Basketball Féminin Nouvelles

Les athlètes de basketball Keevan Veinot des Tigers de Dalhousie et sa soeur Jayda Veinot des Axewomen d’Acadia sont les athlètes U SPORTS de la semaine pour la période qui a pris fin le 20 mars 2022.

Keevan Veinot, Dalhousie

Keevan Veinot de l’équipe de basketball masculin des Tigers de Dalhousie a amassé 23,2 points par match au cours du weekend du Championnat de basketball de SUA 2022, menant les Tigers à un troisième titre d’association consécutif.

En quarts de finale jeudi, l’arrière de quatrième année a été nommé joueur du match après avoir inscrit 23 points, sept rebonds et quatre passes décisives dans la victoire de 86-69 des Tigers sur les Axemen d’Acadia. Il a fait suivre cette performance en étant de nouveau choisi joueur du match en demi-finale samedi contre les Sea-Hawks de Memorial. Veinot a alors amassé 27 points, six rebonds, deux passes décisives et une interception dans le gain de 87-85 de Dalhousie.

En finale dimanche, il a marqué 19 points et amassé neuf passes décisives, six rebonds et deux interceptions dans la victoire de 84-78 des Tigers sur les Panthers de l’UPEI. Après la rencontre, Veinot a été nommé au sein de l’équipe d’étoile du championnat et joueur par excellence des éliminatoires. Plus tôt dans la semaine, il a aussi été nommé au sein de la première équipe d’étoiles de SUA 2021-2022. 

DAL-MBB-2021-22_(Veinot1).jpg (677 KB)

Finalistes 

  • SUA : Keevan Veinot, basketball, Dalhousie (lauréat)
  • CO : Marquavian Stevens, basketball, Saskatchewan
  • SUO : Sam Cooper, volleyball, McMaster
  • RSEQ : Jonathan Portelance, volleyball, Sherbrooke

Jayda Veinot, Acadia

Ailière originaire de Port William en Nouvelle-Écosse, Jayda Veinot a conduit les Axewomen d’Acadia à un troisième championnat de SUA au cours des cinq dernières saisons en vertu de son jeu exceptionnel.

Dans la victoire de 81-73 de jeudi en quarts de finale sur les X-Women de St. FX, Veinot a bien démontré pourquoi elle a été nommée joueuse par excellence de SUA 2021-2022, amassant 30 points, quatre passes décisives et deux rebonds. Samedi, elle a poussé son équipe vers une cinquième finale d’association consécutive en inscrivant 11 points, trois rebonds, deux passes décisives, deux interceptions et deux blocs dans la victoire de 86-72 des Axewomen sur Saint Mary’s.

En finale de championnat, Veinot a de nouveau brillé en marquant 34 points et amassant neuf rebonds et deux interceptions dans la victoire de 71-65 des Axewomen sur les Capers du Cap Breton. Elle a joué un rôle essentiel dans la remontée victorieuse des Axewomen avec une production de 23 points en deuxième demie, comblant un retard de 14 points à la mi-temps pour l’emporter.

Veinot a été nommée joueuse du match en finale, membre de l’équipe d’étoile du championnat et joueuse par excellence des éliminatoires.

PJO_4127.JPG (5.27 MB)

Finalistes

  • SUA : Jayda Veinot, basketball, Acadia (lauréate)
  • CO : Summer Masikewich, basketball, Saskatchewan
  • SUO : Tiffany Hsu, hockey, Brock
  • RSEQ : Jesse Lacourse, athlétisme, Laval