atteindre ses objectifs. Cela a pris beaucoup de temps et beaucoup de travail acharné, mais elle a persévéré. »

Sassine croit que la volonté de prendre des risques et la patience de Mayne lui ont apporté succès dans les arts de la scène comme dans l’athlétisme.

« Kelsi est extrêmement talentueuse, mais elle savait que le succès n’allait pas venir rapidement et facilement (en chantant). Sa patience est la clé de tout. »

À la fin de sa carrière universitaire, Mayne avait atteint tous ses objectifs de course. En musique, cependant, il en reste encore beaucoup à faire. Elle espère que sa patience lui permettra d’accomplir les éléments sur sa « checklist », notamment de voir l'une de ses chansons sur le Billboard Top 50 et de performer à la cérémonie de remise des prix du Canadian Country Music Association (CCMAs). Mayne fut également nominée parmi les demi-finalistes du concours Sirius XM's Top of the Country, dont les vainqueurs seront élus via un vote en ligne au printemps prochain.

« Je ne me vois pas quitter la musique de si tôt », déclare Mayne. « Je pourrais décider d’être infirmière à temps plein, mais cela, je peux le faire pour le reste de ma vie. J'aborde ma musique avec une mentalité de ‘maintenant ou jamais’… je ne veux pas vivre avec des regrets ou des questionnements de si j’avais poussé plus loin. Quand je suis engagée dans quelque chose, je suis dedans à 100 % et je suis trop têtue pour arrêter. »

Le nouvel album de Mayne sera disponible sur toutes les principales plateformes de téléchargement de musique, notamment iTunes, Google Play, Tidal et Spotify. Pour connaître les dates et les concerts de Mayne, visitez le site suivant : kelsimayne.com.