Athlétisme Féminin Nouvelles

Le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke et les Tigers de Dalhousie ont rapidement pris les devants aux classements par équipe après la première journée de compétition des Championnats d’athlétisme U SPORTS qui ont lieu au Centre James Daly de l’Université du Manitoba à Winnipeg.

Les 19 points de l’équipe féminine sherbrookoise ont été acquis par deux deuxièmes places - l’une de la pentathlète Amélie Augé, vainqueur de l’épreuve l'année dernière, et l’autre de Ariane Dubois au lancer du marteau. Maude Léveillé a aussi marqué trois points avec une sixième place dans l’épreuve du pentathlon.

Les Huskies de la Saskatchewan suivent au classement féminin derrière Sherbrooke avec une récolte de 14 points, provenant pour l’essentiel du tandem Nicole Ostertag et Ashlyn Mooney, qui se sont classés respectivement troisième et quatrième au pentathlon. Les trois autres points des Huskies ont été l’œuvre de Michelle Harrison avec une sixième place au 60m.

La première place de Matt Coolen au 60m a permis aux Tigers de Dalhousie de marquer 12 points, alors qu’il défendait avec succès son titre U SPORTS avec un temps de 6,75 secondes. C'était son meilleur temps de la saison lui qui a été élu récemment athlète de l'année sur piste au sein de la conférence de l’Atlantique.

« C’est complètement différent cette saison, car j’étais classé 11e l’an dernier, a expliqué Coolen peu de temps après avoir monté sur le podium. Cette année, je suis arrivé ici classé au premier rang et je ne voulais pas être dérangé par cela dans la tête, et tout s'est bien passé. »

Les deux autres points de Dalhousie sont venus de Josh Lunda, un autre coureur de 60 mètres, qui a terminé septième.

Le Varsity Blues de Toronto est en deuxième place du classement masculin après le premier jour, marquant huit points par l’entremise du coureur de 60 mètres Alexander Lau, qui a également remporté une médaille d’argent l’an dernier. Les Gryphons de Guelph sont juste derrière en troisième position après avoir obtenu six points par l’entremise de Kudakwashe Murasiranwa, qui a terminé troisième au 60m.

Au niveau individuel, Brittany Crew, de York, a poursuivi sa dominante carrière universitaire, remportant la médaille d’or au lancer du poids féminin avec un tir de 18,78 mètres. L'athlète olympienne de 2016 a également été honorée plus tôt dans la journée en tant que meilleur performeur sur pelouse au sein de U SPORTS. Ses 10 points aident Guelph à se hisser en troisième place actuellement.

C’est un honneur d’être de retour ici.

Brittany Crew

La performance de Crew est encore plus impressionnante, étant donné qu’elle s’était cassé le pied à deux endroits à l’été 2018, et avait été contrainte de prendre huit semaines de congé.

« Je n'ai jamais arrêté de m'entraîner même quand je me suis blessée, a avoué Crew. Ça été un peu difficile de revenir dans le cercle et de me faire confiance car c’est là que je me suis blessée, mais nous avons juste pris notre temps. C’est un honneur d’être de retour ici. »

Dubois, non loin derrière, a remporté la médaille d’argent, grâce à son meilleur lancer en carrière de 18,34 mètres. Noémie Jeffrey du Rouge et Or de l’Université Laval, a pris la troisième marche du podium avec un jet de 17,55 mètres, un record personnel également.

La polyvalente Sandra Latrace, qui a remporté plusieurs fois le saut en longueur aux championnats nationaux, et mérité le titre de recrue féminine de l'année au pays en 2015-2016, a remporté la course féminine au 60 mètres. Son temps de 7,42 était également un record personnel cette saison. Bailey Smith, de UPEI, et Maya Reynolds, de Dalhousie, ont suivi avec des chronos respectifs de 7,49 et 7,50.

« C’est surréaliste, a déclaré Latrace après sa victoire. Honnêtement, je ne l’ai pas vu venir. Je suis simplement très excité et j’ai maintenant cette autre discipline à exceller et travailler. Les prochaines années vont être intéressantes avec mon saut en longueur et maintenant le 60 mètres. »

Niki Oudenaarden, de Calgary, a terminé en première place au pentathlon féminin avec un total de 4168 points. Membre de l’équipe canadienne aux Jeux du Commonwealth de 2018, Oudenaarden s’est classée parmi les trois premières lors des cinq épreuves, notamment au lancer du marteau, au saut en longueur et au 800m.

La deuxième journée se poursuivra ce vendredi à 13h30 (HNE) au Centre James Daly avec la présentation du lancer du marteau chez les hommes. 

Résultats complets

Résultats