Basketball Féminin Nouvelles

CALGARY (U SPORTS) – Sarah Gates, une joueuse de basketball de l’Université McMaster et Gabriel Mastromatteo un nageur de l’Université de Toronto sont les lauréats des prix Lois et Doug Mitchell à titre d’athlètes féminine et masculin de l’année de U SPORTS pour la saison 2022-2023. 

Les gagnants ont été dévoilés mercredi soir au Centre McDougall de Calgary. Il s’agissait cette année du 30e anniversaire de la remise de ces prix, remontant à l’édition de 1993, portant alors le nom de prix Howard Mackie. 

Les huit finalistes, soit une étudiante-athlète et un étudiant-athlète de chacune des quatre associations de U SPORTS ont reçu une bague commémorative en or de Baron, fournisseur exclusif des bijoux commémoratifs de U SPORTS. Gates et Mastromatteo ont aussi reçu un trophée et une bourse de 5 000 $ afin de poursuivre des études supérieures dans une université canadienne. 

Les lauréats ont été choisis par les membres du conseil d’administration de la Fondation athlétique canadienne, un organisme sans but lucratif fondé pour administrer les prix et protéger l’intégrité du processus de sélection. 

« Nous sommes tellement fiers des huit finalistes de cette année. Ce sont des étudiants-athlètes et des citoyens exceptionnels, a déclaré l’honorable Lois Mitchell. Sarah et Gabe ont chacun connu une saison exceptionnelle et ils sont d’excellents lauréats des prix Lois et Doug Mitchell. » 

« Au nom de U SPORTS, je désire féliciter Sarah et Gabe comme lauréats des prix Lois et Doug Mitchell, indique Pierre Arsenault, chef de la direction de U SPORTS. Nous avions un groupe exceptionnel de finalistes cette année avec sept étoiles académiques canadiennes et cinq athlètes par excellence dans leur sport respectif. Cette reconnaissance est un magnifique accomplissement pour Sarah et Gabe. » 

USports_AotY23_winners_individual_16x9_OUA_SarahGates_V03.jpg (1.33 MB)

Originaire de Newmarket en Ontario, Gates vient de terminer sa cinquième et dernière année d’admissibilité au sein de U SPORTS et elle remporte le trophée Lois Mitchell, présenté chaque année à l’athlète féminine de l’année. Elle devient la première représentante des Marauders de McMaster à remporter ce prix chez les femmes. 

USports_AotY23_winners_individual_16x9_OUA_GabrielMastromatteo_V03.jpg (1.42 MB)

Mastromatteo, qui vient de terminer sa deuxième année d’admissibilité au sein de U SPORTS, repart avec le trophée Doug Mitchell. L’étudiant-athlète de Kenora en Ontario est le premier athlète masculin de l’Université de Toronto à remporter le titre d’athlète masculin de l’année de U SPORTS. 

C’est la deuxième année de suite et la cinquième fois au total que des représentants des Sports universitaires de l’Ontario (SUO) balaient les grands honneurs. 

Les autres finalistes du prix féminin cette saison étaient la joueuse de hockey de l’Université du Nouveau-Brunswick Kendra Woodland de Kamloops en Colombie-Britannique; la coureuse de cross-country et d’athlétisme de l’Université Laval Jessy Lacourse de Québec et la joueuse de hockey de l’Université Mount Royal Tatum Amy de Birtle, au Manitoba. 

Les autres finalistes du prix masculin étaient le coureur de cross-country et d’athlétisme Andrew Peverill de Lower Sackville, en Nouvelle-Écosse, le nageur de l’Université McGill Pablo Collin de Marseille, en France et le joueur de volleyball de l’Université de l’Alberta Jordan Canham d’Avonmore, en Ontario.