Basketball Féminin Nouvelles

Zach Sawchenko de l’équipe masculine de hockey des Golden Bears d’Alberta et Haley McDonald de l’équipe féminine de basketball des Axewomen d’Acadia sont les athlètes (masculin et féminin) U SPORTS de la semaine pour la période se terminant le 3 mars 2019.

AB_Zach_Sawchenko-J1D45463.jpg (572 KB)

En ce qui concerne la lutte au championnat de l’Ouest canadien, les meilleurs gardiens de but de la conférence ont tous les droits de se sentir en excellente position. Zach Sawchenko d’Alberta et Taran Kozun de Saskatchewan, à égalité cette saison au pourcentage d’arrêts (, 926) et de blanchissages (cinq) ont volé la vedette, Sawchenko emportant cette ronde dans le filet. Ayant, contrairement à ses habitudes, permis quatre buts contre vendredi soir pour une défaite de 4-2 dans le premier match, Sawchenko s’est avéré invincible pour les Bears lors des matchs suivants, ceux-ci remportant des victoires samedi et dimanche soir pour décrocher leur 28e titre Canada Ouest. Samedi soir, Sawchenko a bloqué 20 tirs, alors que les Bears ont remporté la victoire 3-0. L’ancien Warrior de Moose Jaw a fait encore mieux dimanche soir, bloquant les 29 tirs de la Saskatchewan pour une victoire de l’Alberta 1-0. Alberta se prépare maintenant pour la Coupe universitaire Cavendish Farms, du 14-17 mars à Lethbridge, Alta, où les champions de CO chercheront à défendre leur titre canadien.

Étudiante de troisième année en kinésiologie et native de Port Williams, N.É., McDonald a conduit les Axewomen à leur deuxième championnat de basketball féminin consécutif, le weekend dernier, à Halifax. Elle fut sélectionnée JPU du championnat, après avoir réussi une moyenne de 31,0 points par match en trois matchs éliminatoires. Lors de la victoire de 74-54 remportée par Acadia aux dépens des Tigers de Dalhousie, vendredi, McDonald a compté 13 points et ajouté trois mentions d’aide, trois vols de ballon et deux rebonds. Samedi, les Axewomen ont défait les Panthers de l’UIPÉ, classées au deuxième rang, pour poursuivre vers la finale du championnat dimanche. McDonald a réussi une prestation historique, marquant 51 points pour la victoire tout en fracassant un record de conférence SUA de 42 ans. Elle fut choisie Joueuse Subway du match. Lors de la victoire du championnat aux dépens des Sea-Hawks de Memorial, dimanche, McDonald a réussi un double avec 29 points et 10 mentions d’aide pour accompagner ses sept rebonds et deux vols de ballon. Et pour étoffer sa couronne de JPU du championnat, elle fut également nommée à l’équipe étoile du tournoi. Avant les éliminatoires, McDonald avait été sélectionnée à la première équipe d’étoiles du SUA pour sa fiche en saison régulière. McDonald et les Axewomen se dirigent maintenant vers Toronto pour le tournoi des 8 finalistes du basketball féminin universitaire, présenté par COMDA.COM, où elles affronteront les Huskies de la Saskatchewan en quart de finale jeudi à 14 h HE / 10 h HP.

Candidats :

  • CO : Zach Sawchenko, hockey, Alberta (gagnant)
  • SUO : Mikkel Aagaard, hockey, Guelph
  • RSÉQ :  aucun candidat
  • SUA : Regan Spears, hockey, StFX

Candidates :

  • CO : Summer Masikewich, basketball, Saskatchewan
  • SUO : Hilary Hanaka, basketball, McMaster
  • RSÉQ : Marie-Pier Dubé, hockey, Montréal
  • SUA : Haley McDonald, basketball, Acadia (gagnante)

- Bios des athlètes courtoisie des conférences membres U SPORTS