Athlétisme Masculin Nouvelles

U SPORTS s’entretiendra avec un athlète, un entraîneur, et un membre du personnel clés de chacun de ses programmes sportifs dans le cadre de notre série d’entrevues « Faites connaissance avec…» 

155303119853947932.gif (94 KB)

  • Nom: Mackenzie Daley
  • École: Université de Nipissing
  • Poste: Thérapeute sportive
  • Ancienneté: 5 ans
  • École /poste précédent: Thérapeute sportive au club de football junior des Colts de Calgary
  • Ville natale: Almonte, Ont.

1. Comment avez-vous obtenu votre poste actuel et qu'est-ce que vous appréciez le plus à propos de votre travail?

Un de mes anciens professeurs m'a contactée pour me laisser savoir qu’il y allait avoir une opportunité d'emploi. J'ai créé mon CV ; il était prêt lorsque l’offre d’emploi a été postée, et ensuite, j’ai appliqué ! Je vivais à Calgary à l'époque, alors j'ai passé un entretien par skype dans mon salon à 6h30 HM (08h30 HE !)

Ce que j'apprécie le plus dans mon travail, c'est de ramener un athlète à son sport. Je le fais car cela correspond à ce qu’il y a d’écrit dans ma description de poste, mais si j'ai choisi cette carrière et ce travail, c’est parce que j'adore ça ! J’éprouve de la joie quand je peux aider un athlète à poursuivre son sport tout en gérant une blessure, ou quand je peux enfin le ou la ramener sur la glace, sur le court, ou sur le terrain, et sans blessure !

2. Qui a eu le plus d'influence sur votre carrière?

Mark Lafave, professeur et coordinateur de la thérapie sportive à l'Université Mont Royal. Mark a été mon professeur lorsque j’ai complété mon certificat en thérapie sportive avancée à l’Université Mont Royal à Calgary. Il m'a poussée à poursuivre mes études, et m'a donné la confiance dont j'avais besoin pour assumer le rôle de thérapeute sportive une fois mes études terminées. Je suis toujours en contact avec Mark aujourd'hui, et j'espère l'avoir comme mentor pour la vie.

3. Quel est votre plus grand moment sportif ou votre plus belle réussite?

Lorsque j’ai travaillé pour le club de crosse junior des A Mountaineers, j'ai participé à leurs séries éliminatoires de 2014, au cours desquelles le club a participé à la finale de l'Ouest. Nous avons fini par perdre la série 3-1, mais notre seule et unique victoire a représenté la première fois en 11 ans qu'une équipe de l'Alberta avait battu une équipe de la Colombie-Britannique sur le chemin de la Coupe Minto. Ma plus grande réussite personnelle a été de participer aux championnats de l’Ontario de curling féminin en 2012. Mon équipe féminine, originaire de North Bay, en Ontario, a concouru pour la première fois à Kenora, en Ontario. Notre performance n’a pas été aussi bonne que ce que nous espérions, mais cela a été une expérience incroyable de pouvoir participer à un championnat provincial, et de jouer contre de nombreuses équipes très performantes sur les circuits canadiens et mondiaux de curling !

4. Comment définiriez-vous un étudiant-athlète à l’Université de Nipissing?

Un étudiant-athlète à l'Université de Nipissing est une personne complète. L'Université de Nipissing est classée troisième au Canada au niveau de la satisfaction des étudiants, et je pense que cela a un rapport avec notre programme sportif. Nos étudiants sont intelligents, compétitifs et résilients. Je crois sincèrement que nos étudiants-athlètes sont l'incarnation même des valeurs fondamentales du sport universitaire de Nipissing : passion, respect, intégrité, dévouement et excellence. (P.R.I.D.E)

5. À quoi ressemble le succès pour le programme sportif de l’Université de Nipissing?

Le succès pour le programme sportif de l’Université de Nipissing est de continuer de s’appuyer sur nos fondations. Nos équipes ont de plus en plus de succès, et prouvent leur position au sein des Sports Universitaires de l’Ontario. Éventuellement, j'aimerais que l'une de nos équipes participe à un championnat national U SPORTS au cours des cinq prochaines années.

6. Quel est le plus grand défi que vous rencontrez dans le monde sportif d'aujourd'hui?

Je pense que le plus grand défi auquel je doive faire face, est que je suis relativement jeune dans le domaine de la thérapie sportive au sein de SUO et de U SPORTS. À mes débuts à l’Université de Nipissing, j’étais une nouvelle diplômée de Mont Royal, et j’avais l’impression que beaucoup de gens pensaient que je n’étais pas suffisamment qualifiée pour ce poste. Même si cela fait (presque) cinq ans maintenant que je suis à Nipissing, je ressens encore le besoin de me perfectionner et d'améliorer mes compétences, afin de prouver continuellement que j’ai bien ma place ici. Je pense que c’est une chose sur laquelle je vais toujours devoir travailler pour moi-même, et pour ma propre confiance en moi.

7. A quelle place souhaitez-vous voir le sport universitaire canadien dans 3 à 5 ans?

J'aimerais voir le sport universitaire canadien sur la scène mondiale. J'aimerais voir nos étudiants-athlètes U SPORTS concourir et se classer parmi les 10 meilleures médailles aux Universiades d’été et d’hiver.

8. Si vous pouviez vous asseoir pour dîner avec une personne du monde sportif (athlète, entraîneur ou gestionnaire), qui serait-ce? Pourquoi? De quoi parleriez-vous?

Je m'assiérais avec Nikki Huffman, entraîneure en chef des Blue Jays de Toronto. En 2017, Nikki est devenue la deuxième femme entraîneure en chef de l'histoire de la Ligue majeure de baseball, et elle est encore avec les Blue Jays aujourd'hui. Je parlerais avec elle de son parcours, et de la manière dont elle a pu faire ses preuves dans le secteur du sport professionnel, qui regorge d’athlètes et d’employés masculins. 

9. Que diriez-vous à un fan de sport qui n'a jamais regardé ou assisté à un match ou une compétition U SPORTS?

Vous devez regarder les matchs U SPORTS ! Ces athlètes sont talentueux et inspirants. Être un athlète demande le même niveau d’implication en termes de temps qu’avoir un emploi à temps plein ; de plus, ces athlètes vont également à l'école. Bon nombre d'entre eux occupent même un emploi à temps partiel, tout en participant à des competitions en tant qu'étudiants-athlètes. Nos athlètes ont travaillé dur pour en arriver là où ils sont, et ça se voit !

 10. Qu’aimez-vous faire lorsque vous n’êtes pas au travail?

Quand je ne suis pas au travail, j'aime faire toute sorte de choses avec des amis. Être impliquée dans le sport universitaire, c’est consacrer beaucoup de temps et d’engagement à sa carrière pendant la saison universitaire. Je profite de la trêve hors saison pour aller me prélasser sur la plage en été. Pendant les mois d'hiver, je m’évade du travail grâce au curling. Je pratique le curling depuis l'âge de 6 ans, et cela fait 15 ans que je pratique en compétition. Actuellement, je participe de temps en temps à des competitions, et je joue régulièrement deux fois par semaine.