Basketball Féminin Nouvelles

Basketball Féminin

Faites connaissance avec vos entraîneurs de U SPORTS : Dave Adams, Lethbridge Pronghorns

L’équipe U SPORTS

Tout au long de la saison 2017-2018, U SPORTS s’entretiendra avec un athlète, un entraîneur, et un membre du personnel clés de chacun de ses programmes sportifs dans le cadre de notre nouvelle série d’entrevues « Faites connaissance avec… ».

Adams_Dave_(headshot).png (82 KB)

Nom : Dave Adams

École : Université de Lethbridge

Sport : Basketball féminin

Position : Entraîneur-chef

Ancienneté : 3e année

École / poste précédent : Entraîneur-chef basketball masculin, U de Lethbridge

Ville natale : Olean, N.Y.

1. Comment en êtes vous venu à entraîner pour la première fois ? Quel a été votre parcours jusqu’à ce poste d'entraîneur-chef à Lethbridge ?

J’ai commencé comme entraîneur en 1975, alors que l’école primaire de mon plus jeune frère cherchait un entraîneur. 40 ans plus tard, c’est toujours ce que je fais.  

2. Qui sont les gens qui vous ont le plus influencé en tant qu’entraîneurs ?

J’ai eu la chance d’être entraîné par des gens extraordinaires : Jim Whitelaw, Tim Tollestrup, John Affleck, Ken Olynyk. Qui plus est, j’ai eu aussi la chance de travailler pour Ken Shields, Jay Triano, et Dave Crook. Ce sont des gens incroyables et des entraîneurs qui ont connu énormément de succès.

3. Comment décririez-vous votre style de coaching ?

Implacablement acharné.

4. Quel entraîneur admirez-vous le plus et pourquoi ?

Larry Steinke qui est notre brillant entraîneur en athlétisme ici. Il est diligent, sa technique est impeccable, il est tout à fait ingénieux et un modèle pour nous tous.

5. Quelle est la chose la plus farfelue que vous ayez faite en tant qu’entraîneur ?

La rumeur veut que l’une de mes équipes du secondaire ait un jour surveillé un arbitre. Cette rumeur n’a jamais été confirmée.

IMG_0099_(in_body).jpg (527 KB)

6. Quel est votre plus grand moment ou quelle est votre plus belle réussite à titre d’entraîneur ?

J’ai eu le grand honneur de remporter le titre d’entraîneur de l’année de l’Association canadienne du sport collégial (ACSC) en basketball masculin.

7. Quel est le meilleur conseil que vous pouvez donner à un athlète ou à ses parents ?

Recherchez d’abord la bonne solution académique et sociale pour vous, considérez le style de basketball joué puis allez vous chercher un diplôme tout en vous amusant au sport que nous adorons tous.

8. Comment avez-vous changé en tant qu’entraîneur au fil du temps ? Quels principes/quelles valeurs sont restés identiques ?

J’ai tellement, tellement, changé au cours de ces quatre décennies – pas certain d’aimer aujourd’hui le style de coaching du Dave Adams de ma vingtaine et il ne fonctionnerait certainement pas aujourd’hui. Mes principes et valeurs n’ont pas changé – je suis qui je suis. En vieillissant, ma patience, mon empathie et ma compréhension se sont beaucoup accrues et j’essaie davantage de me permettre d’essuyer des échecs pour tirer des leçons de l’expérience et mieux réussir ensuite.    

9. Qu’aimez-vous faire lorsque vous n’êtes pas en train de coacher ?

Je fais des triathlons depuis un peu plus de dix ans et je suis fier d’avoir représenté le Canada à six championnats mondiaux de l’Union internationale de triathlon (UIT). Ça m’aide à constamment réaliser le lien essentiel et fondamental entre l’athlète et l’entraîneur.

Basketball Féminin

Faites connaissance avec vos entraîneurs de U SPORTS : Fabian McKenzie

L’équipe U SPORTS