Hockey sur gazon Féminin

Basketball Masculin Nouvelles

Basketball Masculin

Faites connaissance avec vos entraîneurs de U SPORTS : Shawn Swords, Voyageurs de Laurentienne

L’équipe U SPORTS

Tout au long de la saison 2017-2018, U SPORTS s’entretiendra avec un athlète, un entraîneur, et un membre du personnel clés de chacun de ses programmes sportifs dans le cadre de notre nouvelle série d’entrevues « Faites connaissance avec… ».

Shawn_Swords_headshot.png (63 KB)


Nom :
Shawn Swords
École : Université Laurentienne
Sport : Basketball      
Poste : Entraîneur-chef
Ancienneté : 11 ans
École/poste précédent : Joueur de basketball professionnel
Ville natale : Ottawa

 

 


  1. Comment en êtes-vous venu à entraîner pour la première fois? Quel a été votre parcours jusqu’à ce poste d’entraîneur-chef à l’Université Laurentienne?

J’ai commencé à m’impliquer comme la plupart des gens, par le biais de camps et de cliniques de basketball. Mon parcours est un peu différent. Lorsqu’on joue professionnellement à l’étranger, on nous demande parfois de diriger des cliniques et des camps dans la région pour faire connaître le sport et contribuer à l’amélioration des joueurs locaux. À la fin de ma carrière de joueur, le moment était venu de passer du côté des entraîneurs. Mon parcours comprend cinq ans avec l’équipe nationale senior et 10 ans à l’étranger, dans six pays différents.

  1. Qui sont les gens qui vous ont le plus influencé en tant qu’entraîneur?

La liste est assez longue : Jay Triano, Peter Campbell, Dave Smart, Mike Katz, Jason Hurley, Ken Wallenius, John Campbell, Peter Guarasci, Rando Dessarzin, Charlie Auffray. Je pourrais continuer.

Certains ont été mes entraîneurs et d’autres sont des entraîneurs avec qui j’ai travaillé. Ils ont de bien des façons influencé mon style de coaching et mes connaissances de l’entraînement. D’ailleurs, leur influence se fait encore très souvent ressentir.

  1. Comment décririez-vous votre style de coaching?

Je suis un entraîneur passionné.

Shawn_Swords_1.jpg (2.16 MB)

  1. Quel entraîneur admirez-vous le plus et pourquoi?

Je ne peux dire que j’admire un entraîneur en particulier. En fait, j’admire tous les entraîneurs en raison du temps, des efforts, de la patience et de la compassion nécessaires pour faire ce travail. Quelle que soit notre perception du succès ou de l’échec d’une équipe, chaque entraîneur fait de son mieux pour assurer le succès de son équipe. Le succès peut sembler différent d’une équipe à une autre et d’une année à une autre.

  1. Quelle est la chose la plus inconventionnelle que vous ayez faite en tant qu’entraîneur?

Jouer avec mes joueurs pendant la saison morte.

  1. Quel a été votre plus grand moment ou votre plus belle réussite en tant qu’entraîneur?

Ma plus grande réussite, c’est la gratitude que me témoignent mes anciens joueurs, sachant que je les ai aidés à devenir de meilleurs joueurs, mais le plus important, des jeunes hommes admirables.

  1. Quel est le meilleur conseil que vous pouvez donner à un athlète ou à ses parents?

Le meilleur conseil que je pourrais donner à un athlète serait de croire en lui-même et de travailler très fort. Aux parents, je dirais d’appuyer leurs enfants et de leur permettre d’en apprendre de chacun de leurs entraîneurs.

Shawn_Swords_2.jpg (1.58 MB)

  1. Comment avez-vous changé en tant qu’entraîneur au fil du temps? Quels principes/Quelles valeurs sont restées identiques?

Je suis moins strict sur certains aspects et je suis davantage à l’écoute des joueurs sur le terrain et en dehors du terrain. Il y a des choses qui n’ont pas changé : ponctualité, éthique de travail, confiance.

  1. Qu’aimez-vous faire lorsque vous n’êtes pas en train de coacher?

J’aime passer du temps en famille. J’aime faire toute sorte d’activités en compagnie des membres de ma famille! J’aime également jouer au hockey.