Basketball Féminin Nouvelles

SYDNEY, N.-É. (U SPORTS) - Haley McDonald a dominé la rencontre avec 26 points pour conduire les Axewomen d’Acadia, septièmes favorites, à une victoire de 74-56 sur les Citadins de l’UQAM (6) en demi-finale de consolation du Tournoi 8 Ultime de basketball féminin de U SPORTS Protocase 2023 présenté par Bell vendredi soir au Sullivan Field House de Sydney, en Nouvelle-Écosse. McDonald, membre de la première équipe d’étoiles canadiennes de U SPORTS et joueuse du match chez les Axewomen, a réussi quatre paniers sur 10 tirs en périphérie alors qu’Acadia a assuré sa place en finale de consolation.

Les deux équipes se sont échangé l’avance en première demie alors que les deux équipes cherchaient à ajouter un match à leur saison d’un match. Les Axewomen menaient 19-18 après 10 minutes de jeu. La nature compétitive de ce match s’est poursuivie, mais Acadia a accru son avance à 37-30 avant la mi-temps.

Les Citadins ont laissé filer le match au troisième quart alors que les Axewomen ont solidifier leur emprise sur le match, se donnant une avance de 14 points avant le quatrième quart. L’UQAM a réduit l’écart à neuf points à mi-chemin au quatrième quart, mais ce fut la plus courte différence au pointage. Acadia a fermé les livres sur ce match en fin de rencontre, l’emportant 74-56.

McDonald a conclu la rencontre avec un double-double, soit 26 points et 10 passes pour les Axewomen. L’arrière de cinquième année a ajouté cinq rebonds et cinq interceptions à la tête de sa formation. Sarah Delorey a ajouté 12 points pour Acadia.

Pour l’UQAM, Fredlaine Verrier a été choisie joueuse du match après avoir amassé 16 points et 11 rebonds pour un double-double. L’autre sœur Verrier, Fredlyne, a conclu le match avec 13 points et six rebonds. Paule-Beline Ibata-Pondza a aussi offert une solide prestation, ajoutant sept points et sept rebonds tout en menant toutes les joueuses avec 37 minutes de jeu.

Cette victoire permet aux Axewomen passent en finale de consolidation dimanche contre les gagnantes du duel opposant Calgary à Cape Breton, à compter de 12 h (HA). La saison 2022-2023 de l’UQAM arrive à sa fin avec une défaite. Tous les matchs du championnat sont présentés en direct sur les plateformes numériques de CBC Sports (en anglais) et sur USPORTS.ca (français).