Basketball Masculin Nouvelles

Corporatif

Gérant d’estrade: le Rouge et Or élimine les Dinos et affrontera les Mustangs à la Coupe Vanier, Masters devient le meilleur marqueur de basketball masculin de l'histoire du SUA

Andrew Bucholtz

Bienvenue à Gérant d’estrade : un aperçu hebdomadaire des meilleures histoires U SPORTS de la fin de semaine

Football

Le Rouge et Or l’emporte encore une fois face aux Dinos, les Mustangs éliminent les Axemen 

Les demi-finales nationales de football U SPORTS ont eu lieu samedi avec les Coupes Mitchell et Uteck. Dans l’Ouest, à la Coupe Mitchell, l’équipe numéro un, le Rouge et Or de Laval, a dominé les Dinos de Calgary, classés au quatrième rang, 35-23, pour accéder à leur 11e Coupe Vanier. Il s'agissait de la sixième victoire du Rouge et Or sur les Dinos en six matchs éliminatoires, dont la Coupe Vanier de l'an dernier (une victoire de Laval 31-26) et leur deuxième victoire à Calgary dans cette période (la précédente était une victoire de 41-10 à la Coupe Mitchell en 2011). Le quart Hugo Richard a été particulièrement impressionnant, complétant 21 des 32 passes (65,6%) pour 258 verges et deux touchés et courant huit fois pour 31 verges, tandis que le receveur Breton Robert a réussi sept passes pour 109 verges et un touché et le porteur de ballon Vincent Alarie -Tardif a effectué 15 courses pour 76 verges et un touché. En défensive, Laval a forcé trois échappés et en a récupéré deux. 

Calgary est sorti tôt et a pris une avance de 17-10 dans la première demie, la même marge que celle de la mi-temps lors de la Coupe Vanier de l'an dernier. Et comme l'année dernière, le Rouge et Or est revenu en force. Ils ont réussi un touché et un troisième point au troisième quart, prenant une avance de 20-18 dans le dernier quart, et ont prolongé cette avance lorsque Deane Leonard a échappé un botté de dégagement et Gabriel Ouellet a récupéré pour un touché. La défensive de Laval a également été forte dans la dernière demie; les Dinos ont affiché de bonnes statistiques, incluant les 318 verges par le quart Adam Sinagra (26 sur 43 sans touché et une interception), alors que le receveur Hunter Karl a attrapé neuf passes pour 134 verges, mais le Rouge et Or a tenu Calgary à 124 verges offensives dans les 30 dernières minutes pour sceller la victoire.

Le Rouge et Or affrontera les Mustangs de Western, classés au deuxième rang, ce samedi à la Coupe Vanier à Hamilton, après la victoire de Western de 81-3 contre les Axemen d’Acadia (no.7) à la Coupe Uteck. Les Axemen se sont qualifiés grâce à une victoire de 45-38 en prolongation contre les Huskies de Saint Mary's, au championnat de la conférence, la Coupe Loney, mardi. La victoire des Mustangs de samedi a établi des records pour le plus de points marqués en demi-finale nationale (le record précédent était de 60, par Saint Mary's en 2003) et pour la marge de la victoire. Le quart Chris Merchant a été nommé Joueur par excellence de la Coupe Uteck après une performance remarquable, complétant 10 passes sur 11 pour 200 verges et deux touchés, tandis que le demi offensif Trey Humes a obtenu 172 verges au sol et un touché en 15 courses.

Ce sera la première participation de Western à la Coupe Vanier depuis 2008, où ils avaient également joué contre Laval à Hamilton. Le Rouge et Or avait remporté le match 44-21.

Basketball masculin

Javon Masters des Varsity Reds devient le meilleur pointeur du SUA

Il y a eu du basketball masculin remarquable ce weekend. Javon Masters, l’arrière de cinquième année des Varsity Reds de l'Université du Nouveau-Brunswick, est devenu le meilleur pointeurs de tous les temps avec 37 points contre les Huskies de Saint Mary’s vendredi. À l'aube du match, Masters avait besoin de 35 points pour atteindre ce sommet, et il y est parvenu grâce à la remontée des Varsity Reds qu’il a mené avec 27 points en deuxième demie. L'UNB tirait de l’arrière 47-30 à la demie et 59-56 après le troisième quart, mais a dominé les Huskies 27-13 dans le dernier quart. Masters a inscrit ses 37 points grâce à 13 tirs sur 23, tout en ajoutant six rebonds, six passes et quatre interceptions. Il a dépassé le record de carrière de 2 069 points (établi par Curtis Robinson de l'UPEI entre 1991 et 1996) avec un tir de trois points avec 1:10 à jouer.

Par la suite, Masters a fait d'autres commentaires sur le site Web des Varsity Reds à propos de ce que cela signifiait pour lui

« Je suis très content », a-t-il dit, « c'est un record qui existe depuis un certain temps, ça signifie beaucoup. ... Je sais que la première demie ne s’est pas déroulée comme nous le voulions. L'entraîneur Baker nous a rassemblés dans une salle et nous a dit de nous préparer, de faire quelques arrêts et de passer à la transition, et que nous aurions une bonne chance de gagner le match. » 

« Saint Mary's est toujours une équipe difficile à affronter pour nous, surtout ici. De remporter une victoire importante ici signifie beaucoup », a déclaré Masters. « Mon tir ne tombait pas en première demie, mais dès que j'ai réussi quelques paniers et que je suis arrivé à la ligne de lancer franc, je savais qu’à chaque tir, il allait probablement rentrer. »

Les Varsity Reds ont ensuite réussi une autre remontée pour battre SMU 93-92 en prolongation samedi, menés par les 35 points de Masters. Cela contribue à sa quête du record non officiel d'U SPORTS, les 2 282 points inscrits par Boris Bakovic sur quatre ans à Ryerson et une cinquième à Calgary. Masters se rapproche de plus en plus de cela:

Ailleurs dans le basketball masculin, il y a eu quelques surprises parmi le Top 10. Les Dinos de Calgary, classés quatrièmes, sont tombés aux mains des Bobcats de Brandon 69-64 samedi, alors que les Tigers de Dalhousie, occupant le cinquième rang, ont perdu 70-67 face aux Axemen d'Acadia, jeudi. Et n’étant pas une surprise mais tout de même une défaite dans le Top 10, les Gee-Gees d'Ottawa, classés au neuvième rang, ont perdu 74-53 face à l’équipe numéro un, les Ravens de Carleton, mardi.

Volleyball féminin

les Axewomen dominent les Tigers (no.3) en manches consécutives, l’équipe numéro un, les Thunderbirds, gagnent et perdent contre les Pandas 

Un résultat de volleyball féminin remarquable ce weekend est survenu lors du tournoi de la ligue du SUA, tenu pour conclure la première moitié de la saison. Les Tigers de Dalhousie, classées au troisième rang, ont remporté des victoires en manches consécutives contre Memorial, Moncton et UNB au cours du tournoi, mais ont ensuite perdu en sets consécutifs contre les Axewomen d’Acadia dimanche. Lauryn Renzella a mené Acadia avec 15 attaques marquantes et neuf récupérations, tandis que Keiley Evans a eu 18 récupérations.

Ailleurs dans le Top 10, les Thunderbirds de UBC ont battu les Pandas de l'Alberta (no.4) en sets consécutifs vendredi, la première défaite 3-0 de l'Alberta à domicile en quatre ans, mais les Pandas leur ont retourné la politesse samedi avec une victoire de trois manches à une samedi. De plus, les Cougars de Mount-Royal (no.8) sont tombées en sets consécutifs devant les Spartans de Trinity Western vendredi.

Hockey masculin

les X-Men (no.4) éliminent les Varsity Reds (no.2), les Gee-Gees reviennent de l’arrière pour une victoire contre les Ravens (no.8) à la Classique Colonel By, les Golden Bears (no.1) gagnent et perdent contre les Huskies (no.3)  

Il y a eu des résultats remarquables au sommet du classement masculin de hockey ce weekend, avec la défaite 3-2 en prolongation sur la route de l'équipe des Varsity Reds de UNB, qui s'est particulièrement démarquée vendredi. Chase Marchand s'est distingué pour St. FX, effectuant 46 arrêts et remportant les honneurs de joueur du match.

Tristan Pomerleau a marqué tôt pour UNB, tandis que Matt Needham et Holden Cook ont répondu pour St. FX. Marcus McIvor a nivelé la marque pour les Varsity Reds avec seulement 2:38 à jouer pour forcer la prolongation, mais Michael Clarke a marqué le but gagnant pour St. FX en avantage numérique après 39 secondes de prolongation. Les X-Men ont ensuite battu UPEI 6-1 samedi, tandis que UNB a rebondi avec une victoire de 4-3 contre Dalhousie. 

Les Gee-Gees d'Ottawa ont connu une excellente fin de semaine, avec une remontée sur les Ravens de Carleton (no.8) et une victoire de 4-3 à la deuxième édition de la Classique Colonel By vendredi à l'aréna TD Place. Ottawa avait déjà eu deux tentatives de remontées ratées contre Carleton cette année. Dans ce match, ils trainaient de l’arrière 2-1 avant d’entamer la troisième période, mais ont ensuite obtenu des buts de Mitchell Gibson et Médric Mercier. Le but gagnant final est suvenu d'une manière bizarre, avec le tir de Kevin Domingue par dessus le filet, rebondissant sur la baie vitrée, puis frappant le gardien d'Ottawa François Brassard dans le dos avant de tomber dans le filet. Ryan Van Stralen a rétréci l’écart pour les Ravens avec un but à 5,7 secondes de la fin, mais ce n'était pas suffisant.

Samedi, Carleton a perdu 4-2 contre les Patriotes de l'UQTR, tandis qu'Ottawa a battu le CMR 2-1 en prolongation. Ailleurs dans le top-10, les Golden Bears de l'Alberta ont remporté une victoire de 6 à 1 sur les Huskies de la Saskatchewan vendredi, mais les Huskies ont remporté une victoire de 4 à 0 lors de la revanche de samedi. Également samedi, les Lions de York (no.7) ont perdu 5-3 contre les Lancers de Windsor et les Dinos de Calgary (no.10) ont perdu 3-2 contre les Cougars de Regina.

Natation

les Varsity Blues remportent la rencontre à quatre, les Tigers dominent l’Invitation Kemp-Fry 

Les Varsity Blues, de l'Université de Toronto, ont remporté une rencontre à quatre contre les Golden Hawks de Laurier, les Gaels de Queen's et les Lions de York tandis que les Tigers de Dalhousie se sont imposés face à la concurrence du SUA à l’Invitation Kemp-Fry. Pour Toronto, Heather Lam et Ian MacKinnon se sont particulièrement distingués, Lam ayant remporté une victoire au 100 m libre féminin (avec un temps standard U SPORTS de 56,68 secondes) et MacKinnon remportant des médailles d'or au 400 m libre (3: 58,66). ) et 200 mètres dos (2: 04.10). L'entraîneur-chef Byron MacDonald et l'entraîneur-chef adjoint Linda Kiefer ont fait l'éloge des deux

« Heather mérite beaucoup de crédit pour être revenue d'une saison plus faible l'année dernière et commence déjà à afficher des quasi-meilleures performances dès le début de la saison», a déclaré MacDonald. « Beaucoup d'athlètes auraient plié bagage mais elle est revenue déterminée et elle est en feu. » 

« Ian apprend à se sortir de sa zone de confort à l'entraînement et maintenant en compétition », a déclaré Kiefer. « Cela l'aidera certainement à faire progresser sa carrière. »

 

Entre-temps, les Tigers ont inscrit 1 114 points chez les femmes et 981,5 chez les hommes (Acadia a terminé deuxième des deux volets avec 544 et 772,5 points respectivement). Lise Cinq-Mars, Isabel Sarty et Alec Karlsen ont mené pour Dalhousie, Cinq-Mars remportant le 200m libre et le 50m papillon et Sarty remportant les épreuves du 100m et du 200m libre, toutes deux avec des temps de qualification U SPORTS. Karlsen a atteint la marque de qualification avec une victoire au 200 m libre et a également remporté le 200 m quatre nages individuel.

Basketball féminin

les Gaiters ont le meilleur du Rouge et Or (no.6), les Ravens (no.4) battent les Lancers (no.5)

Les Gaiters de Bishop's ont remporté l'une des plus impressionnantes victoires de basketball féminin ce weekend, en battant le Rouge et Or de Laval 75-71 vendredi. Ashley Milhomme a été particulièrement impressionnante sur le terrain, inscrivant 22 points et trois rebonds. Mara Marchizotta a ajouté 11 points et neuf rebonds.

Ailleurs vendredi, les Ravens Carleton (no.4) ont battu les Lancers de Windsor (no.5) 70-46, menées par les 13 points de Catherine Traer et les 11 rebonds de Nicole Gilmore. Carleton a ensuite battu les Mustangs de Western 71-48 samedi.

Volleyball masculin

les Griffins remportent leur première victoire de l'année partageant des victoires avec les Bisons, les Golden Bears (no.6) battent les Thunderbirds (no.2)  

Les Griffins de MacEwan ont remporté leur première victoire de la saison samedi contre les Bisons du Manitoba, qui les ont battus en sets consécutifs vendredi. Samedi, MacEwan a survécu au Manitoba 25-20, 30-32, 25-15, 20-25, 19-17, menés par 12 blocs (un record des Griffins) et 12 attaques de Max Vriend et 23 attaques de Ryan Zachary.

Ailleurs dans le volleyball masculin, les Golden Bears de l'Alberta (no.6) ont enregistré une victoire et une défaite à domicile avec les Thunderbirds de UBC (no.2), perdant en cinq sets vendredi avant de gagner en quatre sets samedi. L’équipe occupant le premier rang, les Spartans de Trinity Western ont également gagné deux victoires consécutives sur les Cougars du Mont-Royal ce weekend.

Hockey féminin

No. 6 X-Women knock off No. 2 Huskies, Gee-Gees upset No. 5 Stingers 

Il y a eu quelques bouleversements remarquables au hockey féminin cette semaine, avec la victoire 3-1 des X-Women de St. Francis Xavier (no.6) sur les Huskies Saint Mary's (no.2) vendredi et les Gee-Gees d'Ottawa ayant le meilleur des Stingers de Concordia (no.5) 2-1 vendredi. Emily Power, Emerson Elliott et Kristen McKinley ont marqué pour StFX dans leur victoire contre SMU, tandis que Laurence Morissette et Mélodie Bouchard ont marqué pour les Gee-Gees contre les Stingers.

Dimanche, StFX a continué avec une victoire de 4-1 sur Moncton, tandis que Saint Mary's a rebondi pour battre UPEI 5-2 et Concordia a battu Montréal 3-2 en fusillade.

Athlétisme

les Gryphons remportent quelques victoires à la Classique Zoltan Tenke

Les Gryphons de Guelph sont les champions canadiens en titre en athlétisme masculin U SPORTS et les médaillées d'argent en titre chez les femmes, et ils ont connu un bon début de saison avec des performances impressionnantes à leur propre Classique Zoltan Tenke (tenue en mémoire de leur ancien entraîneur de sauts) ce weekend. Voici quelques points saillants :

Plus de photos de l'événement peuvent être vues ici.

Lutte

les Cougars l’emportent contre les Dinos  

Les Cougars de Regina ont obtenu une impressionnante victoire de 21-14 à la rencontre double contre les Dinos de Calgary, vendredi. Dans la catégorie des 51 kilos, Amber Wiebe de Regina a battu Ciara Corbett de Calgary. Tina Trombley (48 kg), Erica Ravelo (55 kg) et Maeghan Wild (63 kg) ont également marqué des victoires pour Regina.

Regina a ensuite organisé la rencontre Cougar Invitational du weekend:

À l'Est, les Badgers de Brock ont remporté la rencontre York Open tant chez les hommes que chez les femmes. Brock a terminé avec 28 points chez les hommes, devant Concordia (26) et Lakehead (23), et avec 39 points chez les femmes, devant York (16) et Concordia (15).  Parmi les vainqueurs individuels représentant les Badgers on retrouvait Tina Maclaren (catégorie 55 kg), Skylar Grote (67 kg) et Shauna Kuebeck (72 kg) pour les femmes, ainsi que Ligrit Sadiku (57 kg) et Mizam Tamaradze (65 kg) pour les hommes.

Rugby masculin

UBC remporte le premier championnat national universitaire de l'histoire

Les tous premiers champions canadiens universitaires de rugby masculin ont été couronnés. Les Thunderbirds de UBC ont défait leurs rivaux provinciaux, les Vikes de Victoria, par un pointage de 37-12 lors de la première finale des Championnats Canadiens Universitaires de Rugby Masculin par un dimanche après-midi froid et enneigé au Alumni Stadium de l'Université de Guelph.

Gold_MRGBY_recap_image.jpg (774 KB)

Les Thunderbirds ont hissé bien haut le tout nouveau trophée Spencer McTavish, nommé en l’honneur du joueur et entraîneur légendaire ayant passé 30 ans au sein du programme de l'Université de la Colombie-Britannique.

« C'est un moment très spécial », a déclaré l'entraîneur-chef des Thunderbirds, Rameses Langston. « Le trophée porte le nom d'un bon ami et mentor, Spence McTavish, ce qui lui donne encore plus de valeur. Nous l’avions dans notre mire. Nous étions très excités à l’annonce du tournoi et nous savions que ce serait difficile avec toutes les bonnes équipes qui seraient présentes. C'est agréable d'être reconnu comme étant la meilleure équipe de rugby universitaire du pays. »

Message de la semaine sur les réseaux sociaux

Masters célébré l'atteinte du sommet des pointeurs du SUA avec un tweet remerciant ses entraîneurs et ses parents


Andrew couvre les sports universitaires canadiens depuis 2005 dans des médias tels que le Queen's Journal, le CIS Blog et Yahoo Canada, où il a également été rédacteur en chef du blog de football canadien, 55-Yard Line. Il est titulaire d'un baccalauréat en arts (avec distinction) de l'Université Queen's et d'une spécialisation en histoire. Il travaille actuellement comme auteur et rédacteur pour Awful Announcing et The Comeback.