Athlétisme Masculin Nouvelles

Corporatif

Gérant d’estrade: l’équipe de hockey masculin des Gryphons remportent la Coupe Frosty Mug devant une foule de 4715

Andrew Bucholtz

Bienvenue à Gérant d’estrade : un aperçu hebdomadaire des meilleures histoires U SPORTS de la fin de semaine

Hockey masculin

les Gryphons remportent la Coupe Frosty Mug, les Thunderbirds sont vainqueurs de la Classique hivernale et les Paladins affrontent les Army Black Knights à la 82e édition du match opposant West Point au CMR  

Le monde du hockey masculin U SPORTS a connu beaucoup de l’action remarquable cette semaine, avec trois matchs spéciaux qui se sont particulièrement démarqués. En Ontario, les Gryphons de Guelph (no.8) ont affronté les Golden Hawks de Laurier lors de la neuvième édition annuelle de la Coupe Frosty Mug, remportant l’affrontement des deux meilleures équipes de la division ouest du SUO 5-0 devant une foule de 4 715 spectateurs au Sleeman Centre de Guelph. Les Gryphons ont pris une avance de 3-0 en première période sur des buts de Scott Simmonds, Marc Stevens et Manny Gialedakis, puis ont ajouté d'autres buts de Seth Swenson et Josh McFadden en deuxième et troisième période respectivement. L'entraîneur-chef Shawn Camp était ravi après la rencontre:

«Le match Frosty Mug est toujours un événement spécial pour les gars, une chance de montrer notre marque de hockey aux gens de la communauté et ici au centre-ville», a déclaré Camp d'une voix rauque. « Ils étaient excités et nous avons connu un bon départ. Avec ce genre de départ, cela nous a permis de bien faire pour le reste des matchs. »

«Il y a une telle camaraderie et une telle effervescence dans la foule. C’est quelque chose de spécial pour l'Université de Guelph. Nos étudiants et nos partisans sont si passionnés et c'est tellement amusant de les voir s'amuser ensemble. C’est un événement merveilleux. »

Le weekend ne s'est toutefois pas terminé aussi bien pour Guelph, puisque les Gryphons ont perdu 3-1 contre les Badgers de Brock vendredi. De leur côté, les Thunderbirds de UBC affrontaient les Pronghorns de Lethbridge lors de la quatrième Classique hivernale annuelle, établissant un record d'équipe avec une assistance de 5 500 partisans vendredi. Tyler Sandhu a permis à UBC de prendre les devants 55 secondes dans la dernière période en tirant la rondelle loin du filet et en la faisant rebondir sur la bande, contre le gardien Garret Hughson et dans le filet. Lethbridge n’a pas abandonné, et le gardien des Thunderbirds, Matt Hewitt, a fait un excellent arrêt avec 45 secondes à jouer pour garder UBC en avance et conserver la victoire 2-1.

UBC a ensuite complété le tout avec une victoire de 4-3 en double prolongation contre Lethbridge samedi pour balayer la série de la fin de semaine, grâce à un but victorieux de Nick Buonassisi. Un autre match remarquable ce weekend a vu les Paladins du Collège militaire royal affronter les Army Black Knights lors de la 82e rencontre annuelle de West Point contre le CMR. Ce match a été joué vendredi au K-Rock Centre de Kingston, avec les Black Knights remportant la victoire 5-0:

C'est aussi une bonne occasion de recommander l'excellent article de Nick Faris récemment paru dans le National Post sur l'histoire du hockey du CMR et de Queen's et leurs batailles au cours des années.

Volleyball féminin

les Pandas vainquent les Dinos, deuxièmes au classement 

Il y a eu un gros revirement au volleyball féminin vendredi, alors que les Pandas de l'Université de l'Alberta, non classées, ont éliminé leurs rivales provinciales, la deuxième équipe du classement, les Dinos de Calgary. Après que les Pandas aient remporté les deux premiers sets, les Dinos se sont bien battues, mais l'Alberta s'est imposée avec une victoire de 25-22, 25-20, 18-25, 16-25, 15-10. Kory White a récolté 21 attaques décisives pour les Pandas, tandis qu'Erin Corbett a ajouté 11 attaques marquantes et quatre as au service, tandis que Shauntelle Hogg et la recrue Julia Zonneveld ont contribué 10 attaques marquantes.

 

Les Dinos se sont toutefois repris samedi, après avoir tiré de l’arrière 2-0 pour battre l'Alberta 15-25, 9-25, 25-22, 25-14, 15-9. Kate Pexman a amassé 24 attaques décisives contre Calgary, tandis que la passeuse Leah Shevkenek a contribué 40 passes et 21 récupérations. Ailleurs dans le volleyball féminin, le Heat de UBC Okanagan (no.3) a balayé les Bobcats de Brandon en trois et quatre sets, tandis que les Carabins de Montréal ont remporté une victoire de cinq sets sur les Citadins de l'UQAM et une autre victoire de cinq sets sur le Rouge et Or de Laval (no.10). Les Marauders de McMaster, sixièmes, ont remporté une victoire de trois manches contre les Warriors de Waterloo et les Rams de Ryerson, septièmes, ont remporté trois sets victorieux contre les Lions de York et une victoire de quatre sets contre les Lakers de Nipissing.

Basketball féminin

les Panthers battent les Axewomen (no.1)  

Il y a eu une grosse surprise au basketball féminin ce weekend, avec les Panthers de UPEI qui ont battu les Axewomen d’Acadia (no.1) 88-68 samedi. Les Panthers ne menaient que par cinq points à la mi-temps, mais ont réussi à vraiment se démarquer après la pause. Kiera Rigby a récolté 25 points pour UPEI et ajouté cinq rebonds et quatre passes, tandis que Reese Baxendale a ajouté 19 points et Jenna Mae Ellsworth, 16 points, cinq rebonds et quatre passes. Les Panthers ont tiré à 42,1 pour cent de la ligne de trois points et ont maintenu les Axewomen à 15,6 pour cent de la zone de trois, bien en dessous de leur marque de saison de plus de 31 pour cent.

L'UPEI avait déjà battu les Tigers de Dalhousie 84-69 vendredi, alors qu’Acadia a battu les Varsity Reds de UNB 91-76 vendredi.

Football

Cibasu et Korte participent au Shrine Game, les joueurs de U SPORTS représentent le Canada à la rencontre des moins de 19 ans contre les Américains.

Le fameux East-West Shrine Game des États-Unis en était à sa 93ème édition ce weekend, et il y avait encore une fois une connexion U SPORTS. Les joueurs de football universitaires canadiens participent chaque année depuis 1985 au réputé match des étoiles des collèges américains, avec le receveur des Carabins de Montréal, Régis Cibasu, et le joueur de ligne offensive des Golden Bears, Mark Korte, représentant U SPORTS cette année. Cibasu a remporté le trophée commémoratif Ted Morris en 2014 à titre de joueur par excellence de la Coupe Vanier après avoir aidé les Carabins à vaincre les Marauders de McMaster 20-19, tandis que Korte a suivi les traces de son père Brent (qui a joué dans ce match en 1989) en tant que premier duo père-fils au Shrine Game. Cibasu et Korte ont été respectivement classés huitième et 12e sur la liste de décembre du Bureau de recrutement de la LCF. L'Ouest est sorti vainqueur du Shrine Game de cette année, gagnant 14-10.

Ailleurs, 20 joueurs U SPORTS faisaient partie de l'équipe canadienne des moins de 19 ans qui a affronté l'équipe américaine des moins de 19 ans à l'International Bowl samedi, mais ils ont perdu 47-7. L'équipe canadienne U-18, composée de plusieurs futurs joueurs de U SPORTS, a toutefois battu l'équipe américaine des moins de 18 ans 44-26 vendredi. L'entraîneur-chef des Ravens de Carleton, Steve Sumurah, l'entraîneur-chef des équipes canadiennes U-18 et U-19, était optimiste après la victoire de l'équipe U-18 vendredi:

Sumurah a dit que c’était spécial d’avoir la chance de représenter le Canada.

«Pour moi, pour être en mesure d'avoir ça sur ma poitrine (feuille d'érable), c'est un moment très fier pour moi», a-t-il dit. « J'ai été entraîneur beaucoup de football au cours des 20 dernières années, mais il y a quelque chose avec la victoire en portant fièrement vos couleurs canadiennes. »

Basketball masculin

Les Voyageurs affrontent les Ravens, les Badgers et les Golden Bears remportent des victoires.

L'affrontement de basketball masculin le plus palpitant de la fin de semaine est peut être survenu au match entre les Ravens de Carleton (no.1) et les Voyageurs de Laurentienne (no.7) vendredi. Carleton a été en mesure de remporter une victoire de 71-67 devant son public au Ravens 'Nest. Une grande partie du match a été relativement facile pour les Ravens, qui menaient 21-9 après le premier quart et affichaient une avance de 58-39 au quatrième quart. Mais Laurentienne s’est rapprochée, terminant le troisième quart avec une poussée de 10-3 et marquant 28 points au quatrième quart contre les 13 de Carleton. Les Ravens sont cependant arrivés en tête, Munis Tutu ayant marqué 10 points, 10 passes, cinq rebonds et quatre interceptions et Yasiin Joseph et Mitch Jackson ajoutant 14 points chacun. Nelson Yengue a mené Laurentienne avec 16 points et 10 rebonds

Les Voyageurs ont terminé la fin de semaine avec une victoire de 79-71 contre les Gee-Gees d'Ottawa, samedi, alors que les Ravens ont remporté une victoire impressionnante de 94-66 contre les Lakers de Nipissing. Les Badgers de Brock, deuxièmes, ont remporté une victoire dur la route de 99-88 sur les Gryphons de Guelph vendredi et une victoire de 83-54 sur les Lancers de Windsor, samedi. Les Golden Bears de l'Alberta ont battu les Cougars de Mount Royal 67-55 vendredi et 73-64 samedi. Les Dinos de Calgary, no 4, ont battu le Heat de UBC Okanagan 101-56 vendredi et 79-66 samedi. Et les Thunderbirds UBC (no.6) ont battu les Griffins de MacEwan 96-72 vendredi et 93-66 samedi.

Hockey féminin

les Carabins ont le meilleur des Stingers, les Warriors et les Rams vainquent les Badgers 

Il y a eu quelques surprises à noter au hockey féminin ce weekend, les Carabins de Montréal (no.9) battant les Stingers de Concordia (no.6) et les Warriors de Waterloo et les Rams de Ryerson remportant des victoires conte les Badgers de Brock (no.10). Montréal a battu Concordia 3-2 en fusillade vendredi grâce aux buts de Stéphanie Lalancette et de Sophie Gagnon et aux buts en fusillade d’Annie Germaine, Jessica Cormier et Laurier Mercier. Les Carabins ont également dominé les Gee-Gees d'Ottawa 3-2 dimanche, menées par des buts de Germaine, Cormier et Alexandra Labelle. Ailleurs, Waterloo a battu Brock 6-2 samedi et les Rams ont écarté les Badgers 4-3 dimanche.

 

Volleyball masculin

les Golden Bears ont le meilleur des Dinos, le Rouge et Or l’emporte contre les Carabins 

Nous avons vu quelques affrontements intéressants du top-10 du volleyball masculin ce weekend, avec les Golden Bears de l'Alberta (no.4) battant les Dinos de Calgary (no.6) en deux sets vendredi et samedi et le Rouge et Or de Laval (no.5) vaincre les Carabins de Montréal (no.8) en cinq sets samedi. Taryq San a mené l'Alberta avec 17 attaques marquantes et trois as au service vendredi, alors qu'Alex McMullin a ajouté 10 attaques marquantes et six récupérations. Samedi, San a eu 16 attaques marquantes et McMullin 11. Pour Laval contre Montréal samedi, Vicente Ignacio Parraguirre Villalobos a réussi 22 attaques et Chhavanith Ponn en a enregistré 13.

Natation

les Blues brillent au Grand Prix, les Tigers dominants à domicile

Quelques rencontres de natation qui ont eu lieu ce weekend ont vu les Varsity Blues de l'Université de Toronto et les Tigers de Dalhousie bien performer à domicile. À Toronto, Kylie Masse et Hannah Genich ont dominé les rangs féminins. Masse a remporté les épreuves de dos de 100 mètres (59,38) et de 200 mètres (2: 09,94) et Genich a remporté l'or dans les épreuves de 100 mètres (1: 00,24) et 200 mètres papillon (2: 13.39). Eli Wall a dominé le tableau masculin, remportant le 100 mètres (1: 03,84) et le 200 mètres brasse (2: 19,35). Les autres résultats intéressants sont venu des Gee-Gees d’Ottawa avec Davide Cascarin qui a remporté le 200m dos et le 200m nage libre, tandis que Montana Champagne a remporté le 400 m quatre nages individuel masculin.

 

À la rencontre Invitation de Dalhousie, les Tigers ont remporté 10 des 18 épreuves. Isabel Sarty a été excellente pour l’équipe féminine avec des victoires individuelles au 500m papillon et 100m dos et la dernière nageuse du relais 400m quatre nages, tandis que pour les hommes, Tyler Immel-Herron a remporté les épreuves de 200m et 1500m nage libre. Dalhousie a terminé première du côté féminin (177 points, Memorial a terminé deuxième avec 73) et du côté masculin (111 points; Acadia a pris le deuxième rang avec 74,5).

Lutte

les Badgers au sommet de l’Omnium de Guelph 

Les Gryphons de Guelph ont accueilli des athlètes de 26 équipes et clubs lors de l'Omnium de Guelph ce weekend, et les Badgers de Brock ont pris la tête avec 85 points. Les équipes suivantes étaient Guelph, Concordia et Alberta. Certains athlètes de Brock qui ont remporté des victoires sont Ligrit Sadiku (57 kg masculin), Hannah Taylor (59 kg féminin) et Jevon Balfour (79 kg masculin).

Athlétisme

les Gryphons et les Blues brillent à la Classique Fred Foot

Une rencontre remarquable a vu les Varsity Blues de l'Université de Toronto accueillir la Classique Fred Foot. Les Gryphons de Guelph, les mieux classés, ont bien performé avec quelques résultats notables, dont Nicole Smith et Tianna Sinnatamby en première et deuxième position du 300m féminin (respectivement 40,63 et 40,86 secondes) et Emma Nero et Hailey Hitchings en tête du 60m haies féminin (en 8,62 et 8,74 secondes respectivement).

 

Certains des meilleurs résultats pour les Varsity Blues ont été Ezana Debalkew, qui a terminé premier au lancer du poids masculin (13,15m) et au lancer du marteau (16,97m), et Lindsay Brandys, première place au 60m féminin (7,69 secondes). Parmi les autres rencontres qui ont eu lieu cette semaine, mentionnons la rencontre Don Wright à l’Université Western, le Winter Invitational d’Ottawa et le Golden Bear Open de l'Alberta.

Curling

les Marauders et les Warriors au sommet du tournoi de Brock

Les Marauders de McMaster (chez les hommes) et les Warriors de Waterloo (chez les femmes) ont pris la tête du tournoi Brock Invitational ce weekend. Voici quelques détails supplémentaires de la part de l'entraîneur de curling de Brock, Murray Etherington:

Publications des réseaux sociaux de la semaine

Brian Swane remarque les rebonds d’Elle Hendershot

Brian Swane, le directeur des communications de Basketball Alberta, et qui écrit également pour Canada’s West’s side, avait des bons mots à dire au sujet des statistiques d’Elle Hendershot des Pandas de l’Alberta :

Impressionnant en effet.


profile_1.png (74 KB)Andrew couvre les sports universitaires canadiens depuis 2005 dans des médias tels que le Queen's Journal, le CIS Blog et Yahoo Canada, où il a également été rédacteur en chef du blog de football canadien, 55-Yard Line. Il est titulaire d'un baccalauréat en arts (avec distinction) de l'Université Queen's et d'une spécialisation en histoire. Il travaille actuellement comme auteur et rédacteur pour Awful Announcing et The Comeback.