Athlétisme Masculin Nouvelles

Tout au long de la saison 2017-2018, U SPORTS s’entretiendra avec un athlète, un entraîneur, et un membre du personnel clés de chacun de ses programmes sportifs dans le cadre de notre nouvelle série d’entrevues « Faites connaissance avec… ».

 ScottThomas_headshot.png (79 KB)

  • Nom : Dave Scott-Thomas
  • Établissement : Université de Guelph
  • Sport : Cross-country/Athlétisme
  • Poste : Entraîneur-chef
  • Ancienneté : 21 ans
  • Établissement/poste précédent : Kingston Literacy /Enseignant à l’éducation des adultes
  • Ville natale : Guelph, Ontario

1. Comment en êtes-vous venu à entraîner pour la première fois? Quel a été votre parcours jusqu’à ce poste d’entraîneur-chef des Gryphons de Guelph?

Lorsque j’ai terminé mes études de deuxième cycle en physiologie environnementale, j’ai travaillé dans plusieurs domaines, comme la pêche, l’éducation, la formation des adultes, et aussi comme concierge, ramasseur de vers et gérant de concession. Bref, je suis passé par tous les échelons possibles du bas de l’échelle jusqu’à ce que je passe à autre chose. Mais je n’en ai toujours pas assez de l’entraînement.

Dave_Scott-Thomas-1.jpg (105 KB)

2. Qui sont les gens qui vous ont le plus influencé en tant qu’entraîneur?

Ma mère Elaine, ma femme Brenda, nos trois filles, mes frères, John et Rod, chacun des athlètes qui ont été assez aimables de m’accorder leur confiance et de partager leur vision et leurs opinions avec moi, mes collègues entraîneurs, le personnel, les membres de la communauté, mes anciens coéquipiers, etc. Elles sont donc nombreuses les personnes qui ont contribué à mon apprentissage.

3. Comment décririez-vous votre style de coaching?

Mon Dieu, qui peut répondre à cette question avec objectivité? Une progression vers l’entropie maximale? Demandez à mon équipe...

Dave_Scott-Thomas_(champ)-1.jpg (194 KB)

4. Quel entraîneur admirez-vous le plus et pourquoi?

Je ne peux citer personne. Je ne connais pas très bien le milieu sportif.

5. Quelle est la chose la plus inconventionnelle que vous ayez faite en tant qu’entraîneur?

J’espère que nous sommes en train de créer un espace où les gens peuvent remettre en question le statu quo ainsi que leurs conceptions traditionnelles de l’autorité et sont prêts à repenser la monoculture sportive; c’est loin d’être inconventionnel… Mais au-delà de mes habiletés à l’exprimer de façon savante, vous avez compris l’idée.

Dave_Scott-Thomas_(coaching)-1.jpg (142 KB)

6. Quel est votre plus grand moment ou votre plus belle réussite en tant qu’entraîneur?

Nos trois filles sont nées au cours de championnats nationaux, et j’ai été en mesure de voir chacune d’elles venir au monde. De plus, je suis toujours en contact plusieurs des personnes formidables avec qui j’ai travaillé, et nous savons que le sport est le point de départ de beaucoup de choses.

7. Quel est le meilleur conseil que vous pouvez donner à un athlète ou à ses parents?

Aux athlètes, arrêtez de lire ceci et mettez-vous au travail; aux parents, coupez le cordon, votre enfant fera face à des difficultés, c’est normal, mais il trouvera le moyen de s’en sortir.

8. Comment avez-vous changé en tant qu’entraîneur au fil du temps. Quels principes ou quelles valeurs sont restés identiques?

Bon, c’est une grande question, et il y a assez de place pour écrire des banalités ou encore ce qui est évident. J’aurais besoin d’une bonne tasse de café et des amis de longue date pouvant faire part de leurs opinions de façon claire et indépendante, ou bien d’un road trip.

Dave_Scott_Thomas_(champ2)-1.jpg (86 KB)

9. Qu’aimez-vous faire lorsque vous n’êtes pas en train de coacher?

Des choses assez normales : passer du temps avec mes amis, lire, écouter de la musique, assister à un concert, pagayer, étudier la fuséologie.

10. Quelle est la chose la plus embarrassante qui vous est arrivée en tant qu’entraîneur?

Je préfère ne pas répondre à cette question.