Athlétisme Féminin Nouvelles

10-Track_&_Field.png (120 KB)

Les Gryphons de Guelph tenteront de défendre leur double titre (masculin et féminin) et de décrocher leur troisième titre consécutif lors des Championnats d’athlétisme U SPORTS 2020 débutant jeudi à Edmonton.

Les Gryphons, qui ont déjà remporté les deux titres des SUO au cours des quatre dernières saisons, tenteront de poursuivre sur la lancée initiée en 2008 et de remporter le septième titre masculin et la cinquième bannière nationale féminine de l’histoire du programme.

Forts d’une cinquième place du tableau masculin et d’une médaille de bronze remportée par l’équipe féminine lors des Championnats de CO s’étant déroulés il y a deux semaines, les Golden Bears et Pandas de l’Alberta accueilleront, cette année, l’évènement pour la deuxième fois en quatre ans et sixième fois de l’histoire du programme au Complexe sportif Van Vliet d’Edmonton.

Le programme du championnat et aperçus respectifs de chacune des conférences sont disponibles ci-après. La webdiffusion en direct sera accessible par forfait sur USPORTS.LIVE.  

Équipes médaillées des Championnats de conférence d’athlétisme U SPORTS 2019-20

(Dernier titre U SPORTS / Nombre total de titres nationaux)

Le récapitulatif complet et les résultats sont disponibles à chacun des liens ci-après :

Conférence

Genre

Or

Argent

Bronze

CO

 

Hommes

Calgary
(Jamais)

Saskatchewan
(2005 / 3)

Trinity Western
(Never)

Femmes

Saskatchewan
(2005 / 7)

Calgary
(2013 / 4)

Alberta
(1985 / 1 – co-championnes)

SUO

Hommes

Guelph
(2019 / 6)

Western
(2012 / 1)

York
(2014 / 3)

Femmes

Guelph
(2019 / 4)

Western
(2002 / 4)

Toronto
(2017 / 6)

RSEQ

Hommes

Laval
(Jamais)

Montréal
(Jamais)

McGill
(Jamais)

Femmes

Laval
(Jamais)

McGill
(Jamais)

Montréal
(Never)

SUA

Hommes

Dalhousie
(Jamais)

UNB
(Jamais)

StFX
(Jamais)

Femmes

Dalhousie
(Jamais)

StFX
(Jamais)

Moncton
(Jamais)

Dinos de Calgary

Champions de CO

Eric_Lutz-IMG_8901.jpg (10.23 MB)

Les hommes des Dinos ont remporté sept médailles d’or lors des Championnats de CO, sur la quête du cinquième titre de conférence de l’histoire du programme et premier titre depuis 2014-15. En tête de la vaste majorité des épreuves de la rencontre, les Dinos ont toutefois dû saisir les opportunités tardives afin de freiner la performance des Huskies de la Saskatchewan. Après 14 épreuves, les Huskies menaient 111-110, jusqu’à ce que Calgary ne parachève la rencontre en remportant la première et troisième place du 1500m et en se propulsant ainsi sur la première place du podium.

Une grande partie du succès de Calgary repose sur les efforts de l’athlète de troisième année Eric Lutz, qui a décroché l’or aux 1000m, 1500m et relais 4x800m. Saskatchewan s’est emparée de la deuxième place avec 122 points, suivie des Spartans de Trinity Western (101), des Bisons du Manitoba (86) et des Golden Bears de l’Alberta (78).

Huskies de Saskatchewan

Championnes de CO

Kendra_Farmer-IMG_0660.jpg (3.39 MB)

Pour la troisième année d’affilée et 21e fois de l’histoire du programme, l’équipe féminine des Huskies de la Saskatchewan a remporté l’or après avoir dominé les championnats de conférence d’un bout à l’autre des épreuves sur leur sol.

Avec 10 médailles, dont cinq d’or, les Huskies ont enregistré 142,5 points et ainsi battu deux records de championnat de Canada Ouest grâce au temps de Michelle Harrison  au 60m haies et à la performance de l’équipe d’Harrison, Ashlyn Mooney, Leadan Chartier et  Kendra Farmer au relais 4x200m. Harrison a, en outre, obtenu le statut d’Athlète féminine de l’année et de meilleure athlète du championnat.

Sur le tableau féminin, la Saskatchewan était suivie des Dinos de Calgary (128 points), des Pandas de l’Alberta (122), des Cougars de Regina (89) et des Bisons du Manitoba (51).

Gryphons de Guelph

Champions des SUO

GUE4.jpeg (1.37 MB)

Forts de 17 podiums, les programmes masculin et féminin des Gryphons, tous deux premiers du classement national, n’ont montré aucun signe de faiblesse dans leur course vers le cinquième titre féminin de conférence consécutif et quatrième titre masculin consécutif.

Menés par la performance de Zoe Sherar, athlète féminine par excellence des SUO et sélectionnée dans le Top 8 des étoiles académiques canadiennes et de son coéquipier Mark Bujnowski, athlète masculin de l’année des SUO, l’équipe des Gryphons est parvenue à décrocher sa quatrième bannière consécutive, après avoir dominé la compétition aussi bien du côté masculin que féminin.

L’équipe a su se constitur une avance confortable dès la première journée de compétition, en grande partie grâce aux neuf médailles d’or décrochées dans les premières épreuves, avant de se diriger vers la ligne d’arrivée en récoltant neuf autres médailles d’or lors de la deuxième journée de compétition. Globalement, les Gryphons ont grimpé sur le podium à 37 reprises, tout en battant de multiples records des SUO.

Rouge et Or de Laval

Champions du RSEQ

Audrey_Leduc_-_Mathieu_Belanger-8275.jpg (5.50 MB)

Nouvel entraîneur, mêmes résultats.

Sous l’égide de Sylvain Cloutier, qui a cette année remplacé Joël Bourgeois, le Rouge et Or de Laval a, encore une fois, dominé le RSEQ en 2019-20. L’équipe masculine a remporté sa septième bannière consécutive, tandis que les filles ont remporté leur troisième titre d’affilée.

En quatrième position du classement national, les yeux de l’équipe féminine sont rivés sur l’obtention du tout premier titre national de l’histoire du programme, après avoir terminé en quatrième position en 2019. Sur la piste, elles peuvent compter sur Jessy Lacourse, élue meilleure athlète de la rencontre, Catherine Beauchemin et Audrey Leduc, recrue de l’année. Côté pelouse, Noemie Jeffrey (lancer du marteau) et Ivonne Coulibaly (lancer du poids) sont de redoutables concurrentes dans la course pour l’or.

Du côté des hommes, le Rouge et Or (4e) tentera de faire son grand retour sur le podium, après une décevante septième place lors du championnat 2019. Jean-Simon Desgagnés, athlète de l’année du RSEQ, a remporté le 3000m avec un temps spectaculaire de 7:53.21 (soit plus de 10 secondes d’avance sur son concurrent le plus proche), tandis que David Gendreau-Fillion  (1000m) a décroché le titre d’Athlète de la rencontre, après avoir remporté quatre médailles (3 en or et 1 en bronze). Côté pelouse, Joey Lussier (lancer du marteau) est le seul athlète du pays à avoir réalisé un lancer à plus de 18m cette saison (18,55m).

Tigers de Dalhousie

Champions du SUA

Lorena_Heubach_DAL_T&F_2020_(4).jpg (1.89 MB)

L’équipe féminine des Tigers a remporté son 31e titre consécutif de championnes du SUA, menée par l’athlète de troisième année Lorena Heubach , qui a en outre reçu le titre de meilleure athlète du championnat et Athlète de l’année sur les épreuves de pelouse. Elle a remporté quatre médailles d’or, notamment en 60m haires, saut en longueur, saut en hauteur et relais 4x200m et sa performance en saut en longueur lui valut d’enregistrer le nouveau record de Dalhousie, du Championnat du SUA et de Nouvelle-Écosse.

Maya Reynolds a, de son côté, remporté le 60m en un nouveau temps record pour le Championnat du SUA et décroché une deuxième médaille d’or au 300m.

Chez les hommes, les Tigers se sont emparés de leur 18e titre de conférence en 19 ans et sixième titre consécutif. En tête d’affiche, Hudson Grimshaw-Surette, qui a remporté quatre médailles d’or, en individuel aux 800m et 1000m et par équipe en relais 4x400m et relais 4x800m. Il a, par ailleurs, battu le record du championnat du SUA au 1000m et fut nommé meilleur athlète du Championnat du SUA et athlète de l’année du SUA sur les épreuves de piste. Matthew Coolen a, quant à lui, remporté les épreuves du 60m et 60m haies, enregistrant du même temps un nouveau record du SUA, tout en participant à la médaille d’or de son équipe au relais 4x200m.

Michah Hesman (UNB) a, pour sa part, obtenu le titre d’Athlète de la rencontre du SUA, après avoir gravi la plus haute marche du podium en heptathlon et saut à la perche et décroché le bronze au 60m haies.

PROGRAMME DU CHAMPIONNAT

10-Track_&_Field.png (120 KB)

Date Session HORAIRE (HE) HORAIRE (HP) Diffusion en direct
Jeudi 5 mars 1e journée 16h00 13h00 USPORTS.LIVE
Vendredi 6 mars 2e journée 14h30 11h30
Samedi 7 mars 3e journée 14h30 11h30