Basketball Féminin Nouvelles

Pour célébrer la saison du centenaire du basketball universitaire féminin du Canada, U SPORTS dévoile le Top 100 du siècle, sélectionné par son Association des entraîneurs. Chaque semaine jusqu'au 8 ultime féminin qui aura lieu à Ottawa, les joueuses seront dévoilées et des articles spéciaux soulignant les carrières incroyables de certaines joueuses seront publiés sur USPORTS.ca. La campagne culminera avec l'annonce de la joueuse de l'année Nan Copp U SPORTS 2020 lors du gala des étoiles canadiennes le 4 mars.

Chris Critelli

  • Athlète aux Jeux olympiques de 1976
  • Entraîneure de l’équipe de basketball féminin de l’Université Brock pendant 27 ans
  • Athlète universitaire: Université Laurentienne, Old Dominion

À 17 ans, Chris Critelli a été nommée au sein de l’équipe nationale de basketball féminin du Canada. Un peu plus d’un an s’est écoulé et Critelli était en compétition aux Jeux olympiques de Montréal de 1976 lorsque le basketball féminin a fait ses débuts. C’est ce moment qui a «catapulté» sa carrière, longue de 35 ans, en tant qu’entraîneure et administratrice à l’Université Brock.

« La meilleure façon de passer du rôle de joueuse à celui d’entraîneure est de profiter de chaque occasion », dit-elle, et c’est exactement ce qu’elle a fait.

« J'ai adoré le sport et j’y ai travaillé fort, j’ai été tenace, et, lorsque j'ai terminé mes années en tant que joueuse, l’évolution vers le rôle d’entraîneure semblait tout à fait naturelle.» 

Bien que les rôles d’entraîneure aux États-Unis offraient plus d’argent à l’époque, elle affirme que cela n’a pas été un facteur déterminant dans sa décision de rester au Canada.

«C’était plutôt la passion pour le sport, l’expérience du sport canadien et d’avoir une influence sur le sport canadien.»

Basketball_2016_Critelli_Cup2.jpg (457 KB)

Au cours des 25 saisons où elle a entraîné les Badgers de Brock, elle a guidé l’équipe à 22 participations en séries éliminatoires et un championnat de conférence. Il ne fait aucun doute que son influence et son legs se poursuivront bien après sa retraite. En 2016, le Sport universitaire de l’Ontario a nommé le trophée du championnat de basketball féminin en son honneur : la Coupe Critelli.

Après avoir pris sa retraite comme directrice adjointe des sports à l’Université Brock, elle a tourné son attention et ses efforts vers le golf compétitif et a écrit un livre basé sur les leçons qu'elle a apprises des nombreux entraîneurs qui l’ont encadrée pendant qu'elle représentait la Laurentienne, Old Dominion dans la NCAA et l’équipe nationale.

«Nous exerçons une influence directe sur les gens qui nous entourent et ceux qui m’entouraient étaient des entraîneurs», dit-elle. « Ce sont les leçons que j'ai tirées et j'espère pouvoir les transmettre à d'autres entraîneurs, joueurs et parents. »

Légende:  « Nous exerçons une influence directe sur les gens qui nous entourent et ceux qui m’entouraient étaient des entraîneurs. »

– Chris Critelli


Megan_McPhaden.png (74 KB)

Megan a obtenu une maîtrise en journalisme de l'Université Carleton. Au cours des huit dernières années, elle a couvert les sports universitaires à l’échelle provinciale, nationale et internationale. Ses articles sportifs lui ont permis de remporter la bourse 660 News Diversity de la Fondation RTDNF. Meghan a également compté parmi les 12 journalistes sportifs sélectionnés en 2015 pour faire partie du programme des jeunes reporters de la FISU afin de couvrir la 28ème Universiade d'été à Gwangju, en Corée du Sud.

Suivez Andrew sur Twitter: @megom8