Athlétisme Féminin Nouvelles

La saison des championnats se poursuit alors que la crème de l’athlétisme au sein du réseau U SPORTS s’apprêtent à investir le Saskatoon Field House du 9 au 11 mars dans le cadre des Championnats d'athlétisme de U SPORTS FFUN 2023, présentés par Discover Saskatoon.

Après avoir remporté le titre combiné des Championnats d’athlétisme de U SPORTS à l’occasion des quatre dernières présentations de la compétition (2018, 2019, 2020, 2022), les Gryphons de Guelph chercheront à poursuivre leur domination sur la piste et la pelouse en réalisant un cinquième balayage de suite des bannières de championnat. Du côté des femmes, elles ont raflé les trois dernières bannières de championnat tandis que l’équipe masculine a décroché la bannière ces cinq dernières années, en ayant remporté six en tout au fil de la dernière décennie.

Guelph est mené par un talentueux groupe de vétérans, tels que les habitués du podium Zoe Sherar, Jacqueline Madogo et Mark Bujnowski, et on pourrait voir aussi un trio de Gryphons remporter des médailles dans l’épreuve féminine du saut à la perche alors que Jennifer Elizarov, Mia Rodney et Lynton Lam sont les athlètes les mieux classées au pays dans cette discipline. Les Gryphons continuent de bâtir une culture du succès d’année en année, mais il y aura de la compétition venant d’autres institutions.

À l’affût

Plusieurs universités qui savent ce qu’il faut faire pour gagner se dresseront sur le chemin de cette quête des Gryphons pour réaliser ce cinquième balayage de bannières d’affilée. Avant le début de la séquence, c’est l’équipe féminine des Varsity Blues de Toronto qui avait remporté trois bannières d’affilée (2015, 2016, 2017). Depuis, les Blues ont continué de bâtir leur équipe en s’assurant d’avoir de la profondeur dans chacune des épreuves. Le champion en titre Femi Akinduro continue d’être une force au triple saut tandis que David Adeleye et Cameron Bruce chercheront à améliorer leur rang sur le podium au 60 mètres haies.

Outre les Varsity Blues, le Rouge et Or de Laval aspirera aussi à remporter la bannière. L’équipe féminine du Rouge et Or a été la formation à suivre sur la piste cette saison, tenant tête aux Gryphons au classement national. Jessy Lacourse est première au pays au 1000 mètres féminin, devant un trio de Gryphons, tout en étant en tête du classement au 3000 mètres. Chez les hommes, Philippe Morneau-Cartier occupe actuellement le sommet du classement national du 3000 mètres, tandis que Mathieu Massé-Pelletier et Anthony Labbé défient Bujnowski au lancer du poids masculin.

Les hôtes, les Huskies de la Saskatchewan, chercheront à faire bondir leurs partisans de leurs sièges eux aussi, alors qu’ils espèrent devenir la première équipe à l’emporter chez elle depuis que les Lancers de Windsor y sont arrivés en 2015 et 2020. Si tout va comme prévu, les Huskies devraient voir leurs athlètes être suffisamment dominants pour accéder au podium, notamment grâce à Kendra Farmer, Avery Pearson et leurs solides équipes au relais.  La course que la foule partisane ne voudra pas manquer sera le 600 mètres féminin, épreuve où il y a moins d’une seconde d’écart entre les quatre meilleures athlètes de la présente saison, y compris Farmer et Pearson.

D’autres athlètes à surveiller

 L’homme le plus rapide du réseau U SPORTS, Usheoritse Itsekiri des Golden Bears de Regina, est dominant dans le couloir de 60 mètres. Avec son temps record personnel de 6.62 secondes, il se rapproche de plus en plus du record U SPORTS de 6.57 qu’a établi Sam Effah en 2010.

Dans le cadre de l’épreuve qui lancera les activités au Saskatoon Field House, l’athlète de Lethbridge Jinaye Shomachuk cherchera à améliorer son sort après avoir raflé la médaille d’argent l’an dernier au lancer du poids féminin. Depuis les Championnats de 2022, quand elle a atteint le plateau des 18 mètres, elle s’est imposée face à ses adversaires tout au long de la présente saison et elle s’amène à cette compétition après avoir réalisé un lancer de 18,90 mètres aux Championnats de l’Association Canada Ouest.

Au saut en hauteur, il va peut-être falloir départager Aiden Grout des Varsity Blues et Thomas Senechal-Becker des Gee-Gees d’Ottawa avec des sauts de prolongation, alors que ces deux-là se sont élevés au-dessus du lot après avoir réalisé des sauts de 2,20 mètres et 2,17 mètres, respectivement, aux Championnats des SUO.

Pour suivre la compétition

Les Championnats d’athlétisme de U SPORTS FFUN 2023, présentés par Discover Saskatoon, se mettront officiellement en branle ce jeudi 9 mars à compter de 16 h. Les horaires quotidiens et les résultats en direct provenant du Saskatoon Field House se trouvent sur Athletic.net.

Pour suivre la compétition en direct à CBC Sports, consultez usports.ca/en/broadcast.