Athlétisme Masculin Nouvelles

Lorsque Sean Cate a décidé de poursuivre des études en sciences politiques à l'Université de Guelph, il souhaitait faire partie de l'équipe de basketball des Gryphons. Mais Cate s’est rapidement dirigé dans une autre direction : le saut en hauteur.

N'ayant sauté qu'une fois à l’école secondaire, l'entraîneur des Gryphons Guyson Kuruneri l’a rassuré en lui disant qu'il y aurait toujours une place pour le sauteur mesurant 1,96 mètres.

sean.JPG (410 KB)

« J'ai commencé à prendre le saut en hauteur sérieusement dès la première journée où j'ai franchi les portes (à Guelph), » se souvient Cate. « À compter de ce moment, de me retrouver avec des athlètes compétitifs, et moi étant la personne que je suis, je voulais être le meilleur. »

Cinq ans plus tard, Cate est quadruple médaillé U SPORTS en saut en hauteur et a remporté le trophée du championnat U SPORTS à deux reprises. Fort de cette expérience sur son curriculum vitae, Cate espère maintenant faire le saut vers le niveau suivant, s’alignant aux côtés d’athlètes comme le détenteur du record canadien et champion olympique de 2016, Derek Drouin.

Durant l’été Cate a eu la possibilité de combler le fossé entre les niveaux de compétition U SPORTS et internationale. Qu'il participe à une compétition au Nathan Philips Square à Toronto ou aux Championnats canadiens à Ottawa, où il a terminé troisième avec un saut de 2,16 mètres, il s’imprègne de cette expérience en tant que nouveau venu.

« Je me retrouve encore une fois au bas du totem, un inconnu, » dit Cate. « J’arrive à des rencontres internationales et je dois me présenter parce que personne ne sait qui je suis, ce qui est gratifiant et humiliant en même temps. C'est excitant parce que je peux me faire connaître (qui je suis) par ce que je fais. »

Alors que Drouin prend l’année pour se remettre d’une blessure, Cate sait que c’est l’occasion de se mesurer à Michael Mason et Django Lovett, les sauteurs faisant actuellement partie de la liste d’Athlétisme Canada qui ont terminé sur les deux premières marches des Championnats canadiens et qui participeront aux Championnats d'Amérique du Nord, d'Amérique centrale et des Caraïbes (NACAC) ce week-end au Varsity Stadium de Toronto.

Podium_-_Men%27s_Hugh_Jump.jpg (348 KB)

Cate a également changé d’entraîneur cet été. S'entraînant avec Michelle Taube à l’Université de Guelph depuis cinq ans, l’ancien des Gryphons a maintenant commencé à s'entraîner avec Jeff Huntoon, qui est aussi l'entraîneur de Drouin.

« Lorsque l’entraîneur du champion canadien et médaillé d’or des derniers Jeux olympiques offre son aide, on ne dit pas non », se réjouit Cate. « Le moment était propice, j'ai obtenu mon diplôme et (Michelle) fait vraiment partie de l’établissement à Guelph et elle se réjouit de travailler avec moi quand je serai à Guelph. »

Cate est encore plus motivé étant donné l’annonce que l'Université de Guelph sera le centre d'excellence d'Athlétisme Canada.

« J'ai eu l'occasion de combler l'écart avec l’entraînement de Jeff (Huntoon) et de Guelph et, avec l'arrivée du Centre d'excellence, cela me permettra de trouver ce dont j'ai besoin quand j'en ai besoin. »

Quand on lui demande ce qui s’en vient pour l’athlète originaire de Georgetown, en Ontario, Cate dit qu’il a bien l’intention d’aller à Tokyo en 2020. Avant ça, il compte croiser les Championnats du monde d’athlétisme au Qatar et les Universiades d’été à Naples, en Italie, en 2019.

sean_cate4.jpg (109 KB)

« Il faut participer à des rencontres plus importantes et côtoyer les athlètes du prochain niveau », a déclaré Cate. « J'ai tout fait ce que U SPORTS avait à m’offrir, et maintenant que le monde entier s’ouvre à moi, j’ai bien l’intention de l’entreprendre. »