Basketball Féminin Nouvelles

Tout au long de la saison 2017-2018, U SPORTS s’entretiendra avec un athlète, un entraîneur, et un membre du personnel clés de chacun de ses programmes sportifs dans le cadre de notre nouvelle série d’entrevues « Faites connaissance avec… ».

Headshot_LouPero_(headshot).png (65 KB)

  • Nom : Lou Pero
  • Université : Lakehead
  • Sport : Basketball féminin
  • Poste : Gérant – développement des étudiants-athlètes & entraîneur adjoint, basketball féminin
  • Ancienneté : 15 ans
  • Poste antérieur : Entraîneur du basketball masculin (14 ans) 
  • Ville natale : Thunder Bay, Ont.

1. Comment en êtes-vous venu à entraîner pour la première fois ? Quel a été votre parcours jusqu’à ce poste d’entraîneur adjoint à Lakehead ?

Le poste a été créé pour moi lorsque j’ai cessé d’entraîner au basketball masculin en 2003. Ce que je valorise le plus de mon travail est l’interaction avec les étudiants-athlètes et l’occasion de les aider à trouver des solutions à leurs problèmes.

2. Qui sont les gens qui vous ont le plus influencé en tant qu’entraîneur ?

 Je dirais que l’influence la plus importante au niveau de ma carrière a été le soutien de ma famille alors que j’ai fait l’expérience de diverses options de carrière. À Lakehead, ce fut Stu Julius, ancien entraîneur au basketball féminin et coordonnateur des sports, ainsi que Tom Warden, le directeur des sports actuel.

3. Quel est votre plus grand moment ou votre plus belle réussite en tant qu’entraîneur ?

Je crois que c’est lorsque j’ai représenté Basketball Canada, comme entraîneur adjoint, aux Jeux de la FISU 1995 au Japon et que nous avons remporté la médaille de bronze.

4. Comment décririez-vous un étudiant-athlète de l’Université Lakehead ?

Un étudiant-athlète à l’Université Lakehead est « exceptionnel et atypique », en grande partie à cause des distances qu’il doit franchir pour concourir dans le réseau SUO. Ces étudiants-athlètes sont sur la route une fin de semaine sur deux, normalement du jeudi au dimanche, et doivent donner le meilleur d’eux-mêmes dans leurs matchs avec leurs équipes, tout en conservant une bonne fiche académique. Cette année seulement, environ 30 % de nos étudiants-athlètes atteindront le statut d’Étoile académique canadienne.

5. À quoi ressemble le succès pour le programme des sports à l’Université Lakehead ?

Le succès à l’Université Lakehead se définit comme suit : l’ambition d’atteindre un statut national dans chaque programme sportif, avec une bonne chance de remporter un championnat national.

6. Quel est le plus grand défi auquel vous faites face dans le monde des sports, aujourd’hui ?

Il y en a deux :

  1. La compétition pour des athlètes de haut niveau dans chaque sport.
  2. Le financement des divers programmes sportifs si vous considérez le coût de nos voyages.

7. Où aimeriez-vous voir le sport universitaire canadien d’ici trois à cinq ans ?

J’aimerais voir le sport universitaire agrandir sa visibilité au niveau de la télédiffusion et des médias et améliorer son plafond de financement pour les bourses d’études sportives.

8. Si vous pouviez casser la croûte avec une personnalité sportive (athlète, entraîneur ou gérant), qui choisiriez-vous ? Pourquoi ? De quoi parleriez-vous ?

 Jay Triano. Je crois qu’il est un des meilleurs cerveaux de basketball dans le sport aujourd’hui. J’aimerais discuter avec lui de la « santé » du basketball au Canada et de ce qu’il entrevoit pour l’avenir. J’aimerais aussi connaître son opinion, à savoir ce que ça prend pour être un entraîneur-chef et un entraîneur adjoint efficaces au plus haut niveau.

9. Que diriez-vous à un fanatique du sport qui n’a jamais regardé un match/un tournoi/une compétition de U SPORTS ?

Tu ne peux t’imaginer le talent et la qualité de jeu au sein de U SPORTS.

10. Qu’aimez-vous faire en dehors du travail ?

Jouer au golf et lire.