Basketball Féminin Nouvelles

Malgré une tentative de retour au quatrième quart, la formation féminine canadienne de basketball a été malmenée 84-69 face à la Chine lors de son match d'ouverture des Universiades d'été 2019 disputées à Palacercola en Italie.

Horaire et résultats 

FISU.TV

Perdant par 26 après le troisième quart, le Canada a limité la Chine à seulement cinq points durant la majorité du dernier engagement alors que la troupe canadienne réduisait lentement l’écart, ramenant un différentiel à neuf points à 78-69 avec moins de trois minutes à jouer. Mais les Chinoises ont inscrit les six derniers points du match pour remporter une victoire par 15 points dans le groupe D.

« Nous avons eu un très lent départ, a fait savoir l'entraîneure-chef canadienne Michèle Bélanger. Nous avons eu quelques superbes tirs qui n’ont tout simplement pas pénétrés en début de rencontre, puis ça été comme un train hors contrôle au troisième quart. »

« On a connu un quatrième quart exceptionnel. Nous avons réduit l’écart et les filles se sont senties un peu plus détendues. Nous avons commencé à courir et à garder le rythme. Je pense que c'était une excellente équipe à jouer pour notre premier match. C’est dommage que le pointage ne dicte pas la façon dont nous avons terminé, mais dans l’ensemble, j’ai été ravie de cet effort. »

« On a connu un quatrième quart exceptionnel. Nous avons réduit l’écart et les filles se sont senties un peu plus détendues. Nous avons commencé à courir et à garder le rythme. Je pense que c'était une excellente équipe à jouer pour notre premier match. C’est dommage que le pointage ne dicte pas la façon dont nous avons terminé, mais dans l’ensemble, j’ai été ravie de cet effort. »

Les Canadiennes ont marqué lors de leur première possession et ont contrôlé le rythme tôt dans le match. Mais les fautes ont ralenti la cadence et l'offensive a connu quelques problèmes. Les Chinoises en ont profité pour prendre les devants au terme du premier engagement par neuf points. Une poussée canadienne tardive a permis de réduire le déficit, notamment grâce à un tir de trois points d’Erin McIntosh, de Calgary, mais la Chine menait 28-22 au deuxième quart.

La Chine a limité le Canada à seulement 11 points au second quart, empêchant le Canada de marquer durant les quatre premières minutes dans la période alors que les Chinoises ont pris une avance de 52-33 à la mi-temps.

Au retour de la pause, la troupe asiatique a marqué les neuf premiers points du troisième quart pour accentuer une sérieuse avance de 73 à 47 avant la présentation du dernier quart.

Can_Chi_(article).JPG (807 KB)

Par la suite, le Canada a déployé de grands efforts au quatrième quart pour réduire l’écart. Megan Ahlstrom a d’ailleurs marqué neuf de ses 12 points dans ce dernier engagement.

« Nous avons ralenti, et elles ont joué de vitesse, a déclaré Ahlstrom, une garde des Huskies de la Saskatchewan. C’est une équipe rapide et très bonne dans les tirs. Elles peuvent tous tirer de la ligne des trois points, ce qui est difficile à défendre. Nous nous sommes améliorés au quatrième quart et nous aurons besoin de toute cette énergie durant tout un match pour réussir.

« C’est une expérience extraordinaire et un véritable honneur. Je n’avais jamais joué pour Équipe Canada auparavant, j’étais très nerveuse mais très excité en même temps, et je suis vraiment fière d’être ici. »

La joueuse de l'année au sein de U SPORTS, Sarah-Jane Marois, a mené le Canada avec 15 points. Hannah Brown, de Cap-Breton, a ajouté 10 points.

Le Canada a remporté la bataille sous le panier avec 37 rebonds, incluant 11 en offensive dont trois par Marois, contre 32 pour la Chine.

« Je pense que nous les avons laissés tirer trop facilement, analysé Marois. En deuxième demie, nous avons fait beaucoup mieux pour leur mettre de la pression. C'est pourquoi nous avons réussi à revenir dans le match. Mais elles ont eu trop de lancers faciles. »

« En deuxième demie, nous avons fait beaucoup mieux pour leur mettre de la pression. C'est pourquoi nous avons réussi à revenir dans le match. Mais elles ont eu trop de lancers faciles. »

« Nous sommes toujours confiantes, nous pensons pouvoir rivaliser avec d'autres équipes. Nous sommes venus ici pour gagner, alors nous allons travailler dur et viserons une victoire. »

Can_Chi_2_(article)JPG.JPG (906 KB)

Le Canada (0-1) sautera à nouveau sur le terrain ce jeudi à 11h30 HE/ 08h30 HP face à l’Australie. Le duel sera présenté au Palasport DelMauro d’Avellino, en Italie.

« Nous devons être un peu plus confiants dans notre style de jeu, a mentionné Bélanger. Nous devons pouvoir trouver nos marqueurs et essayer de les obtenir tôt. Il faut jouer continuellement avec effort. Les filles sortant du banc doivent jouer avec un peu plus d’énergie et plus d’efforts. Si nous pouvons y arriver, de bonnes choses vont se passer. »

Sommaire

 

Suivez Équipe Canada sur TwitterInstagram et Facebook @USPORTSIntl et utilisez #uCAN.