Basketball Féminin Nouvelles

U SPORTS, l’alliance qui réunit tous les sports universitaires au Canada,  dévoiler le Top 100 des joueuses de basketball féminin du siècle.

Pour célébrer le centenaire du basketball féminin U SPORTS, le Top 100 - choisi par un comité d'entraîneurs et de partenaires de basketball féminin U SPORTS - à  dévoilé à partir du jeudi 6 février, marquant le 100e anniversaire de la toute première rencontre universitaire féminine au Canada, qui opposa les Gaels de Queen’s aux Martlets de McGill le 6 février 1920.

BBALL_w_1919_20_McGill_team_photo_1920x1080.jpg (105 KB)
Martlets de McGill, 1919-1920

«Cette expérience a prouvé que des jeunes femmes exceptionnelles ont représenté nos institutions de manière admirable à travers le basketball et sont par la suite devenues des femmes remarquables. »

Ryan Thorne - Président de l'association des entraîneurs de basketball féminin U SPORTS ; Entraîneur-chef des Martlets

«Sélectionner un groupe d'individus afin de représenter l'excellence de votre conférence ou de votre ligue constitue toujours une tâche difficile», a déclaré Ryan Thorne, président de l'association des entraîneurs de basketball féminin U SPORTS et entraîneur-chef des Martlets. «Cette expérience a prouvé que des jeunes femmes exceptionnelles ont représenté nos institutions de manière admirable à travers le basketball et sont par la suite devenues des femmes remarquables. Le simple fait de rechercher ces anecdotes et de recevoir les commentaires des entraîneurs de différentes époques m'a ouvert les yeux. Je suis ravi d'avoir participé à cette initiative et j'espère que les cent prochaines années seront tout aussi fructueuses. »

100th_(FT).jpg (118 KB)

Pour démarrer la campagne, en premier lieu ce sont les joueuses qui ont participé à des compétitions de 1930 à 1980 qui ont d’abord été annoncées. Les joueuses des quatre décennies suivantes (années 1980, années 1990, années 2000, années 2010) ont été révélés au cours des quatre semaines qui vont suivre jusqu’au 8 ultime de basketball U SPORTS 2020 qui auront lieu à Ottawa. De plus, des articles spéciaux soulignant les carrières formidables de certaines joueuses sont également publiés sur USPORTS.ca. La campagne a culminé avec l'annonce de Jenna Mae Ellsworth, de l'Université l'Île-du-Prince-Édouard, joueuse de l'année U SPORTS 2020 (Prix Nan Copp) lors du gala des étoiles canadiennes mercredi soir.

Les membres du Top 100 ont ensuite été honorées lors pendant la finale du 8 ultime des championnats nationaux, organisée conjointement par l'Université Carleton, l'Université d'Ottawa et Ottawa Sports and Entertainment Group.

Top 100 des joueuses de basketball féminin du siècle