Basketball Féminin Nouvelles

Bienvenue à Gérant d’estrade : un aperçu hebdomadaire des meilleures histoires U SPORTS de la fin de semaine.

Basketball Féminin

Les Maraudeurs vainquent le Rouge et Or, tête de série, pour remporter leur premier titre national

Le tournoi du 8 Ultime de basketball féminin présenté par COMDA.COM cette fin de semaine (organisée par les Rams de Ryerson au Mattamy Athletic Centre à Toronto) a vu les Marauders de McMaster, deuxièmes têtes de série, battre le Rouge et Or de Laval, première tête de série, 70-58, dimanche pour remporter la médaille d'or du match pour le Bronze Baby. Il s'agissait de la première participation des Maraudeurs à une finale nationale de basketball féminin ; leur meilleur résultat précédent était une médaille de bronze en 2007-2008. Mais cette fois-ci, l'entraîneure-chef Theresa Burns (qui en est à sa 26e saison à la barre) a mené l'Université McMaster à une médaille d'or nationale, et elle a ensuite parlé du défi que cela avait représenté pour son équipe

Linnaea Harper, joueuse la plus utile du tournoi, a ouvert la voie pour les Marauders avec 18 points et neuf rebonds, et elle a donné lieu à beaucoup de faits saillants, y compris ce tir en perte d'équilibre (une partie d'un quatrième quart de 26 points qui a scellé le marché pour McMaster):

Pour lire le résumé complet du match de championnat.

Basketball Masculin

Les Ravens battent les Dinos pour remporter leur 14e titre national, un record.

Le tournoi du 8 Ultime de basketball masculin de cette fin de semaine (organisé par les Tigers de Dalhousie au Scotiabak Centre à Halifax) s'est terminé par la partie pour la médaille d'or dimanche, et les Ravens de Carleton, têtes de série, ont battu les Dinos de Calgary (deuxièmes têtes de série), champions canadiens l'an dernier, 83 à 49. Carleton a marqué les neuf premiers points de la rencontre et a mené tout au long du match, et Eddie Ekiyor a remporté le trophée commémoratif Jack Donohue en tant que joueur le plus utile du 8 Ultime. Ekiyor a récolté 12 points et 15 rebonds dans le match pour la médaille d'or et a enregistré de nombreux faits saillants, y compris ce dunk :

Pour lire le résumé complet du match de championnat.

Athlétisme

Les Gryphons balaient les titres pour la deuxième année consécutive

Les Gryphons de Guelph sont de retour au sommet du monde de l'athlétisme U SPORTS. Les Bisons du Manitoba ont accueilli les Championnats d'athlétisme U SPORTS de cette année, présentés par Beynon Sports, au James Daly Fieldhouse à Winnipeg, et les Gryphons ont remporté les titres masculin et féminin pour la deuxième année consécutive.

Les hommes de Guelph ont remporté leur troisième titre consécutif, avec 123 points (suivis des Varsity Blues de l'Université de Toronto avec 72 points et de l’équipe hôte des Bisons avec 60,5 points), tandis que les femmes de Guelph ont remporté leur deuxième titre consécutif avec 139 points (suivies des Huskies de la Saskatchewan avec 99 et des Mustangs de Western avec 57). Jenna Westaway des Gryphons a été nommée athlète féminine de la rencontre avec trois médailles d'or (au 1500 mètres, au 1000 mètres et au relais 4X800 mètres), tandis que Pierce Lepage des Lions de York a été nommé athlète masculin de la rencontre avec une médaille d'or (au 60 mètres haies), une d'argent (au 4X200 mètres) et une de bronze (au saut en hauteur). Un récapitulatif complet des championnats se trouve ici.

Hockey Féminin

Les Gryphons battent les Varsity Blues pour leur troisième titre de la Coupe McCaw en quatre ans et s'emparent de la troisième tête des série des championnats canadiens.

Parlant de succès durable pour les Gryphons, l'équipe féminine de hockey des Gryphons (4e) en a aussi récolté ce week-end, s'imposant 4 à 2 contre les Varsity Blues de l'Université de Toronto (8e) samedi pour remporter la Coupe McCaw comme championnes de SUO. Il s'agissait du troisième titre de SUO de Guelph au cours des quatre dernières années ; elles l'avaient remporté en 2016 et 2017 (les Mustangs de Western ont battu les Gaels de Queen's en finale l'an dernier). Cette décision est survenue après que Guelph eut battu les Rams de Ryerson en demi-finale la fin de semaine dernière, tandis que les Blues, alors non classés, ont battu les Mustangs (alors 8e) dans l'autre demi-finale.

Le match de la Coupe McCaw à Guelph samedi a vu Toronto marquer le premier but, Kassie Roach marquant à 11:50 en première période. L'attaquante des Gryphons, Claire Merrick, a répondu un peu plus de deux minutes plus tard, mais Roach a ajouté un autre but en deuxième pour donner une avance de 2-1 aux Varsity Blues. Cependant, en troisième période, c'est Guelph qui a marqué tous les buts, Katie Mikkelsen égalisant le match à la première minute avec un but en avantage numérique, Kristen Jay donnant l'avantage aux Gryphons un peu plus de sept minutes plus tard et Merrick ajoutant un point d'assurance dans les trois dernières minutes. Mikkelsen a aidé sur les deux derniers buts, tandis que Valerie Lamenta a réalisé 16 arrêts pour la victoire.

Les Gryphons seront donc la troisième tête de série au Championnat de hockey féminin U SPORTS 2019, que les Panthers de l'UPEI accueilleront cette semaine à l'aréna MacLauchlan à Charlottetown. Les Varsity Blues seront également de la partie, comme huitième tête de série. Les autres équipes présentes sont, par ordre de classement, les Pandas de l'Alberta (no 1 dans le dernier classement du top 10, championnes de Canada Ouest), les Carabins de Montréal (no 2, championnes du RSEQ), les Tommies de St. Thomas (no 5, championnes de SUA), les Martlets de McGill (no 6, finalistes du RSEQ), les Bisons du Manitoba (no 4, finalistes de Canada Ouest), les Panthers de l'UPEI (non classées, quart de finalistes du SUA, hôtes). Un aperçu complet du championnat se trouve ici.

Volleyball Masculin

Les Gaels remportent leur première Coupe Forsyth depuis 2011, mettant fin au règne de six ans des Marauders

En volleyball masculin, il y a une nouvelle équipe au sommet du SUO. Les Gaels de Queen's ont accueilli le tournoi des as cette fin de semaine et ont battu les Marauders de McMaster (5e) 25-19, 19-25, 23-25, 25-16 et 15-13 dimanche pour remporter leur premier titre en Ontario depuis 2011. L'an dernier, l'Université McMaster avait été l'hôte des championnats et avait battu Queen's en deux manches consécutives en finale pour remporter son sixième titre consécutif, la plus longue série de l'histoire du volleyball masculin du SUO, mais les Gaels ont réussi à prendre leur revanche sur leur terrain cette année, remportant la Coupe Forsyth devant 1 441 partisans.

Queen's est sorti en force dimanche, avec une avance de 16 à 10, puis une victoire de 25 à 19 lors de la première manche. Mais les Marauders ont réagi en remportant les deuxième et troisième manches, y compris un rallye pour vaincre une avance de 16-11 des Gaels dans la troisième manche. Queen's a pris la quatrième manche en main, mais a dû se battre dans la cinquième, se remettant d'un déficit de 9-8 pour remporter le championnat sur une attaque de Joel Rudd.

Adam Boljkovac a ouvert la voie à Queen's avec 22 attaques, tandis que Rudd a réalisé 19 attaques, deux blocs et un as, et Zac Hutcheson a complété 18 attaques, deux blocs et 12 récupérations. Le passeur Zane Grossinger a eu 64 attaques et cinq blocs pour les Gaels. De son côté, Matt Passalent a réussi 22 attaques et neuf récupérations pour les Marauders. Après le match, l'entraîneur-chef de première année de Queen's, Gabriel deGroot, était enthousiasmé par la façon dont son équipe s'est comportée.

Les Gaels sont maintenant en route pour le Championnat de volleyball masculin U SPORTS 2019 présenté par l'Hôtel Universel Québec, organisé par le Rouge et Or de Laval à l'Amphithéâtre Desjardins-Université Laval à Québec. Queen's sera classée sixième et McMaster septième. Les autres têtes de série dans l'ordre sont les Bobcats de Brandon (no 1 au dernier classement du top 10, champions de Canada Ouest), les Spartans de Trinity Western (no 2, finalistes de Canada Ouest), le Rouge et Or (no 3, champions de RSEQ et hôtes), les Cougars de Mount Royal (no 4, demi-finalistes de Canada Ouest / laissez passer), les Golden Bears de l'Alberta (no 6, demi-finalistes de Canada Ouest / laissez passer) et les Carabins de Montréal (finalistes du RSEQ). Un aperçu complet des championnats se trouve ici.

Hockey Masculin

Les Gaels (6e) battent les Gryphons (5e) 4-1 et remportent la première Coupe Queen’s depuis 1981

Parlant des Gaels, ils ont aussi remporté une victoire impressionnante au hockey ce week-end. L'équipe de hockey masculin de Queen's (6e ) a battu les Gryphons de Guelph (5e ) 4 à 1 à domicile samedi devant une foule de 2 800 spectateurs au Memorial Centre de Kingston. Il s’agissait du premier championnat de SUO des Gaels depuis 1981, remportant la Coupe Queen's (que l'école a donnée en 1902-03).

Jaden Lindo a ouvert le score pour les Gaels, en avantage numérique, 22 secondes après le début de la deuxième période, mais Marc Stevens a égalisé pour Guelph juste avant la fin de ce cadre. Toutefois, en troisième période, Lindo a marqué son deuxième but du match avant que Henry Thompson et Liam Dunda (ce dernier dans un but vide) n'assurent la victoire. Justin Fazio a réalisé 31 arrêts pour Queen's.

Les Gaels se rendront maintenant à la Coupe universitaire U SPORTS Cavendish Farms 2019, que les Pronghorns de Lethbridge accueilleront cette semaine au Centre ENMAX de Lethbridge. Queen's occupe le troisième rang du classement des championnats canadiens, et Guelph le quatrième. Les autres têtes de série dans l'ordre sont les Golden Bears de l'Alberta (no 1 au dernier top 10, champions de Canada Ouest), les Reds de l'UNB (no 2, champions de SUA), les Huskies de la Saskatchewan (no 3, finalistes de Canada Ouest), les X-Men de St. FX (no 4, finalistes de SUA), les Ravens de Carleton (no 8, médaillés de bronze de SUO) et les Pronghorn de Lethbridge (quart de finalistes de Canada Ouest, hôtes). Un aperçu complet du championnat se trouve ici.

Volleyball Féminin

les Spartans (no 6) décrochent le titre de Canada Ouest devant les Dinos (no 2) et prennent la deuxième tête de série des nationaux, tandis que les Varsity Blues (no 8) remportent le titre de SUO aux mains des Rams (no 1)

Les championnats de volleyball féminin de Canada Ouest de la fin de semaine ont donné lieu à une surprise en ce qui concerne le classement du top 10, les Spartans de Trinity Western (no 6) battant les Dinos de Calgary (no 2) en manches consécutives (25-14, 25-18, 25-15) sur la route vendredi pour remporter leur troisième titre en cinq ans. La passeuse Brie King a été nommé joueuse du match pour Trinity Western, enregistrant 32 passes décisives et deux as au service, tandis que Savannah Purdy a totalisé 10 attaques décisives et Hilary Howe en comptait neuf. Kenzie Vaandering a eu huit attaques marquantes pour les Dinos.

Il y a également eu un revirement important aux championnats de SUO, alors que les Varsity Blues de l'Université de Toronto (8e) ont battu les Rams de Ryerson en manches consécutives (25-20, 25-21, 25-21, 25-21) pour remporter leur première Coupe Quigley depuis 2016. Alina Dormann a réussi 17 attaques et un as et a été nommée joueuse du match pour Toronto. Anna Feore a ajouté 10 attaques, 2,5 blocs et deux as, tandis que Jenna Woock a totalisé sept attaques, trois as et un bloc.

Toutes ces équipes se rendront au Championnat de volleyball féminin U SPORTS 2019, organisé par les Pandas de l'Alberta au Saville Community Sports Centre à Edmonton. Les Spartans et les Varsity Blues seront classés premier et deuxième respectivement, tandis que les Dinos et les Rams seront classés troisième et sixième respectivement. Les autres équipes présentes (par ordre de classement) sont les Tigers de Dalhousie (3e au dernier top 10, champions de SUA), les Carabins de Montréal (9e, champions du RSEQ), les Pandas (7e, demi-finalistes de Canda Ouest, hôtes) et les Thunderbirds de UBC (10e, demi finalistes de Canada Ouest). Un aperçu complet du championnat se trouve ici.

Réseaux sociaux:

La 29e Universiade d'hiver à Krasnoïarsk, en Russie, s'est poursuivie cette semaine, avec de nombreux athlètes U SPORTS représentant le Canada. Les faits saillants de la huitième journée ont été nombreux dimanche, mais un en particulier est venu de l'équipe de hockey féminin qui a battu le Japon 5 à 1 en demi-finale pour se qualifier pour le match de la médaille d'or contre la Russie. La capitaine de l'équipe, Kaitlin Willoughby (une ancienne des Huskies de la Saskatchewan qui joue maintenant pour Calgary dans la LCHF) a parlé de la victoire par la suite : 

Pendant ce temps, l'équipe masculine de curling (menée par le capitaine des Golden Bears de l'Alberta, Karsten Sturmay) a remporté la médaille d'argent après une défaite de 6-5 contre la Norvège

Et l'équipe canadienne de ski de fond féminin a eu droit à de bons encouragements lors de l’épreuve du 15km départ groupé:

Ailleurs, l'équipe canadienne de soccer féminin a remporté la médaille de bronze à la Coupe de l'Algarve en battant la Suède 6-5 en tirs de fusillade (après une marque de 0-0 en temps réglementaire). L'ancienne des Bisons du Manitoba, Desiree Scott, a débuté au milieu de terrain pour le Canada dans ce match. Elle est également apparue dans cette vidéo de Canada Soccer à l'occasion de la Journée internationale de la femme :

Entre-temps, Wrestling Canada Lutte a annoncé que Samantha Romano de Brock (championne canadienne junior de 50 kg en 2018 et finaliste U SPORTS de 48 kg en 2018) a été sélectionnée pour recevoir la bourse d'études Bob McLeod pour l'année scolaire 2018-2019.

En curling, Kevin Koe, un ancien étudiant de l'Université de Calgary, a remporté le Brier devant Brendan Bottcher, l'ancien capitaine de l’équipe des Golden Bears de l'Alberta, par une victoire de 4-3 au 10e bout après avoir réussi ce doublé difficile :

Parmi les anciennes de U SPORTS, Brigette Lacquette (des Bisons du Manitoba) fait partie de cette équipe, tout comme Ann-Sophie Bettez et Mélodie Daoust (toutes deux des Martlets de McGill). Daoust est également entraîneure adjointe des Carabins de Montréal. L'équipe comprend aussi Marie-Philip Poulin et Natalie Spooner, qui ont des rôles d'encadrement et de mentorat avec les Martlets et les Ridgebacks de l'UOIT respectivement.

Toujours au hockey, Sports Illustrated a publié un article vedette cette semaine sur les suites de l'accident d'autobus des Broncos de Humboldt en 2018, mettant l'accent sur Logan Boulet, un des joueurs qui est décédé. Boulet était un donneur d'organes, et l'histoire estime que sa décision n'a pas seulement directement sauvé des vies, mais qu'elle a aussi incité des milliers d'autres personnes à s'inscrire aux registres des donneurs d'organes. Et comme l'histoire l'explique, Boulet a pris cette décision lui-même en raison de l'influence de son mentor Ric Suggitt, l'ancien entraîneur de rugby féminin des Pronghorns de Lethbridge (et entraîneur pour Rugby Canada et Rugby USA) qui est décédé d'une hémorragie cérébrale à 58 ans en 2017. Suggitt lui-même était un donneur d'organes, et sa décision a inspiré Boulet. Et cette mission se poursuit maintenant avec des efforts comme la Journée du chandail vert, lancée par les parents de Boulet et destinée à inciter d'autres personnes à s'inscrire comme donneurs d'organes :

La première Journée du chandail vert aura lieu le 7 avril, date du premier anniversaire du décès de Boulet. Plus d'informations sont disponibles ici.