Basketball Féminin Nouvelles

Tout au long de la saison 2017-2018, U SPORTS s’entretiendra avec un athlète, un entraîneur, et un membre du personnel clés de chacun de ses programmes sportifs dans le cadre de notre nouvelle série d’entrevues « Faites connaissance avec… »

Kiss-Rusk_headshot.png (1.61 MB)Nom : Alexandria Kiss-Rusk
Établissement : Université McGill
Sport : Basketball féminin
Position : Centre/Avant
Année d’admissibilité : Cinquième année
Programme : Travail social
Ville natale : Beaconsfield, QC


1. Qu’est-ce qui vous a fait venir à l’Université McGill?

Je suis originaire de Montréal, alors revenir à la maison pour poursuivre mes études à McGill était l’évidence même. Mes deux parents ont fréquenté McGill, alors j’en ai beaucoup entendu parler en grandissant. De plus, l’entraîneur-chef, Ryan Thorne, m’avait déjà entraînée. C’est la meilleure décision que j’ai prise. 

2. Quel est votre meilleur souvenir ou votre plus belle réussite en tant qu’étudiante-athlète de U SPORTS?

C’est certainement le titre du championnat national que nous avons remporté l’année dernière pour la première fois dans l’histoire du programme. Depuis le premier jour où j’ai mis les pieds sur le campus de McGill, ce titre était notre objectif et souvent nous sommes passés proches de le réaliser, alors le fait de l’avoir finalement fait, c’était irréel.

3. Où pensez-vous que votre parcours universitaire vous mènera?

J’espère continuer à jouer au basketball après l’université, probablement à l’étranger. Peut-être que j’obtiendrai ma maîtrise aussi, après ma carrière au basketball.

Kiss-Rusk_1.jpg (325 KB)

4. Qui a eu la plus grande influence sur votre carrière sportive?

Sans conteste, mes parents. Ils nous ont toujours appuyés de toutes les manières possibles et imaginables pour nous permettre de réussir dans le sport de notre choix. L’entraîneur-chef, Ryan Thorne m’a permis de réaliser mon potentiel dans le basketball universitaire. Il a une grande influence sur moi et il est un coach formidable.

5. Avec qui du monde du sport, passé ou présent, aimeriez-vous dîner ou souper? Pourquoi?

Shaquille O’Neil, parce que je pense que c’est une personne sympathique.

6. Quel est votre rituel d’avant match? Avez-vous des superstitions/idiosyncrasies autour de votre préparation pour une compétition?

J’essaie de rester à l’écart des rituels et superstitions d’avant-match. On ne sait jamais ce qui peut nous arriver le jour d’un match, alors je détesterais que quelque chose d’aussi farfelu m’empêche de concourir.

7. Quelle musique écoutez-vous pour vous motiver avant une pratique ou un match?

Elle change tout le temps. Nous écoutons plusieurs styles de musique, et nous changeons régulièrement la personne responsable de la musique pour avoir quelque chose de différent à chaque match.

Kiss-Rusk_banner.jpg (311 KB)

8. Quelle est la personnalité que vous suivez le plus en ce moment sur les médias sociaux?

« I can’t even » sur Instagram. C’est le nom du compte. Il est rempli de photos de chiens mignons. Je suis également plusieurs comptes de basketball comme House of Highlights et la NBA.

9. Si vous pouviez essayer un autre sport, quel serait-il? Pourquoi?

J’ai pratiqué beaucoup de sports en grandissant, alors probablement quelque chose de différent comme le saut à la perche ou le bobsleigh. Je pense que, plus jeune, j’ai essayé tous les sports, y compris le soccer, la natation, le plongeon, le football, le water-polo, le hockey, alors j’aimerais faire quelque chose que peu de gens font.

10. Quelle est la chose la plus embarrassante qui vous est arrivée en tant qu’athlète?

Je ne suis pas facilement embarrassée… mais je suis sûre qu’il y a des images de moi qui pourraient être embarrassantes.