Basketball Masculin Nouvelles

Volleyball masculin

les Dinos, quatrièmes, s’échangent des victoires avec les Bobcats qui occupent le deuxième rang du classement  

Il y a eu trois affrontements entre les équipes du top-10 au volleyball masculin ce weekend, et le résultat le plus remarquable est venu des matchs entre les Dinos de Calgary (no.4) et les Bobcats de Brandon (no.2). Les équipes ont joué à Calgary vendredi et samedi soir, et bien que les Bobcats aient remporté une victoire en manches consécutives (28-26, 25-21, 25-21) dans le premier match et gâché le record parfait à domicile des Dinos, Calgary a riposté avec une victoire en cinq manches (24-26, 25-21, 23-25, 27-25, 15-10) dans un affrontement excitant samedi.

Tim Taylor a mené les Dinos samedi avec 17 attaques marquantes, huit récupérations et deux passes, tandis qu'Alex Bader a ajouté 13 attaques marquantes et 13 récupérations. Pour Brandon, Elliott Viles a eu 19 attaques marquantes et 13 récupérations, alors que Seth Friesen en a réussi 17 attaques marquantes. Le match de vendredi a vu Viles inscrire 20 attaques marquantes et huit récupérations pour les Bobcats, tandis que Taylor a réussi 13 attaques et six récupérations pour les Dinos.

Un autre affrontement du top-10 a vu les occupants du premier rang au classement, les Spartans de Trinity Western, sur la route contre les Bisons du Manitoba (no.9) lors d'une reprise de la finale de l’association Canada Ouest de l’an dernier (que TWU a gagnée en cinq sets au Manitoba). Vendredi, les Spartans ont remporté une victoire en quatre sets, perdant le premier set 25-19 avant de rebondir pour gagner 25-16, 25-20, 25-18. Eric Loeppky a réussi 22 attaques pour TWU et a ajouté sept blocs (un solo et six assistés), tandis que Pearson Eshenko a enregistré huit attaques et sept blocs (un solo et six assistés). Samedi, les Spartans ont de nouveau gagné en quatre sets (27-25, 25-20, 22-25, 25-20) pour leur onzième victoire d'affilée, forts de leurs 56 passes décisives de la part du passeur Adam Schriemer et 21 attaques marquantes de Loeppky. Scott Vercaigne a complété 18 attaques dans la défaite du Manitoba.

Le dernier affrontement du top-10 du weekend a vu les Thunderbirds de UBC, troisièmes, affronter les Wesmen de Winnipeg, sixièmes, pour remporter une victoire en quatre manches (25-21, 22-25, 25-21, 25-23) vendredi et une victoire en manches consécutives (25-20, 25-22, 25-21) samedi. Winnipeg était désavantagée en raison de blessures subies par David Bommersbach et Taylor Howe, ce qui a placé le libéro de cinquième année, Logan Brennan, dans un rôle offensif vendredi. Il a terminé avec sept attaques décisives en 18 tentatives avec deux erreurs; impressionnant étant donné qu'il n'avait enregistré qu'une seule attaque en carrière, mais du haut de ses 1m80, Brennan a déclaré à David Larkins de Wesmen Atletics qu'il se concentrait trop sur l'attaque et pas assez sur la défensive. :

« Je pense que le seul mot pour décrire ça est « amusant », d’être sur le terrain et d'essayer d'aider notre équipe à marquer des points. Je ne suis pas grand, donc ces habiletés ne sont pas extraordinaires, mais malheureusement mon travail était de passer le ballon ce soir et je me suis peut-être trop laissé prendre par le reste. »

Après la défaite de samedi, le bloqueur central Ethan Duncan a déclaré à Larkins que les Wesmen ne s'attardaient pas à leurs ennuis contre UBC, mais qu'ils se préparaient pour la bataille de la semaine prochaine contre l’équipe du neuvième rang, le Manitoba:

« Nous allons effacer ce weekend, nous allons l'oublier », a déclaré Duncan. «Nous avons rencontré Manitoba à deux reprises, alors nous savons comment ils jouent et nous savons comment nous jouons. La fin de semaine est complètement terminée, nous allons nous concentrer sur le Manitoba. »

Basketball féminin

Victoires importantes pour les Martlets, classées deuxièmes, et grosses défaites pour les Gaels qui occupent le 7e rang  

Il y a eu quelques gros affrontements de basketball féminin ce weekend, notamment les Martlets de McGill, deuxièmes, qui ont disputé deux matchs contre les Stingers Concordia (no.8) et les Ravens de Carleton (no.4) qui affrontaient les Gaels de Queen’s (no. 7). Jeudi, McGill a remporté une victoire de 70-55 sur la route, avec les cinq «Fab Five» des Martlets réalisant une dizaine de points. Frédérique Potvin a pris les devants avec 18 points et quatre rebonds, alors qu'Alex Kiss-Rusk a inscrit 10 points et 15 rebonds et que Marie Love-Michel a enregistré 10 points et 13 rebonds. Les Martlets ont contrôlé au chapitre des rebonds, avec 19 rebonds offensifs contre les 10 des Stingers et 47 rebonds au total contre les 36 de Concordia, ce qui les a aidés à remporter leur première victoire sur la route contre les Stingers depuis le 13 février 2016.

Dans la victoire de 63-51 de McGill à domicile samedi, Kiss-Rusk a inscrit 22 points et 10 rebonds et Potvin a ajouté 15 points, cinq passes et quatre rebonds. Pour Concordia, Coralie Dumont a enregistré 13 points et six rebonds, tandis qu'Ashley Moss a récolté huit points et 11 rebonds. Ces matchs ont tous deux vu des équipes arborant des uniformes roses «Lancez pour la guérison» dans le cadre de la collecte de fonds annuelle U SPORTS, Concordia les portant jeudi et McGill les portant samedi.

Le match de vendredi des Ravens contre les Gaels a également été remarquable, puisque Carleton a remporté une victoire sur la route de 49-39 dans un match revanche du championnat du SUO de l'an dernier. Elizabeth Leblanc a mené Carleton avec 16 points, cinq rebonds et deux blocs, tandis que Catherine Traer a ajouté 14 points, sept rebonds et cinq interceptions. Pour Queen's, Marianne Alarie a récolté 11 points et quatre rebonds, un sommet pour l’équipe, mais n'a réussi à enchaîner que quatre tentatives sur 20, tandis qu'Ema Ritchey a ajouté huit points, cinq rebonds et cinq passes. Les Ravens ont ensuite battu York 68-62 sur la route samedi pour améliorer leur fiche en saison à 14-0, tandis que les Gaels ont perdu 61-53 aux mains des Gee-Gees d'Ottawa samedi.

Hockey masculin

Les Varsity Reds (no.3) battent les X-Men (no.1); les Huskies (no.4) remportent deux victoires contre les Bisons (no.9)   

Il y a eu beaucoup d'affrontements réputés au hockey masculin U SPORTS cette semaine, avec notamment le match des Varsity Reds de l'Université du Nouveau-Brunswick, troisièmes du classement, contre la première équipe, les X-Men St. Francis Xavier samedi. Stephen Anderson, de l'UNB, a marqué en première période, mais Michael Clarke a répliqué pour l'équipe locale au troisième tiers. Après une prolongation sans but, le match est allé en fusillade et après des buts de Cole MacDonald des X-Men et de Dylan Willick des Varsity Reds, Alexandre Goulet a marqué le but gagnant pour donner une victoire 2-1 à UNB. Chase Marchand a réalisé 41 arrêts pour St. FX dans la défaite.

Vendredi, St. FX a battu les Panthers de l'UPEI 5-2 et UNB a battu les Tigers de Dalhousie 6-3. Les Huskies de la Saskatchewan (no. 4) ont également disputé deux rencontres à domicile cette fin de semaine contre les Bisons du Manitoba (no.9), qui ont remporté des victoires de 6-2 vendredi et 4-1 samedi. Parker Thomas a connu une fin de semaine intéressante pour la Saskatchewan, marquant le premier but à la 51e seconde du match vendredi et le dernier but avec 45 secondes à jouer samedi. Michael Sofillas a également marqué des buts dans les deux matchs pour les Huskies, tandis que Jesse Forsberg a obtenu un but et trois passes dans le premier match et un but et deux passes dans le deuxième match.

Volleyball féminin

les Martlets (no.10) surprennent les Carabins (no.2)  

Il y a eu un résultat remarquable au volleyball du Québec ce weekend, avec les Martlets de McGill, no. 10, qui ont vaincu les Carabins de Montréal, no. 2, en manches consécutives. McGill a remporté les deux premiers sets de façon serrée 25-23 et 25-21, avant de s’emparer du troisième set avec une victoire de 25-10. La soirée de Montréal a été marquée par des erreurs, puisque les Carabins ont commis 23 erreurs contre seulement 26 attaques marquantes en 84 tentatives, avec une statistique d’attaque de 0, 036. En revanche, McGill a marqué 25 attaques décisives avec 10 erreurs sur 75 tentatives, un pourcentage de frappe de .200. Claire Vercheval et Elisabeth Perrault ont chacune amassé sept attaques pour les Martlets, avec respectivement quatre et trois as de service, tandis que Marie-Alex Bélanger a récolté neuf attaques pour les Carabins. C'était aussi la soirée «Shoot For The Cure» de McGill, dans le cadre de leurs efforts pour amasser des fonds pour la Fondation du cancer du sein du Québec.

Basketball masculin

les Voyageurs, classés 8e, vainquent les Rams, classés 10e, grâce aux exploits de Grey  

Les Voyageurs de Laurentienne, no. 8, ont remporté une victoire dans un affrontement à domicile contre les Rams de Ryerson, no.10) vendredi, remportant une victoire de 88-83. Ryerson menait 47-39 à la demie et 63-56 au début du quatrième quart, mais Laurentienne les a surclassés au pointage 32-20 pour le reste du match. Kadre Grey a enregistré un triple-double pour les Voyageurs, encaissant 26 points, 12 passes et 11 rebonds, tandis que Nelson Yengue a récolté 18 points et 12 rebonds. Manny Diressa a brillé pour les Rams avec 32 points et huit rebonds.

Les deux équipes ont remporté des victoires samedi, alors que Laurentienne a battu les Varsity Blues de l'Université de Toronto 101-82 grâce à 32 points de Grey et que les Rams ont dominé les Lakers de Nipissing 89-79.

les Gaels, classées au 8e rang, battent les Badgers (no.10) mais perdent contre les Rams

Un affrontement de hockey féminin remarquable ce weekend a vu les Gaels de Queen's (no.8 ) vaincre les Badgers de Brock (no.10) 3-0 à domicile vendredi soir. Ce fut une belle victoire pour les Gaels, qui ont perdu deux matchs sur la route le weekend dernier contre les Lakers de Nipissing et les Voyageurs de Laurentienne. Queen's a pris les devants dans ce match grâce à Katrina Manoukarakis, qui a empêché un tir de Jessica Wakefield:

Dans la deuxième période, Wakefield a marqué le deuxième but pour Queen's, et Addi Halladay a ajouté un but d'assurance en fin de troisième période. Stephanie Pascal a effectué 24 arrêts pour le jeu blanc. Mais les choses ne se sont pas aussi bien passées pour les Gaels sur la route samedi soir, puisqu'elles ont perdu 4-3 aux mains des Rams de Ryerson.

Athlétisme

les Lancers et les Varsity Blues brillent à la Classique Can-Am, les équipes de Laval sont les meilleures de l’Invitation Rouge et Or 

Il y a eu beaucoup d'épreuves d'athlétisme cette semaine, notamment la Classique Can-Am organisée par l'Université de Windsor. L’équipe hôte des Lancers a offert de nombreuses performances impressionnantes, avec Kelsey Balkwill connaissant une rencontre particulièrement bonne. Balkwill a aidé l'équipe féminine de 4X200 mètres à remporter l'or vendredi soir avec un temps de 1: 40.2, puis elle a réclamé une médaille d'or individuelle au 300 mètres samedi avec un temps record d’équipe et de rencontre de 37.99. Cette fois-ci, elle s'est qualifiée automatiquement pour les championnats nationaux en mars, que Windsor accueillera également. Un autre résultat de qualification automatique pour les Lancers est survenu pour Rachel Wolfs, avec un saut à la perche de 4.05m qui l’a placé deuxième de la rencontre. Et une autre solide performance de Windsor est venue de Leanna Garcia, qui a terminé deuxième au lancer du poids féminin avec un lancer de 12,49 m (derrière sa coéquipière Beth Kester, qui a inscrit 12,86 m) et la première du lancer de poids avec une distance de 14,36 m.

La Classique Can-Am a aussi vu les Varsity Blues de l'Université de Toronto obtenir des résultats impressionnants. Certains de leurs résultats de médaille d'or incluent le relais féminin 4X400 (qui a affiché un temps de 3: 50.58), Ezana Debalkew au lancer du poids masculin (avec une distance de 15,14m), A.J. Bimm au 600m masculin (1: 22.00), Madeleine Kelly au 1000m féminin, le relais masculin 4X400 (3: 22.70), et Jack Berkshire au 300m masculin (35.18).

Un autre événement d'athlétisme remarquable ce weekend a été l’Invitation Rouge et Or à l’Université Laval, où les hôtes ont remporté les victoires des volets féminin et masculin avec respectivement 150 et 179 points. McGill et Carleton ont terminé respectivement deuxième des deux volets. Parmi les vainqueurs de Laval, notons Geneviève Gagné au 60m haies (avec un temps de 9.22 en finale), Nomie Jeffrey au lancer du poids féminin (16.61m), Vincent Dugay au 600m masculin (1: 20.70), et le relais féminin 4X800m, qui a établi un record scolaire et s’est qualifié pour les nationaux:

Parmi les autres épreuves d'athlétisme qui ont eu lieu cette semaine, mentionnons l'Omnium de Moncton au Nouveau-Brunswick et le Sled Dog Open de Saskatoon.

Lutte

les Cougars battent les Pandas à la double rencontre et au Golden Bear Invitational; les Bears remportent le volet masculin

Le gros de l’action en lutte cette semaine a eu lieu à l'Université de l'Alberta dans le cadre de leur rencontre Golden Bear Invitational qui a donné des résultats surprenants du côté des femmes. Les Cougars de Regina ont d'abord battu les Pandas, classées au deuxième rang, dans une double rencontre vendredi avant la compétition, remportant la victoire 33-23, puis ont remporté le titre du tournoi avec 40 points samedi, devançant de justesse les Huskies de la Saskatchewan (37) et l’équipe hôte des Pandas (32) .

Chez les hommes, les Golden Bears ont remporté leur propre tournoi avec 59 points, tandis que la Saskatchewan a terminé deuxième avec 45 et les Cascades de l'Université Fraser Valley, troisième avec 28. Les trois lutteurs des Bears ont remporté les médailles d’or de leurs catégories de poids individuelles, dont Jason Wong (54 kg), Melvin Arciaga (57 kg) et Aidan McKeage (76 kg). Du côté des femmes, Inga Hammer de Regina, qui n'était pas classée parmi les huit premières dans la catégorie des 72 kg, a réussi un résultat surprenant en remportant la médaille d’or

Natation

les Varsity Blues vainquent les Mustangs à la double rencontre 

Les Varsity Blues de l'Université de Toronto ont remporté des victoires tant chez les hommes que chez les femmes dans une double rencontre avec les Mustangs de Western, gagnant avec un pointage de 356-279 chez les femmes et 355-263 chez les hommes. La championne du monde 2017 et détentrice du record du monde, Kylie Masse, s’est particulièrement illustrée du côté féminin, remportant le 50 m nage libre (25,14), le 100 m nage libre (54,52) et le 200 m dos (2: 06,66). Osvald Nitski a remporté le 200 m papillon (2: 00,17), le 200 m nage libre (1: 53,43) et le 400 m nage libre (3: 58,70) chez les hommes. Rachael Parsons et Hannah Genich ont toutes deux remporté deux victoires chacune chez les femmes, Parsons remportant les épreuves de brasse de 100m (1: 10.35) et 200m (2: 33.33), tandis que Genich a pris la première place du 200m papillon (2: 12.24 ) et du 400m nage libre (4: 16.54). Eli Wall a remporté deux victoires chez les hommes, remportant le 100 m brasse (1: 02.16) et le 200 m brasse (2: 16.05).

 

Publications des réseaux sociaux de la semaine 

Les Bisons du Manitoba ont récemment fait une série intéressante sur Twitter, en compagnie de David Onyemata, qui joue maintenant pour les Saints de New Orleans. Les Saints ont subi une défaite déchirante de 29-24 en finale contre les Vikings du Minnesota lors de la ronde divisionnaire des séries éliminatoires de la NFL dimanche, mais Onyemata a connu un match impressionnant avec deux plaqués, trois plaqués du quart et un rôle dans un botté bloqué:

En dépit de la défaite, Onyemata a tout de même pris le temps de partager ses pensées après le match:

C'est une défaite difficile pour Onyemata, mais c'est agréable de le voir bien réussir sur le terrain, et toujours ouvert à parler avec ceux de son ancienne école à l’extérieur du terrain.


profile_1.png (74 KB)

Andrew couvre les sports universitaires canadiens depuis 2005 dans des médias tels que le Queen's Journal, le CIS Blog et Yahoo Canada, où il a également été rédacteur en chef du blog de football canadien, 55-Yard Line. Il est titulaire d'un baccalauréat en arts (avec distinction) de l'Université Queen's et d'une spécialisation en histoire. Il travaille actuellement comme auteur et rédacteur pour Awful Announcing et The Comeback.