Basketball Féminin Nouvelles

KINGSTON (Ontario) – Lauren Rainford a dominé la rencontre avec 25 points alors que ses Panthers de l’UPEI ont vaincu les Axewomen d’Acadia 78-67 pour accéder au match pour la cinquième place au tournoi du 8 Ultime de basketball féminin de U SPORTS 2022. Rainford a ajouté deux blocs, deux passes décisives et deux interceptions dans la victoire des Panthers sur les championnes de SUA.

Site web du championnat | Webdiffusions | Sommaire

L’UPEI a pris les devants 15-11 après le premier quart et menait toujours 37-26 à la mi-temps. Une deuxième demie bien équilibrée a conduit à la victoire des Panthers par 11 points.

« Ce fut une belle victoire d’équipe aujourd’hui, a déclaré Rainford qui a été nommée Joueuse du match chez les Panthers. Les défaites par 30 points sont difficiles à avaler, mais nous avons fait du bon travail. Nous sommes restées ensemble, nous avons déployé beaucoup d’énergie et je crois que tout le monde a eu du plaisir sur le terrain aujourd’hui. »

« Nous ne voulions pas rentrer à la maison aujourd’hui et je crois que c’était visible dans notre jeu. »

Les Panthers ont aussi profité de grandes contributions offensives d’Alicia Bowering et de Carolina Del Santo qui ont ajouté 11 points chacune. Sydney Cummins a inscrit neuf points comme substitut pour l’UPEI.

« Nous sommes toutes des compétitrices alors quand on profite d’une occasion sur une scène nationale, particulièrement après ce qui s’est passé au cours des dernières années, on ne devrait pas avoir besoin de motivation », affirme Matt Gamblin, entraîneur-chef des Panthers à propos de la réponse de sa troupe après la défaite en quart de finale de la veille. « Elles sont sortie et ont joué avec ardeur aujourd’hui. Je suis très fier de leur effort. »

Quatre joueuses ont inscrit 10 points ou plus chez les Axewomen dans la défaite, notamment Elizabeth Beals-Isey avec 16 points, Sandy Saunders et Jayda Veinot qui ont chacune inscrit 12 points, tandis Olivia Moller ajouté 11 points pour Acadia.

« Ce n’est certainement pas le tournoi que nous espérions et pour lequel nous nous étions préparées, mais ce genre de chose se produit dans le sport, affirmait Veinot après le match. Vous avez besoin de bien jouer en défensive pour gagner des matchs ici et je crois que nous n’avons pas été très régulières ce weekend. »

« Je suis quand même incroyablement fière de cette équipe. Ce fut une saison de croissance, mais aussi de succès et c’est ce que nous devons retenir. »

Veinot a été nommée Joueuse du match chez les Axewomen.

Avec cette victoire, les Panthers, qui ont entrepris le tournoi au huitième rang des favorites, disputeront le match pour la cinquième place dimanche à midi. Elles affronteront les gagnantes de l’autre demi-finale de consolation opposant les Huskies de la Saskatchewan au Rouge et Or de Laval.


Joueuses du match Nike

Panthers de l’UPEI : Lauren Rainford
Axewomen d’Acadia : Jayda Veinot