Athlétisme Masculin Nouvelles

Jean-Simon_Desgagnes_-_credit_Mathieu_Belanger.png (2.86 MB)

  • Nom : Jean-Simon Desgagnés
  • Établissement : Université Laval
  • Sport (années) : Athlétisme (2eannée)
  • Programme : Médecine
  • Ville natale : Québec, Qué.

1. Que signifie pour vous le fait de représenter Équipe Canada à un événement international d’envergure et plus particulièrement à l’Universiade d’été de 2019 de la FISU?

C’est un très grand honneur pour moi de représenter le Canada à cet événement. C’est un championnat extrêmement fort et compétitif au niveau athlétique, les courses seront relevées. Je pourrai me mesurer aux meilleurs au monde dans ma discipline, ce sera tout un défi! Également, le fait de participer à des jeux multiports est toujours un aspect plaisant. Nous découvrons plusieurs autres athlètes de différents sports et pays; la dynamique est superbe.

2. Est-ce la première fois que vous êtes sélectionné pour représenter le Canada sur la scène internationale ou à l’Universiade? Parlez-nous de votre palmarès (national ou international).

Il s’agit de la troisième fois où je représenterai le Canada sur la scène internationale, mais ce sera une première à l’Universiade pour ma part. Effectivement, j’ai eu cette chance deux autres fois auparavant, soit au Championnat du monde de cross-country U20 et au Championnat panaméricain U20 d’athlétisme, où j’ai remporté la médaille d’or au 3000m steeplechase. En ce qui concerne mon palmarès au niveau national, je suis trois fois médaillé d’argent U SPORTS - une fois en cross-country, et deux fois en athlétisme, au 3000m ainsi qu’au 1500m. Sur le circuit civil, je suis double médaillé d’or U20 aux 5000m et 3000m steeplechase en 2017, en plus d’être vice-champion canadien sénior au 3000m steeplechase en 2018.

3. Qu’attendez-vous le plus de votre séjour à Naples, en Italie en dehors de la compétition?

Naples est une ville mouvementée et agréable à visiter. J’y suis allé l’été dernier et j’ai bien aimé l’expérience. Le bruit incessant, les petites rues encombrées ainsi que le rythme rapide peut être surprenant au départ, mais on s’y attache rapidement et c’est ça qui fait le charme de la place. Au même titre, cette ville est à proximité de la Méditerranée et de plusieurs petites îles paradisiaques agréables à visiter. Bref, j’ai bien hâte de retrouver cette ambiance et surtout la gastronomie de cette ville du sud de l’Italie.

4. Quels sont vos objectifs personnels ou les objectifs de votre équipe pour cette Universiade?

Personnellement, mon objectif serait de terminer dans le top 5 lors de la finale du 3000 m steeplechase qui se déroulera le 12 juillet.

5. Avez-vous un surnom dans votre sport?

On m’appelle parfois QueenD / le Queen / Queen en raison de mon identifiant sur les réseaux sociaux!

6. Qu’est-ce que vous écoutez en ce moment/quelle musique vous motive?

J’écoute plusieurs genres différents de musique, j’aime bien changer et diversifier mon répertoire. Je dois cependant avouer que j'’apprécie particulièrement le rap québécois ces temps-ci avec des artistes comme Koriass, Alaclair, Dead Obies et compagnie.

7. Quelle est votre émission de télévision préférée?

Scooby Doo

8. Quel message aimeriez-vous partager avec les abonnés d’Équipe Canada / la communauté de U SPORTS?

Merci beaucoup pour votre soutien! C’est un rêve qui est devenu réalité; c’est la preuve qu’avec de la persévérance et du plaisir tout est possible.