Basketball Féminin Nouvelles

En regardant jouer l'équipe de basketball féminin de l'Université de Regina, on est impressionné par les jumelles sur le terrain et le niveau de passion avec lequel elles jouent. Lorsqu’on remarque leur nom de famille, on comprend qu'elles sont les jeunes sœurs de l'ancienne vedette des Rams de Ryerson, Keneca Pingue-Giles, et leur façon de jouer s’explique. 

Kyia et Kyanna Giles sont deux des joueuses de basketball les plus accomplies de l’Ouest canadien des dernières années. Elles ont suivi les traces de leur sœur Keneca qui a marqué l'histoire après avoir été la première femme joueuse de l'histoire de Ryerson à remporter le titre de Joueuse de l'année. Les jumelles tentent maintenant à leur tour de faire comme leur soeur Keneca dans leur carrière universitaire.

kyanna-giles-action1-credit-Arthur-Ward.jpg (179 KB)
(Credit: Arthur Ward)

Les jumelles sont à leur deuxième saison avec les Cougars de Regina, classées au premier rang, et hôtes de la finale du 8 Ultime de basketball féminin U SPORTS en mars prochain. Elles ont connu une bonne première année en aidant les Cougars à terminer avec un dossier de 20-4 et en se qualifiant pour les championnats nationaux. Kyanna a mené l'équipe avec 7,3 rebonds l'année dernière et Kyia continue à faire sa place dans la rotation. 

Grâce à leur sœur Keneca, U SPORTS a toujours fait partie de l’enfance des sœurs Giles, et elle a été la personne la mieux placée pour leur indiquer à quoi s’attendre à l’université. Cela leur a permis de fixer des objectifs pour leurs carrières universitaires et la vie en général.

Je veux juste m'assurer de tout donner à chaque fois que je mets les pieds sur le terrain. Je veux partir en sachant que je me suis améliorée à chaque année. Un objectif personnel serait d'être une étoile académique canadienne; je crois que Keneca l’a été à chacune de ses années. Dans les trois prochaines années, je veux aussi gagner le titre de joueuse défensive de l'année. J'ai vraiment l'impression que je peux y arriver et je suis fière de mon jeu défensif. 

Kyia

Un haut niveau de défensive sera nécessaire si les jumelles espèrent ramener à la maison le seul prix que la famille Giles n'a pas encore vu, un championnat national U SPORTS. Les sœurs s'engagent à tout faire pour les fans des Cougars et la ville de Regina.

kyanna-giles-action2-credit-Arthur-Ward.jpg (130 KB)
(Credit: Arthur Ward)

« Dans chaque sport, le but est toujours de gagner un championnat, alors, que les nationaux se jouent ici ou ailleurs nous sommes tout aussi affamées. Nous voulons toutes gagner,» dit Kyia en parlant de ce que cela signifie pour elles de gagner le championnat cette année. « Les gens de Regina nous appuient, tout le monde vient nous voir jouer et nous voulons gagner pour la ville. La communauté entière sera là et nous voulons nous assurer de le faire pour eux »

Les gens de Regina nous appuient, tout le monde vient nous voir jouer et nous voulons gagner pour la ville. La communauté entière sera là et nous voulons nous assurer de le faire pour eux.

Kyia

Avec une bonne prestation en pré-saison et une belle fin de saison l’année dernière, l'objectif de gagner un championnat n'est pas exagéré. Les jumelles Giles ont gagné à presque tous les niveaux et sentent qu’elles peuvent le faire à nouveau. Elles croient qu'elles ont beaucoup appris sur le basketball et sur elles-mêmes depuis leur entrée à l'université et qu'elles sont prêtes à relever tous les défis qui se présentent. 

Bien qu'elles aient à affronter de nombreux défis, les jumelles n'ont aucun problème à être sur le terrain ensemble.

RAMS-OTT-WBB-2016-0460.jpg (278 KB)

«C’est incroyable», dit Kyanna à propos de jouer avec sa sœur jumelle. « Je ne l'aurais pas autrement. Je ne peux même pas m'imaginer jouer avec quelqu'un d'autre. Nous avons cette télépathie, nous savons où l’autre va aller sur le terrain. Nous sommes aussi proches sur le terrain que nous le sommes à l’extérieur.» 

Elles partagent la même passion pour le basketball et donnent le crédit à Keneca pour leur amour du jeu.

Je ne l'aurais pas autrement. Je ne peux même pas m'imaginer jouer avec quelqu'un d'autre. Nous avons cette télépathie, nous savons où l’autre va aller sur le terrain. Nous sommes aussi proches sur le terrain que nous le sommes à l’extérieur

Kyanna

Elles partagent la même passion pour le basketball et donnent le crédit à Keneca pour leur amour du jeu.

« Elle est la raison pour laquelle nous avons commencé à jouer au basket. Elle est notre plus grande influence », dit Kyia en réfléchissant à tout ce qu'elle a appris de sa sœur aînée. « En l'observant jouer au basket, cela nous a donné envie de le faire aussi. Elle nous aide autant sur le terrain qu’à l’extérieur. Nous voulons être comme elle, elle est le modèle parfait. »

RAMS-CAR-WBB-2016-0195.jpg (312 KB)

Avec leurs objectifs fixés et leur amour pour le jeu déclaré, il est clair que le succès de Keneca a eu une influence sur les jumelles.

«Je suis très heureuse pour mes sœurs, et je suis heureuse qu'elles se sentent chez elles à l'Université de Regina.»  «Mes sœurs me sont chères et je ne leur souhaite que le meilleur pour progresser dans leurs carrières. Je n'ai pas réussi à gagner un championnat de U SPORTS, alors j'espère qu'elles seront en mesure d'atteindre cet objectif avant la fin de leurs carrières de joueuses. »


Ronny_Musiketele.png (591 KB)

Ronny Musikitele est un étudiant en communication et en médias à l'Université Carleton. Sa carrière l’a amené à rédiger pour BasketballBuzz Magazine, Canada Basketball, la Nike Crown League et plus encore. Ronny croit que le basketball peut changer le monde. Il espère utiliser ses articles pour inspirer les autres et mettre les feux sur le basketball U SPORTS.