Basketball Féminin Nouvelles

Bienvenue dans la rubrique des Évènements du week-end, votre aperçu hebdomadaire des principaux évènements U SPORTS à ne pas manquer à travers le pays : Canada Ouest, SUO, RSEQ & SUA.

Pour consulter les évènements de football U SPORTS du week-end, cliquez ici.

Basketball féminin

McMaster @ Lakehead        
Vendredi / Samedi, 18h00 HE / 15h00 HP   
OUA TV

La saison des SUO débute cette semaine, alors que les Marauders de McMaster engagent la défense de leur titre U SPORTS face aux Thunderwolves de Lakehead.

McMaster et Lakehead ont terminé aux deux premières places de la division Ouest des SUO l’année dernière. Si Lakehead s’est arrêtée en demi-finale de conférence, les Marauders, menées par leur entraîneur de longue date, Theresa Burns, ont, quant à elles remporté la Coupe Critelli, avant de s’emparer du Bronze Baby lors du championnat national.

Les Thunderwolves comme les Marauders ont perdu leurs joueuses clés, qui ont désormais gradué et les équipes auront une nouvelle teinte cette saison.

McMaster comptera largement sur sa meneuse de troisième année, Sarah Gates, qui a, l’année dernière, mené le 8 Ultime en termes de points et a terminé en deuxième position de la saison régulière des SUO, avec une moyenne de 17,1 points par match.

La saison dernière, les Thunderwolves, pouvaient quant à eux compter sur leur étoile canadienne U SPORTS de cinquième année Leashja Grant, dont les 20,6 points par match lui valurent la cinquième place nationale et la quatrième place en termes de rebonds (12,5). Avec la perte de ses joueuses phares, Lakehead comptera désormais sur les prouesses offensives de sa très précise meneuse Nikki Ylagan, qui affiche une moyenne de 12,6 points et 3,0 paniers à trois points par match.

Ceci marque le début de la centième saison de basketball féminin universitaire canadien et l’entrée en matière de la 48e équipe de la nation, les Ridgebacks d’Ontario Tech débutant leur saison à l’extérieur chez les Voyageurs de la Laurentienne.

Calendrier complet

Calendrier de Lancez pour la guérison

Basketball masculin

Ryerson @ Brock    
Samedi, 20h00 HE / 17h00 HP         
OUA TV

Du côté des hommes, les Rams de Ryerson débutent leur quête d’une sixième place consécutive sur le podium national.

Suite à une bataille de Toronto face aux Lions de York jeudi, les médaillés de bronze du 8 Ultime U SPORTS 2019 affronteront les Badgers de Brock à St. Catharines (ON).

L’année dernière, Ryerson avait enregistré une fiche de 21-2 et s’était qualifiée pour la finale de la Coupe Wilson des SUO, avant de s’incliner face aux Dinos de Calgary, futurs champions U SPORTS, en demi-finale du championnat national.

Les deux meilleurs marqueurs des Rams ont gradué pendant l’entre-saison, laissant derrière eux une équipe reposant largement ses espoirs sur le central de sept pieds deux pouces, Tanor Ngom, qui a enregistré une moyenne de 11,3 points et 5,6 rebonds par match la saison dernière.

L’année dernière, les Badgers ont, quant à eux, terminé en deuxième position de la division Ouest des SUO, avec une fiche de 16-8. Brock doit reprendre ses marques, alors que Willy Manigat reprend les rênes de l’équipe en tant qu’entraîneur en chef. Willy comptera sur Tyler Brown, qui sera l’arme offensive principale de l’équipe. La saison dernière, le meneur de jeu a enregistré un record de carrière de 11,3 points et 5,2 passes décisives par match. Tyler jouera aux côtés d’Emmanuel Owootoah, un joueur transférant des Ravens de Carleton pour rejoindre la défense des Badgers.

Les Rams disposent également d’un nouvel entraîneur en chef, l’ancien entraîneur en chef adjoint Borko Popic prenant la suite de Roy Rana, qui fut embauché pendant l’entre-saison en tant qu’assistant avec l’équipe de NBA des Kings de Sacramento.

Calendrier complet

Hockey sur gazon féminin

Championnat des SUO
Vendredi - Dimanche

Le championnat de hockey sur gazon féminin des SUO a lieu ce week-end, alors que les Gryphons de Guelph, hôtes et 2e du classement (10-1-1-), tenteront de s’emparer de leur premier titre depuis 2013.

Les Gryphons ont terminé la saison régulière avec la meilleure fiche de la conférence et espèrent poursuivre sur leur série de sept victoires consécutives lors des quarts de finale de vendredi face aux Marauders de McMaster. Guelph était en tête du classement national cette saison avec 54 buts en 12 matchs, mais devra faire face à de féroces adversaires, les Varsity Blues de Toronto et les Lions de York, doubles championnes en titre.

Calendrier complet

UBC @ Victoria        
Samedi / Dimanche 14h00 HE / 17h00 HP

Pendant ce temps, à l’Ouest, les Vikes de Victoria, championnes nationales en titre (3-0-3, accueilleront ce week-end les Thunderbirds de UBC (2-0-4) pour une série de deux matchs qui débouchera sur le couronnement des championnes de Canada Ouest et hôtes du championnat U SPORTS la semaine prochaine.

L’année dernière les Vikes se sont emparées de leur première Coupe McCrae depuis 2008, après avoir mis fin à la série de sept titres nationaux consécutifs des Thunderbirds.

Les deux rencontres ayant opposé ces équipes plus tôt cette saison se sont soldées par des matchs nuls sans le moindre but.

Cross-Country

Championnats de conférence

Toutes les courses auront lieu samedi

Conférence Hôte Lieu Heure (HE) Heure (HP)
CO Calgary Parc Canmore 13h30. 10h30
SUO McMaster Parc Bayfront 11h00 08h00
RSEQ Laval Plaines d’Abraham 13h05. 10h05
SUA UNB Golf Kingswood 11h00 08h00

C’est le week-end des championnats de conférence de cross-country et les meilleurs athlètes universitaires canadiens sont prêts à s’affronter une dernière fois avec la course nationale organisée par Queen’s à Kingston (ON).

Du côté du SUA, les hommes de StFX (10e) et les femmes de Dalhousie tenteront de conserver leur titre de champions sur le sol de UNB.

Au Québec, Jean-Simon Desgagnés, médaillé d’argent U SPORTS 2018 en individuel, mènera les hommes de Laval (4e), alors que les femmes de Laval (3e), menées par Aurélie Dubé-Lavoie et Catherine Beauchmin, médaillées d’argent et de bronze, se battront face à McGill (4e) pour s’emparer du titre par équipe. Si les hommes de Laval tenteront de remporter leur neuvième bannière du RSEQ consécutive, les femmes tenteront, quant à elles, de décrocher leur 3e bannière d’affilée.

Chez les SUO, l’équipe masculine des Marauders de McMaster (2e) qui s’est, l’année dernière, emparée du titre de la conférence pour la première fois depuis 1964, accueilleront Guelph (3e), Queen’s (5e), Western (6e) et Windsor (9e). Du côté des femmes, Queen’s (1e) pourra compter sur la détentrice du titre U SPORTS, Brogan MacDougall.

Enfin, l’équipe masculine des Dinos de Calgary (1e) et leur équipe féminine (6e) accueilleront le premier championnat de cross-country de Canada Ouest depuis 1993. Les hommes de Calgary et Connor Black, médaillé de bronze U SPORTS, tenteront de défendre leur titre national, alors que les femmes batailleront pour le titre face à UBC (5e) et Trinity Western (9e).

Rugby féminin

Ottawa (5e) @ Laval (2e)      
Championnat du RSEQ         
Vendredi, 18h30 HE / 15h30 HP

Les Gee-Gees d’Ottawa (3-2-1) seront en déplacement chez le Rouge et Or de Laval (6-0-0) pour déterminer à qui reviendra le titre du RSEQ. Laval a dominé Ottawa lors de leurs deux premières rencontres cette saison.

Les femmes en grenat et gris tenteront de se rattraper en comptant sur Michaela Haley, qui a réalisé une excellente performance cette saison, enregistrant 11 essais lors de la saison régulière de conférence.

Du côté du Rouge et Or, l’ailière Anaïs Gilbert a marqué un record d’équipe de cinq essais, alors qu’Anne-Charlotte Beaulieu s’est positionnée à la deuxième place nationale avec 71 points, provenant exclusivement de transformations ou tirs de pénalité.

 

Acadia (7e) @ StFX (3e)        
Championnat du SUA
Samedi, 13h00 HE / 10h00 HP

Bell Aliant TV 1 / AUStv

Les X-Women de StFX accueilleront les Axewomen d’Acadia à l’occasion du championnat de rugby féminin du SUA ce week-end. Les X-Women, (6-0-0) sortent invaincues de leur saison régulière, après avoir remporté le sixième titre national du programme la saison dernière.

Menées par la pilier de cinquième année Sam Lake, qui est en tête du SUA en termes de points avec 11 essais, les X-Women tenteront de remporter leur quatrième bannière de conférence d’affilée.

Les Axewomen (4-2-0) auront une chance d’abattre les X-Women après une performance impressionnante face aux Panthers de UPEI en demi-finale du SUA lors d’un match remporté 52-20. La joueuse d’Acadia Emilie Merilainen a, avec trois essais, mené son équipe à la victoire, ce qui lui valut les honneurs d’athlète de la semaine du SUA.

Mentions d’honneur

Les séries de soccer masculin et féminin débutent ce week-end, alors que les premiers services s’envolent pour les équipes masculines et féminines de volleyball des SUO et du SUA.

Par ailleurs, le rythme s’accélère du côté de la natation et la saison de lutte débute avec les toutes premières rencontres de cette nouvelle saison.

Sport Rencontre Jour Heure (HE) Heure (HP)
Volleyball masculin Queen’s @ York Samedi 14h00 11h00
Volleyball féminin (6) Dalhousie @ Saint Mary’s Vendredi 18h00 15h00
(4) Toronto @ (2) Ryerson Samedi 18h00 15h00
(8) McGill @ (7) Montréal      
Hockey masculin (1) UNB @ (9) StFX Vendredi 18h00 15h00
(6) Calgary @ (8) Saskatchewan Vendredi / Samedi 21h00 18h00
Hockey féminin (3) McGill @ (5) Montréal Vendredi 19h00 16h00
(2) Guelph @ (8) Western Samedi 14h30 11h30
Sport Évènement Hôte Jour
Natation Tri-rencontre d’Ottawa Ottawa Vendredi
Tri-rencontre de Calgary Calgary Samedi
Coupe Universitaire 2 McGill Samedi
Championnat sur invitation de la Laurentienne Laurentienne Dimanche
Lutte Championnat sur invitation de Concordia Concordia Dimanche
Championnat sur invitation de Dino Calgary Dimanche

Suivez tous les matchs sur Canada West TV présenté par Co-op, OUA TV et AUStv. Les équipes du RSEQ diffusant leurs matchs indépendamment, nous vous invitons à consulter les programmes locaux.