Athlétisme Féminin Nouvelles

Guelph devance la Saskatchewan et Western chez les femmes, puis Toronto et Western chez les hommes.

 

SAINT JOHN (Nouveau-Brunswick) – Pour une quatrième saison de suite, les Gryphons de Guelph ont balayé les honneurs des Championnats d’athlétisme de U SPORTS chez les hommes et chez les femmes au terme de la dernière journée de l’édition 2022 du rendez-vous national, disputés au Irving Oil Field House de Saint John, au Nouveau-Brunswick.

La journée a démarré sur une note historique pour les Reds de l’UNB, hôtes de l’événement alors que Lexie Shannon de Fredericton a remporté le triple saut chez les femmes. Elle devenait ainsi la première athlète de l’UNB à décrocher une médaille d’or aux championnats nationaux.

« C’est tellement emballant puisque j’ai réussi cet exploit ici sur ma piste locale, a indiqué Shannon. Toute ma famille était ici alors c’est vraiment palpitant. » Avec un bond de 12,16 m, Shannon a devancé Kristen Schulz de Toronto (12,08) et Autumn Cole de l’Alberta (11,97 m).

Chez les hommes, Femi Akinduro de Toronto a remporté l’or au triple grâce à une performance de 15,47 m devant Kenneth West de Western (15,23) et Daxx Turner du Manitoba (15,17).

Au saut en hauteur, Emily Branderhorst de l’Université de Toronto a remporté l’or avec un saut de 1,78 mètres. Madison Mayr de Calgary (1,75 m) a pris le deuxième rang devant Hannah Blair de Waterloo et Joely Welburn de Regina, à égalité au troisième rang en vertu de leur saut de 1,69 m.

Mark Bujnowski de Guelph a remporté sa deuxième médaille d’or du weekend, cette fois au lancer du poids chez les hommes grâce à un jet de 18,30 m. Il a devancé Mathieu Massé-Pelletier de Laval (17,83 m) et Brennan Degenhardt de la Saskatchewan (16,20 m)

Jaime Eduardo Martin de Trinity Western a remporté l’épreuve masculine du saut à la perche grâce à une performance de 4,93 m, devant Maxime Leveille de Sherbrooke et Nojah Parker de Windsor.

Sur la piste, Sadie-Jane Hickson de Guelph a remporté sa deuxième médaille d’or du weekend après avoir gagné la finale du 600 m chez les femmes. Grace Konrad et Trinity Western et Avery Pearson de la Saskatchewan ont pris le deuxième et le troisième rang. Les trois athlètes du podium n’étaient séparés que par trois dixièmes de seconde au fil d’arrivée.

Au 600 mètres masculin, Marcus Nandlal des Varsity Blues a devancé Ben Tilson de Windsor et Micael Anku de Sherbrooke.

Au 1500 m chez les femmes, Kate Current de Western a décroché l’or avec un chrono de 4 :20.90 devant Jazz Shukla de Toronto et Sydney Pattison de Windsor.

Dans la finale la plus serrée de la journée, Jean-Simon Desgagnés de Laval a remporté le 1500 m masculin, un centième de seconde devant Alec Purnell de Guelph. Eric Lutz de Calgary a pris le troisième rang.

Guelph a établi un record de U SPORTS en remportant le relais féminin 4x200 m, devançant la Saskatchewan et Laval avec un chrono de 1:36.20, deux dixième de seconde sous l’ancienne marque.

« Ce record est assez spécial, a indiqué Morgan Byng de Guelph. Avec toutes les restrictions en place, nous avons travaillé vraiment dur. À ma dernière année, je voulais simplement avoir du plaisir, courir rapidement et tout s’est aligné. »

L’Alberta a remporté le relais masculin 4x200 m, devançant la Saskatchewan et Guelph.

Les Golden Bears sont aussi repartis avec du relais masculin 4x400 m, cette fois quatre dixièmes de seconde devant Guelph, tandis que Toronto a pris le troisième rang.

Chez les femmes, Guelph a remporté le relais 4x400 m devant la Saskatchewan et Western.

Sadie-Jane Hickson et Mark Bujnowski de Guelph ont été nommés athlètes féminine et masculin par excellence de la compétition, tandis que l’entraîneur-chef Jason Kerr des Gryphons a été nommé entraîneur de l’année chez les hommes et chez les femmes.


PRIX INDIVIDUELS D’ATHLÉTISME DE U SPORTS 2021-2022

HOMMES

  • Athlète par excellence des Championnats – Mark Bujnowski (Guelph
  • Athlète de l’année (piste) – Jean-Simon Desgagné (Laval)
  • Athlète de l’année (pelouse) – Mark Bujnowski (Guelph)
  • Recrue de l’année – Matthew Beaudet (McGill)
  • Prix de Service communautaire étudiant-athlète – Eric Lutz (Calgary)
  • Entraîneur de l’année – Jason Kerr (Guelph)

FEMMES

  • Athlète féminine par excellence des Championnats – Sadie-Jane Hickson (Guelph)
  • Athlète de l’année (piste) – Jessy Lacourse (Laval)
  • Athlète de l’année (pelouse) – Noémie Jeffrey (Laval)
  • Recrue de l’année – Avery Pearson (Saskatchewan)
  • Prix de Service communautaire étudiante-athlète – Kendra Farmer (Saskatchewan)
  • Entraîneur (féminin) de l’année – Jason Kerr (Guelph)