Basketball Masculin

Basketball Masculin Nouvelles

Basketball Masculin

Athlètes de la semaine: Masters de l’UNB, Sarty de Dalhousie honorés

L’équipe U SPORTS

Javon Masters des Varsity Reds de l’UNB et Isabel Sarty des Tigers de Dalhousie sont les athlètes masculin et féminin de la semaine de U SPORTS pour la période se terminant le 19 novembre 2017.

UNB-Javon_Masters-2017.png (84 KB)

Étudiant de cinquième année en arts, de Kitchener, Ont., Masters est devenu, le weekend dernier, le marqueur le plus prolifique en carrière de l’histoire du SUA – brisant le record de 2 069 points en carrière établi en 1996 par l’ancien joueur dominant des Panthers de l’UIPÉ, Curtis Robinson. Les Varsity Reds étaient accueillis par les Huskies de Saint Mary's pour deux matchs, vendredi et samedi derniers à Halifax, N.É. En amorçant le match de vendredi soir, Masters était à 34 points près d’égaliser le record de Robinson et à 35 de le briser. Dans la remontée victorieuse de 83-72 de l’UNB, Masters s’est encore trouvé à la tête des marqueurs avec 37 points, ajoutant six rebonds, six mentions d’aide et quatre vols de ballon. Il fut reconnu Joueur par excellence du match Subway.  

nov17-006_preview.jpeg (95 KB)

Les Varsity Reds ont poursuivi avec une victoire dramatique de 93-92 en prolongation samedi. Masters a de nouveau été en tête des marqueurs, accumulant 35 points, y compris ses 10 rebonds, sept mentions d’aide et deux vols de ballon. Pour la deuxième soirée consécutive, il fut nommé Joueur par excellence du match Subway. Il revendique donc actuellement 2 107 points en carrière avec 14 matchs à jouer d’ici la fin de la saison régulière pour rejoindre le record officieux U SPORTS de tous les temps de 2 282 points – détenu par Boris Bakovic en quatre ans à Ryerson et en une cinquième année à Calgary.

Dal-Isabel_Sarty-2017.png (76 KB)

Une étudiante de première année en sciences de Halifax, N.É., Sarty a mené les Tigers à une victoire d’équipe au tournoi de natation Kemp-Fry Invitational à l’Université Dalhousie le weekend dernier. Elle a remporté les 100m, 200m et 400m style libre, rencontrant tous les temps de qualification U SPORTS. Elle a établi un nouveau record Dalhousie au 200m et raté de peu la chance d’établir un nouveau record SUA et Dalhousie au 100m. Sarty est actuellement classée au huitième rang et au sixième rang dans ces épreuves respectives et son chronomètre au 400m la place huitième au pays. Ses réalisations la classent également parmi les trois meilleures performances à vie de Dalhousie. 

Sarty a aussi trois autres victoires à son actif à titre de membre du relai style libre des Tigers au 400m et au 800m ainsi que de l’équipe de relai 400m 4 nages et s’est classée deuxième à la course du 800m style libre.

Candidats :

  • CO : Mitch Maxwell, hockey, Lethbridge
  • SUO : Eddie Ekiyor, basketball, Carleton
  • RSÉQ : Joël Muamba, basketball, Laval
  • SUA : Javon Masters, basketball, UNB (gagnant)

Candidates :

  • CO : Kelsey Roberts, hockey, Calgary
  • SUO : Hilary Hanaka, basketball, McMaster
  • RSÉQ :  Ashley Milhomme, basketball, Bishop’s
  • SUA : Isabel Sarty, natation, Dalhousie (gagnante)

- Bios des joueurs courtoisie des conférences membres U SPORTS