Athlétisme Masculin Nouvelles

Athlétisme Masculin

Béliveau, Oudenaarden, Thibeault et Millman nommés athlètes U SPORTS de l’année

L’équipe U SPORTS

Les lauréats des prix de la saison nationale ont été annoncés jeudi matin avant le début du Championnat d’athlétisme U SPORTS 2017.

Du côté féminin, Niki Oudenaarden des Dinos de Calgary a été nommée athlète de l’année pour les épreuves sur pelouse. Elle s'est jointe à Émy Béliveau de Sherbrooke (athlète de l’année pour les épreuves sur piste et recrue de l'année), et Joy-Spear Chief-Morris de Western (prix de service communautaire).

Dans la compétition masculine, les lauréats étaient Antoine Thibeault de Laval (athlète de l’année sur piste), Peter Millman de Lethbridge (athlète de l’année sur pelouse et prix de service communautaire) et Keysean Powell de Guelph (recrue de l'année).

La rencontre de trois jours U SPORTS, organisée par l’Université de l’Alberta pour la troisième fois en quatre ans, se déroule de jeudi à samedi au Pavillon Unviersiade.

 

PRIX FÉMININS  

ATHLÈTE DE L’ANNÉE (ÉPREUVES SUR PISTE) ET RECRUE DE L’ANNÉE: Émy Béliveau, Sherbrooke

 
Émy Béliveau est la première femme de l'histoire du programme d’athlétisme du Vert et Or à remporter les deux prix U SPORTS d’athlète de l’année sur piste et de recrue de l’année. 

Elle a remporté deux médailles d'or aux épreuves de 60 m et 300 m du Championnat RSEQ à Québec, tout en décrochant des médailles au relais 4 x 200m (argent) et 4 x 400m à l'événement, aidant l’équipe féminine de Sherbrooke à remporter leur troisième victoire consécutive de la bannière du RSEQ et leur huitième au cours des 10 dernières années. 

Béliveau est la sprinteuse la mieux classée à l’épreuve de 60m, avec un temps de 7,42, le meilleur au pays.   

L’athlète originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu au Québec occupe également le sixième rang au 300m avec un temps de 39,21 secondes et sera un atout majeur pour les équipes de relais du Vert et Or pour les épreuves de 4x200m et 4x400m. 

«Elle a eu une année recrue fantastique. Émy est une athlète capable de faire face à tous les défis qu’elle rencontre», a déclaré l'entraîneur-chef de Sherbrooke, Luc Lafrance. « Elle a une grande capacité de faire des entraînements de volume et d'intensité et est capable de performer en compétition. Elle a eu de grandes performances tout au long de la saison, mais elle a surtout été en mesure d'être stable au cours des trois derniers mois. Du point de vue de l’encadrement, elle est engagée à l'excellence, elle est très réceptive et est fortement motivée à s'améliorer.  Ce qu'elle a fait en 2017 est tout simplement remarquable, mais nous ne faisons que commencer à entendre parler d'elle, elle est une athlète étudiante douée et exceptionnelle. » 

Les candidates des autres conférences au titre d’athlète de l’année sur piste étaient Colleen Wilson des Tigers de Dalhousie, Joy Spear Chief-Morris des Mustangs de Western et Ashley Whiteman des Pandas d’Alberta. 

Les autres athlètes en nomination au titre de recrue de l’année étaient Maya Reynolds des Tigers de Dalhousie, Lucia Stafford des Varsity Blues de Toronto et Rebekah Eckert des Bisons de Manitoba. 

 

ATHLÈTE DE L’ANNÉE (ÉPREUVES SUR PELOUSE): Niki Oudenaarden, Calgary  


Niki Oudenaarden devient la première athlète des Dinos de l'Université de Calgary à être nommée athlète de l'année U SPORTS depuis que l'ancienne athlète olympique Jessica Zelinka a remporté le prix en 2007. 

Après avoir raté la saison 2016 en raison d'une chirurgie poussée pour reconstruire sa cheville, Oudenaarden a fait un retour en force sur la scène U SPORTS. L'athlète de quatrième année a remporté cinq médailles au Championnat Canada-Ouest en février 2017 et s’est méritée le titre d’athlète de pelouse de l’année pour la conférence pour la deuxième fois de sa carrière, la première fois en 2015. Oudenaarden a remporté le pentathlon, le saut en hauteur et faisait partie de l'équipe victorieuse du relais 4x400m. Elle a ajouté deux médailles d’argent à sa collection cette saison, au saut en longueur et au lancer du poids. 

Oudenaarden a déjà participé aux championnats du monde de la jeunesse et junior, ainsi qu'aux Jeux du NACAC et de la FISU. Elle participe également aux championnats canadiens à chaque année. 

« Sa performance au championnat de la conférence Canada-Ouest n’était pas inattendue si vous la connaissez», a déclaré l'entraîneur de longue date et ancien entraîneur-chef des Dinos de l'Université de Calgary, Les Gramantik.  « Pour moi, ses résultats étaient attendus pour qu'elle fasse ce qu'elle a fait. Sa performance commence à ressembler à celle de Zelinka, comme sa capacité à concourir dans sept épreuves en une journée. Elle est une athlète universitaire extraordinaire en ce moment, non seulement d'ici, mais pour tout le pays. » 

Les autres candidates au titre étaient Jennifer Bell des Mounties de Mount Allison, Ariane Dubois du Vert et Or de Sherbrooke et Kaleigh Hole des Mustangs de Western. 

 

PRIX DU SERVICE COMMUNAUTAIRE: Joy Spear Chief-Morris, Western       

 
Joy Spear Chief-Morris, une étudiante-athlète en sciences sociales avec une spécialisation en histoire et une mineure en études des Premières Nations, est une étoile académique U SPORTS depuis son transfert de l'Université de la Colombie-Britannique. 

Les passions de Spear Chief-Morris s'étendent au-delà de la salle de classe car elle est activement impliquée dans la communauté autochtone en tant que conférencière bénévole / animatrice pour la course populaire de 5km Kainai, qui encourage la santé et la forme physique dans la communauté Kainai. Elle a également été la conférencière principale à la Journée d’athlétisme des Premières nations de la Conférence de la vérité et de la réconciliation de Kainai, où elle a parlé à 150 jeunes âgés de 12 à 14 ans au sujet du pouvoir du sport. 

La détentrice du record de Western au 60m, 60m haies et un temps intermédiaire de 24,4 au premier segment du 4 x 200m est également la championne nationale U SPORTS en titre au 60m et la médaillée de bronze au 60m haies et 4x200m. Elle a déjà a remporté trois médailles au Championnat du SUO cette saison, remportant les honneurs d’athlète féminine de piste pour la deuxième saison consécutive. 

« Joy est une étudiante-athlète exceptionnelle. Non seulement elle excelle sur la piste et dans la salle de classe, elle est également fortement impliquée dans la communauté autochtone et participe à de nombreux événements », a déclaré l'entraîneure-chef de l’Université Western Vickie Croley. «Joy prouve son leadership, autant sur la piste qu’à l’extérieur, et elle a démontré sa capacité à être un modèle non seulement pour ses coéquipiers, mais aussi ses entraîneurs et les jeunes athlètes. » 

Les autres athlètes en nomination étaient Tess McDonald des Varsity Reds de UNB, Catherine Gagnon des Citadins de l’UQAM et Morgan Lawley des Pandas d’Alberta.  

 

PRIX MASCULINS 

ATHLÈTE DE L’ANNÉE (ÉPREUVES SUR PISTE): Antoine Thibeault, Laval

 
Le champion national  en titre aux épreuves de 1500m et 3000m, Antoine Thibeault, est en bonne position pour répéter cette année puisqu’il a les meilleures performances du pays dans les deux épreuves en 2016-2017. L’athlète originaire de Shawinigan, au Québec, a été nommé athlète de l’année du RSEQ après avoir affiché un temps de 8: 04.78 à l’épreuve de 3000m à l’événement Valentin Invitational de l’Université de Boston le 10 février, qui lui a également valu la distinction de performance sur piste de l’année pour la conférence.

« Antoine a une fois de plus été exceptionnel cette saison; il est actuellement classé premier au pays aux événements de 1500 et 3000m, comme il l’était l'année dernière avant le championnat national. Son expérience de la saison passée lui servira bien cette année. Il a ensuite été en mesure de gérer la pression et de confirmer son statut favori, et tout indique qu'il sera en bonne position pour faire de même à Edmonton. Il  aborde le Championnat U SPORTS 2017 de bonne façon, déterminé à défendre ses deux titres acquis l'année dernière en étant également conscient du défi à venir, puisque plusieurs autres excellents coureurs seront présents à la ligne de départ. » 

Les autres candidats étaient Mike Van Der Poel des Tigers de Dalhousie, Jack Sheffar des Mustangs de Western et Cole Peterson des Vikes de Victoria.

 

ATHLÈTE DE L’ANNÉE (ÉPREUVES SUR PELOUSE): Peter Millman, Lethbridge  


Peter Millman des Pronghorns de Lethbridge est l’athlète de l'année U SPORTS 2017. Millman devient le premier Pronghorn à remporter le prix depuis l’athlète olympique Jim Steacy, qui a remporté le prix quatre fois dans sa carrière en tant que Pronghorn (2004, 2005, 2007 et 2009).

Pour la quatrième année consécutive, le lanceur de cinquième année a balayé les épreuves de lancer au championnat d’athlétisme de Canada-Ouest et a été nommé athlète sur pelouse masculin de l'année. Lors de sa victoire au lancer du poids, l’athlète originaire de Truro, en Nouvelle-Écosse, a établi un nouveau record personnel avec un lancer de 17,54 mètres. 

Millman a mené les Pronghorns à un balayage du podium au lancer du poids et a terminé sa carrière en conférence Canada-Ouest avec cinq médailles d'or consécutives à l'événement.  

« Il est non seulement fantastique que Peter ait été nommé athlète exceptionnel dans sa dernière année d'admissibilité», a déclaré Larry Steinke, l'entraîneur-chef de Lethbridge, « mais il est doublement agréable quand il s'agit d'une récompense répétée qui démontre à quel point il a été dominant aux lancers de la compétition U SPORTS ces dernières années. » 

Les autres candidats étaient Jordan Bruce des Tigers de Dalhousie, Marc-Antoine Lafrenaye-Dugas du Vert et Or de Sherbrooke et Jared Skeath des Gryphons de Guelph.  

 

RECRUE DE L’ANNÉE: Keysean Powell, Guelph 


Keysean Powell des Gryphons de Guelph a été nommé récipiendaire 2016-17  du titre de recrue de l'année U SPORTS en athlétisme. Il devient le troisième Gryphon à remporter le prix, rejoignant Yves Sikubwabo (2012-13) et Jason Diston (2009-10).

Powell, un athlète pratiquant deux sports à l'Université de Guelph qui joue également le rôle de receveur avec l'équipe de football des Gryphons, s’est révélé durant la saison 2016-17 en remportant une paire de médailles d'argent au saut en longueur (7,26m) et au 60m (6,81) du Championnat du SUO.  L’étudiant en économie a terminé à seulement 0,01 seconde derrière son coéquipier Kyle Thompson des Gryphons qui a remporté l'or à l’épreuve de 60m masculin du Championnat du SUO.

Bien que les capacités physiques de classe mondiale de Keysean soient faciles à reconnaître, c'est son approche mentale qui le distingue du reste de la concurrence selon l’entraîneur-chef adjoint des Gryphons, Jason Kerr.

« Il y a très peu d'athlètes que j'ai vus qui sont aussi émotionnellement investis dans leur succès sportif que Keysean l’est», a déclaré Kerr, qui supervise les événements de vitesse et de puissance pour l’équipe masculine d’athlétisme des Gryphons.  « Il met cœur et âme à l’entraînement et en compétition et a effectué d’importantes améliorations à tous les niveaux en très peu de temps avec notre programme. »

Powell, originaire de Brampton, en Ontario, était principalement un sauteur à l’école secondaire mais s’est rapidement démarqué comme l'un des meilleurs sprinteurs ay pays. Bien qu'il ait surtout été recruté comme athlète de piste, la possibilité de participer à deux sports en tant que joueur avec l'équipe de football des Gryphons était quelque chose qui était très important pour Powell au cours du processus de recrutement. L'étudiant mesurant 1m80 et pesant 72 kg cherchera maintenant à terminer une saison recrue mémorable en essayant d'atteindre le podium lors du Championnat d'athlétisme U SPORTS à Edmonton. 

Les autres athlètes en nomination étaient Andrew Wood des Sea-Hawks de Memorial, McChristian Casimir du Vert et Or de Sherbrooke et Austin Cole des Golden Bears d’Alberta.

 

PRIX DU SERVICE COMMUNAUTAIRE: Peter Millman, Lethbridge 

En plus d'une carrière sportive exceptionnelle à l'Université de Lethbridge, le lanceur de cinquième année, Peter Millman, est devenu un véritable exemple de ce que cela signifie d'être un étudiant-athlète au Canada.

En athlétisme, il a été une force dominante dans les épreuves de lancer de la conférence Canada-Ouest au cours de sa carrière, remportant cinq médailles d'or Canada-Ouest au lancer du marteau et quatre médailles d'or Canada-Ouest au lancer du poids, pour aller avec ses deux médailles d’or U SPORTS au lancer du poids avant d’entamer la dernière rencontre de sa carrière.   

Depuis son arrivée en Nouvelle-Écosse, Millman s'est ancré dans sa nouvelle communauté et est un membre clé du Conseil étudiant-athlète des Pronghorns. Au cours de la dernière année, Millman a été très impliqué dans les initiatives de santé mentale qui ont été entreprises par les athlètes universitaires canadiens. En plus d'organiser une grande partie de la campagne Bell Cause pour la cause, il a également été l'un des ambassadeurs des athlètes Pronghorn pour l'Initiative de santé mentale des étudiants athlètes (SAMHI) et a été indispensable pour recueillir plus de 1000 $ pour SAMHI.

En plus des initiatives de santé mentale, Millman est également bénévole avec les services aux familles de Lethbridge, Opération Nez Rouge et le programme de course, saut et lancer des Junior Horns.  

En classe, Millman a été nommé étoile académique canadienne l'année dernière et est sur le point de répéter cet exploit cette saison avec une moyenne de 3,85.

« En plus d'avoir une grande carrière sportive, Peter est devenu un leader non seulement pour le programme d’athlétisme, mais pour l'ensemble du programme des Pronghorn pour ce que signifie être un étudiant-athlète », a déclaré Steinke. Il s'est plongé dans les communautés universitaire et du sud de l'Alberta et a été un grand ambassadeur des sports des Pronghorns. »

Les autres candidats étaient Troy Wilson des Varsity Reds de UNB et Antoine Morin des Carabins de l’Université de Montréal.

PRIX D’ATHLÉTISME U SPORTS 2016-2017

Athlétisme Masculin

GREGORY MACNEILL SURMONTE UNE BLESSURE SUBIE AUX 60 M HAIES POUR CONDUIRE LES GRYPHONS DE GUELPH AUX CHAMPIONNATS D’ATHLÉTISME U SPORTS

Jonathan Yue

« Fais confiance à ton entraînement, concentre-toi, donne tout ce que ton corps peut donner et laisse tout le reste sur la piste. Si je réussis à faire ça, indépendamment du résultat, je ne peux pas perdre la course. » - Gregory MacNeill de Guelph Gryphon