Basketball Féminin Nouvelles

Alors que Jazlin Barker se préparait à disputer sa dernière saison de basketball universitaire cette année, la vétérante de Concordia n'a jamais anticipé le deuil qu'elle allait subir. Aujourd'hui, elle joue pour tous ceux dans sa vie qui ne pourront plus jamais jouer.

«J'ai perdu mon cousin à la violence armée en juillet, ma meilleure amie à cause d'un accident de voiture en septembre et mon amie d'enfance, avec qui j'étais encore très proche, à la violence armée en décembre», dit-elle. « Perdre quelqu'un dans la vie est une chose difficile à accepter. Surtout quand c'est un proche ou une meilleure amie. Le basket m'a donné un exutoire et m'a vraiment aidé à traverser cette période extrêmement difficile. »

Originaire de Scarborough, en Ontario, l’arrière des Stingers âgée de 22 ans attribue son amour pour le jeu à son père et à son oncle qui est décédé. Aujourd'hui, elle vise à honorer ceux qu'elle a perdus grâce au basketball.

[Mon père] a toujours aimé le jeu et ça m’a accroché. Mais depuis que mon oncle est décédé, j'ai été plus inspirée à jouer parce qu'il aimait jouer.

Barker

« [Mon oncle portait] le numéro 21 - c'est pourquoi c'est mon numéro. »

Malgré un départ tardif dans sa carrière de basketball, Barker - qui n'a pas joué avec une équipe communautaire avant le secondaire 4 - est rapidement devenue une joueuse à surveiller. Après avoir joué pour les Blues de Scarborough - son équipe communautaire où elle a remporté une médaille d'or dans la meilleure division - Barker a rejoint une ligue d'été qui l'a amenée à visiter diverses destinations dans le monde entier. Ces occasions lui ont permis de jouer devant les entraîneurs de la NCAA, mais Barker a finalement trouvé sa place au niveau U SPORTS avec les Stingers de Concordia.

Jazlin_Barker_1.jpg (83 KB)

« J'ai été recrutée par d’excellents entraîneurs avec beaucoup de connaissances du jeu », dit-elle. « Ce fut un plaisir de jouer pour Concordia. »

Barker s'est rapidement fait connaître pour sa capacité et son habileté sur le terrain. Dans un match de la saison dernière, une manœuvre rapide a stupéfié son adversaire, laissant Barker libre pour prendre un tir, qu'elle a fait sans effort. Peu de temps après que le département sportif de Stingers ait posté la vidéo sur les réseaux sociaux, Bleacher Report - un site web sportif populaire avec plus de 5 millions d'abonnés - a demandé une copie de la vidéo. Il ne fallut pas beaucoup de temps pour que d'autres abonnés commencent à partager le jeu.

« C'était bien qu’un de mes jeux devienne viral sur Worldstar », dit-elle à propos du blog vidéo. « Je ne m'attendais pas du tout à ce que ça devienne viral. »

Barker attribue son succès et sa passion à ses proches qui sont décédés.

« (Ils) étaient de grands partisans de mon jeu et ont toujours dit combien ils étaient fiers de moi », dit-elle.   « Ma passion pour le jeu est devenue une distraction positive de ce qui se passait dans ma vie personnelle. »

Où j'ai grandi, peu de gens choisissent la route sportive. Si je n'avais pas choisi le basket, alors je ne sais pas où je serais aujourd'hui.

Barker

Alors que la carrière de Barker tire à sa fin ce week-end, elle ne peut s'empêcher d'être reconnaissante envers l’impact positif que le sport a eu dans sa vie, ainsi que pour toutes les personnes qu'elle a rencontrées. On aurait pu comprendre si en raison d’une grande tristesse,  Barker avait choisi d'accrocher ses souliers de basket. Cependant, alors qu'elle s'approche de sa finale de saison et qu’elle joue avec un cœur lourd, elle vise à tout laisser sur le terrain.

« Je sais que quoi qu’il arrive, ils voudraient me voir persévérer », commence-t-elle. « Donc, je choisis de me battre contre cette douleur et de jouer chaque match avec eux dans mon cœur.

« L'un de mes souvenirs d'équipe préférés était le week-end des séries éliminatoires de l'an dernier. Le week-end ne s'est pas terminé comme nous le voulions mais, avant le match de demi-finale, nous avons regardé une vidéo de motivation – une vidéo de nous que le personnel avait produit - et nous y croyions toutes. Nous avons continué et gagné le match de demi-finale contre une équipe qui nous avait battues toute la saison. Ce sentiment d'excitation est quelque chose que je n'oublierai jamais. »

Jazlin_Barker_3.png (1.02 MB)

Bien qu'elle ne connaisse peut-être pas ses plans précis pour l'avenir, une chose est certaine pour la diplômée des Stingers.

«Que je sois entraîneure, que je m’entraîne ou que je joue, ce sera lié au basketball» dit-elle.

Malgré l'effondrement occasionnel et l'incrédulité constante concernant ces décès, Barker ajoute qu'elle continuera à garder la tête haute et à passer à travers la douleur parce que «c'est ce qu'ils auraient voulu que je fasse».

C'est l'attitude qui l'a aidée à se faire connaître; c'est l'attitude qui a fait d'elle une leader dans son équipe, et c'est l'attitude qu'elle choisit pour la fin de ce chapitre.


Josie_headshot.png (174 KB)Josie est une étudiante en journalisme à l'Université Concordia et contribue régulièrement au journal universitaire The Link ainsi qu'à Her Campus Concordia. Elle a grandi dans la culture du sport et elle aime jouer, regarder et écrire sur le sport. Elle trouve son inspiration non seulement dans le dévouement des athlètes, mais aussi dans la passion des amateurs.

 


Articles: