Basketball Féminin Nouvelles

KINGSTON (Ontario) 2 avril 2022 – Dans un match dont l’issue a été en question pendant 40 minutes de jeu, les Wesmen de Winnipeg, troisièmes favorites ont disposé des Gaels de Queen’s, hôtes et septièmes favorites du tournoi par la marque de 80-78 samedi soir en demi-finale du  du tournoi 8 Ultime de basketball féminin de U SPORTS 2022 à Kingston, en Ontario.

Le 10e et dernier changement d’avance dans le match s’est produit alors qu’il restait 1:20 minute à écouler quand Faith Hezekiah des Wesmen a inscrit une paire de paniers sur des lancers francs pour placer son équipe devant 79-78. La défensive de Winnipeg a tenu le coup pendant la dernière minute de jeu pour procurer aux Wesmen un laissez-passer pour la finale avec l’espoir de remporter un premier titre national depuis 1995.

Hezekiah a mené les Wesmen avec un double double, soit 26 points et 10 rebonds en route vers le titre de Joueuse du match de Winnipeg.

« Je suis une vétérane au sein de cette équipe et dans ces situations, nous devons nous lever et être là pour nos coéquipières, raconte Hezekiah. Je suis certainement fière de cela et je savais que nous allions devoir tenter des tirs difficiles et c’est ce qui s’est produit. »

Keylyn Filewich a marqué 22 points et a amassé neuf rebonds tandis que Kyanna Giles et Robyn Boulanger ont ajouté 13 points chacune dans la victoire pour Winnipeg.

Les Wesmen ont mieux fait que les Gaels, avec 49,2 % d’efficacité sur les tirs en cours de jeu et 38,5 % en périphérie contre 39,7 % en cours de jeu et 44 % en périphérie pour Queen’s.

Laura Donovan a mené les Gaels avec 20 points tandis qu’Emma Ritcey a ajouté 19 points et Sophie de Goede a conclu la rencontre avec un double double, soit 14 points et 12 rebonds.

Ritcey a été nommée Joueuse du match pour Queen’s.

Grâce à cette victoire, les Wesmen accèdent au match pour la médaille d’or, dimanche à 18 h contre les Rams. Les Gaels joueront contre les Badgers de Brock pour la médaille de bronze, dimanche à 15 h.


Joueuses du match Nike

Wesmen de Winnipeg : Faith Hezekiah
Gaels de Queen’s : Emma Ritcey