Athlétisme Féminin Nouvelles

Nouveau en 2021, les Prix des diplômés de l’Année U SPORTS-Famille Mitchell présentés par Makadiff Sports met à l’honneur les champions de longue date du Programme d’Athlète de l’année U SPORTSL’Honorable Lois et Doug Mitchell et célèbre huit anciens athlètes universitaires devenus des leaders au sein de leur communauté, et reconnaissant ainsi la contribution continue de chaque ancien et ancienne porte coleur auprès de son alma mater. Les gagnants seront annoncés virtuellement le 20 mai.


Dr_Cathy_Campbell.jpg (963 KB)

Dr. Cathy campbell
Tigers de Dalhousie
Athlétisme
Halifax, N.-É.
Éducation Physique  '75
Maîtrise en sciences '77

Dr Cathy Campbell est l’une des entraîneures les mieux aimées en plus d’être une très talentueuse praticienne en médecine sportive de la Nouvelle-Écosse. Elle a consacré au-delà de 40 ans à la formation d’athlètes ainsi qu’aux équipes canadiennes féminines de soccer de niveaux olympique et de Coupe du monde.  

Souvent décrite comme étant une mentore empathique, engagée et compétente, Dr Campbell a aidé plusieurs jeunes athlètes à atteindre des niveaux de performance de championnat alors qu’elle-même était toujours étudiante. Au cours des années 1970, Dr Campbell a entraîné, pendant huit ans, un groupe de jeunes du Atlantic Coast Club en athlétisme à un moment où très peu de ressources étaient allouées à ce sport. Elle l’a fait bénévolement deux à trois heures par jour et la plupart des week-ends, tout en poursuivant ses études en Éducation physique, puis une Maîtrise en Sciences à Dalhousie.

À la suite de ses études en médecine à McMaster et de sa résidence à l’UCB, elle est devenue en 2000 médecin de l’équipe canadienne féminine de soccer, ce qui lui permettait de combiner ses passions pour le sport et la médecine. Depuis, et pendant 14 ans, Dr Campbell a contribué son expertise médicale à l’occasion de compétitions internationales de soccer, participant à cinq Coupes du monde des femmes de la FIFA, à titre de médecin de l’équipe, et à six à titre de directrice médicale de la FIFA. Dr Campbell considère avoir vécu un point culminant de sa carrière lorsqu’aux Olympiques de Londres, en 2012, elle a mis en œuvre un nouveau système de rapport de blessures comme responsable de l’équipe féminine de haute performance et que le Canada a remporté une médaille de bronze.   

Plus récemment, Dr Campbell a agi à titre de Directrice médicale générale de la FIFA pour les CMF des M20 en 2014 et des Seniors en 2015, faisant d’elle la première femme nord-américaine à être nommée à ce poste pour un événement de la Coupe du monde. En 2018, Dr Campbell a agi à titre de Responsable des services médicaux et Agente de contrôle du dopage, supervisant l’installation des services médicaux sur les sites, venant en aide à tous les médecins d’équipe, et surveillant les services de contrôle pour les Coupes du monde.

IMG_6225.JPG (2.49 MB)

Dr Campbell continue d’inspirer et de donner l’exemple en établissant « the Dr. Cathy J. Campbell Track and Field Scholarships » (bourses d’études en athlétisme) à Dalhousie, en accueillant des événements pour les anciens étudiants, en consacrant de son temps pour conseiller et venir en aide au service des sports des Tigers. En 2010, on lui a conféré le « Dalhousie University Alumni Achievement Award » pour ses nombreuses réalisations et elle a également été intronisée au Temple de la renommée du sport de la Nouvelle-Écosse.

« Les contributions de Dr Cathy Campbell à Dalhousie, comme étudiante, comme athlète et comme entraîneure sont incommensurables, mais son impact subséquent est ce qui perdure et qui a un effet bénéfique sur notre pays. À mon avis, Cathy illustre parfaitement ce que redonner au suivant signifie ; elle a consacré sa vie personnelle et professionnelle à aider les autres — la qualité de notre programme sportif, de notre université, de notre province et de notre pays est meilleure grâce aux contributions de Cathy. »

Tim Maloney - Directeur exécutif des sports et de la récréation à Dalhousie