Athlétisme Féminin Nouvelles

U SPORTS s’entretiendra avec un athlète, un entraîneur, et un membre du personnel clés de chacun de ses programmes sportifs dans le cadre de notre série d’entrevues « Faites connaissance avec… »

Shane_Wiebe.png (62 KB)

  • Nom: Shane Wiebe
  • École: Université Trinity Western
  • Sport: Athlétisme/Cross-Country
  • Poste: Entraîneur-chef
  • Ville natale: Kamloops, C-B

1. Comment en êtes vous venu à entraîner pour la première fois? Quel a été votre parcours jusqu’à ce poste d'entraîneur-chef à UTW ?

En 1986, 1987, et 1988 (alors que je terminais mes études secondaires), notre club d’athlétisme de Kamloops a appliqué pour une subvention du gouvernement qui m’a donné l’opportunité d’entraîner des athlètes en développement junior pendant les mois d’été. J’ai aimé ça et j'ai bien accroché.

Puis, en 1997, j'ai commencé des études de deuxième cycle à l'UTW et j’ai engagé la conversation avec le directeur sportif de l'époque pour voir s'il y avait des personnes intéressées à l’idée de commencer un programme ici. À ma grande surprise, il y avait bien des personnes intéressées, et, cet automne-là, nous avons rassemblé de nombreux étudiants intéressés à l’idée d’assister à quelques rencontres. L'année qui a suivi, nous avons obtenu le statut universitaire officiel, et l'année d’après, nous avons été plongés dans ce qui était encore l’USIC à l'époque. Je suis resté à l'UTW jusqu'à la fin de l'année universitaire 2002, mais j’y suis revenu l'été dernier (2018) pour assumer le même rôle – mais seulement avec une culture d'équipe, une taille d'équipe, un budget et une structure de support complètement différents. Revenir a vraiment été fantastique !

2. Qui sont les gens qui vous ont le plus influencé en tant qu'entraîneur?

Bien sûr, mes propres anciens entraîneurs - Alwilda van Ryswyk, Brenda Van Tighem, Les Gramantik, et même aussi de très bons entraîneurs d'autres sports comme Greg Nicol. 

Shane_Wiebe.JPG (148 KB)

3. Comment décririez-vous votre style d’entraînement?

Je suis un entraîneur très intuitif, porté sur le relationnel et qui valorise la communication, le dévouement et le caractère. Je sais écouter et je m'adapte en conséquence.

4. Quel entraîneur admirez-vous le plus et pourquoi?

J’admire les entraîneurs qui n’ont pas peur de continuer à apprendre et à poser de bonnes questions.

5. Quelle est la chose la plus inconventionnelle que vous ayez faite en tant qu'entraîneur?

J'ai mis en place une «équipe fun» et une «équipe mode» à UTW cette année. L'équipe fun s'est vue confier la tâche d'aider à coordonner certains événements destinés à créer des lien au sein de l'équipe, et l'équipe mode m'a aidée à concevoir de nouvelles tenues pour la saison à venir. C’est bien de recevoir les suggestions d’autres personnes de temps en temps ! 

6. Quel est votre plus grand moment ou votre plus belle réussite en tant qu’entraîneur?

L'un a été de m’asseoir gracieusement avec une athlète à l'hôpital lors des Jeux d'été de la C.-B. Elle avait essayé de se suicider cette fin de semaine-là. (heureusement, elle a survécu !) L’autre a été de regarder la joueuse des Spartans Laura Wilson remporter la toute première médaille d’or U SPORTS de UTW au 60 mètres femmes en 2001.

Shane_Wiebe2.JPG (163 KB)

7. Quel est le meilleur conseil que vous pouvez donner à un athlète ou à ses parents?

Vous n'êtes pas seuls !

Prenez plaisir au travail quotidien.

Écoutez votre corps.

Lorsque vous sentez que vous avez besoin d’aide, demandez de l’aide 

8. Comment avez-vous changé en tant qu'entraîneur au fil du temps. Quels principes / Quelles valeurs sont restés identiques?

Je pense que lorsque j’ai débuté, j’étais bien plus dévoué à la «science» de la périodisation, et, au fil du temps, j’ai appris à trouver un équilibre entre la science, l’art de la flexibilité, et les nuances, afin de rendre les jours gris plus lumineux et de susciter un plus grand amour du sport. Je pense aussi que je suis devenu plus impliqué dans le développement de la personne dans son ensemble, j’ai réalisé que l’entraînement et la compétition sont juste une pièce du puzzle qui compose une personne. Je pense aussi que j’ai aussi appris à permettre aux athlètes eux-mêmes de faire entendre leurs voix, de participer à la création de leur propre plan.

9. Qu’aimez-vous faire lorsque vous n'êtes pas en train d’entraîner?

J'aime regarder les matchs de soccer de mon fils et les concerts de musique de ma fille. J'adore les balades à vélo avec ma femme à la découverte de nouveaux lieux, siroter une bon verre de Cabernet Sauvignon avec un bon livre, et un avoir rendez-vous amoureux dans notre restaurant préféré.