Basketball Masculin Nouvelles

Tout au long de la saison 2017-2018, U SPORTS s’entretiendra avec un athlète, un entraîneur, et un membre du personnel clés de chacun de ses programmes sportifs dans le cadre de notre nouvelle série d’entrevues « Faites connaissance avec… ».

 bcp_1171.png (82 KB)

Nom: Todd Jordan

École: UNBC

Sport: basketball masculin

Position: Entraîneur-chef

Ancienneté: Huit années

École/poste précédent: Entraîneur chef, basketball féminin de l’Université Quest

Ville natale: Prince George, Colombie-Britannique

1. Comment vous êtes vous impliqué comme entraîneur pour la première fois? Quel a été votre parcours jusqu’à ce poste d'entraîneur-chef à UNBC?

Lorsque j’étais joueur, je savais que je voulais devenir entraîneur après avoir terminé mes études universitaires. Après avoir obtenu mon diplôme en commerce à l'UNBC, j'ai complété mon diplôme en éducation avec l'idée de devenir enseignant au secondaire et entraîneur de basketball au secondaire. Après avoir terminé ma carrière de joueur, j'ai été bénévole comme entraîneur adjoint à UNBC et comme entraîneur de l'équipe masculine de basketball senior à l’école secondaire Duchess Park. J'ai finalement occupé le poste d'entraîneur-chef de basketball féminin à l'Université Quest pendant un an avant que le poste ne devienne disponible à UNBC, ce que j'ai eu la chance d'obtenir.

2. Qui sont les gens qui vous ont le plus influencé en tant qu'entraîneur?

Je lis et j'assiste régulièrement à des cliniques et j'essaie d'apprendre auprès de différents entraîneurs et dirigeants de diverses professions. Plusieurs personnes ont influencé mes idées, mais il y a certainement quelques hommes qui ont eu une grande influence sur mon style d'entraîneur. J'ai eu l'occasion de profiter du mentorat de Ken Shields pendant quelques années lorsque j’ai commencé à UNBC et, j’ai sans aucun doute été fortement influencé par la vaste connaissance que Ken a du jeu. J'ai également eu l'occasion d'être entraîneur adjoint de Mike Raimbault, l’entraîneur actuel de Winnipeg, lorsqu'il était à UNBC. Mike et moi étions tous les deux de jeunes entraîneurs quand nous travaillions ensemble, mais les forces de Mike à l'époque étaient ce que je considérais comme des points faibles pour moi. L'année où j'ai travaillé avec Mike m'a sans aucun doute permis d’évoluer en tant qu'entraîneur.

3. Comment décririez-vous votre style de coaching?

J'essaie d'établir des normes élevées pour les gars sans agir comme un dictateur. Je veux que la relation joueur-entraîneur avec chacun de mes gars soit principalement basée sur une bonne communication. Cela demande beaucoup d'effort et de temps, mais je pense que si vous entretenez de bonnes relations avec vos joueurs hors du terrain et qu'ils savent que vous vous souciez d'eux, il est plus facile de développer la confiance au sein de l'équipe et de les pousser individuellement. Il est également utile de pouvoir s’appuyer sur ces relations lorsque vous traversez des moments difficiles en équipe.

4. Quel entraîneur admirez-vous le plus et pourquoi?

Ken Shields et Dave Smart seraient probablement les deux exemples les plus pertinents car ils ont tous les deux établi le niveau d’excellence pour le basketball masculin U SPORTS. Je connais Ken personnellement, mais je n'ai pas eu l'occasion de faire connaissance de Coach Smart. D'après ce que je comprends des deux hommes, ils sont à la fois extrêmement bien informés, soucieux des détails et inébranlables dans leurs attentes vis-à-vis de leurs joueurs. Ce sont des domaines dans lesquels je m'efforce d'exceller à ma manière.

5. Quelle est la chose la plus originale que vous ayez fait en tant qu'entraîneur?

Probablement présenter des scènes de films populaires dans nos séances vidéo pour prouver un point ou briser la routine de la saison. Nous avons également essayé la méditation comme technique de récupération et outil de psychologie du sport pour aider avec l’entraînement, la concentration et la gestion des émotions.

UNBC_(Body).jpg (627 KB)

6. Quel est votre plus grand moment ou votre plus belle réussite en tant qu’entraîneur?

Trois réalisations se distinguent pour diverses raisons à différents niveaux de compétition :

  1. Être co-entraîneur de l’équipe AA des garçons de Duchess Park, champions provinciaux de la Colombie-Britannique en 2006
  2. Remporter le championnat de basketball masculin PacWest au niveau de l'ACSC en tant qu'entraîneur de l'UNBC en 2012
  3. Notre première présence en séries de l’association Canada-Ouest en 2015

7. Quel est le meilleur conseil que vous pouvez donner à un athlète ou à ses parents?

Concentrez-vous sur les processus nécessaires pour réussir et sur l’amélioration quotidienne. Les résultats prennent souvent du temps et il n'y a aucune garantie. Je pense que si vous vous concentrez sur le processus, cela vous aidera à rester réaliste et à mieux gérer les échecs et les hauts et les bas du sport de compétition. Cela vous prépare également au succès après le sport.

8. Comment avez-vous changé en tant qu'entraîneur au fil du temps. Quels principes ou quelles valeurs sont restées identiques?

Je pense qu'au fur et à mesure que vous progressez dans votre carrière, votre confiance augmente lorsque vous faites l’expérience de situations à multiples reprises. Je suis définitivement devenu un meilleur communicateur avec mes joueurs au cours de ma carrière et j'ai été en mesure d'améliorer les processus que j'utilise pour développer le genre de culture d'équipe que nous voulons avoir avec notre équipe à UNBC.

J'ai toujours cru que l’objectif de faire partie d'une équipe de basketball est d’avoir un réseau de soutien qui va au-delà du basketball pour chacun des membres de l’équipe. J'ai essayé de développer notre culture d'équipe avec cette idée en tête et c'est quelque chose qui est demeuré au fil du temps.

9. Qu’aimez-vous faire lorsque vous n'êtes pas en train de coacher?

Jouer 115 au terrain de golf local. Le golf teste vraiment ma conviction d'être axé sur le processus. Peut-être que, une fois ma carrière d'entraîneur terminée, j'aurai le temps nécessaire pour être assez bon pour joueur en dessous de 100.

10. Quelle est la chose la plus embarrassante qui vous est arrivée en tant qu’entraîneur?

J'ai chanté « Les 12 jours de Noël » dans une vidéo de Noël promotionnelle que nous avons enregistrée quand j'étais à l'Université Quest. Heureusement, je suis sûr que toutes les copies ont été détruites.