Basketball Masculin Nouvelles

L’iconique Duke Canada Tour a pris fin dimanche soir à Montréal après la victoire des Blue Devils face aux Redmen de McGill 103-58 ; Duke concluant ainsi sa tournée avec un parfait 3-0 face aux équipes U SPORTS. Malgré des victoires de Duke affichant une avance d’en moyenne 33 points, les fans canadiens ayant assisté au match à Montréal étaient fiers de leur équipe et ont témoigné leur satisfaction en accordant une standing ovation aux deux équipes en fin de match. Le public fut impressionné par le niveau de jeu offert et ceci s’est traduit par un événement tenu à guichets fermés, devenant ainsi la tournée internationale en trois matchs la plus fréquentée de l’histoire de la NCAA. Les trois matchs, dont deux rencontres opposant l’équipe de Duke à celle des Rams de Ryerson et à celle des Varsity Blues de Toronto au Centre Paramount Fine Foods de Mississauga (Ontario), ont affiché complet avec un total de 21 028 fans ; des chiffres nous permettant dès lors d’affirmer que le Canada a atteint des sommets dans le monde du basketball.

L’Histoire se souviendra du Canada comme étant le pays où R.J. Barrett et Zion Williamson ont fait leurs débuts avec l’équipe de Duke. Ces souvenirs resteront à jamais gravés dans la mémoire des fans de basketball canadiens, qui évoquent déjà « l’effet R.J. ».

1. Les débuts de R.J. Barrett avec Duke dans sa ville natale de Mississauga

« C’était le fun », déclare Barrett, star canadienne et favori au premier choix de la draft 2019 ayant remporté l’or l’été dernier avec l’équipe canadienne M19 menée par l’entraîneur de Ryerson, Roy Rana. « J’ai vu la plupart de ma famille et de mes amis, c’est un super environnement pour jouer ».

 

2. Tanor Ngom

Le pivot de 7’2’’ de Ryerson, Tanor Ngom, fait déjà les gros titres alors qu’il s’apprête à débuter sa deuxième saison universitaire. Ngom est le premier athlète U SPORTS à avoir été invité à la Nike Basketball Academy s’étant déroulée en début de mois (du 8 au 12 août) et Rana a de grandes ambitions pour lui. Bloquant de tous les côtés pendant le match, Ngom a fait preuve d’un potentiel exceptionnel devant un public endiablé, notamment lorsque Ryerson a mené 17-15 après le premier quart-temps, avant de finalement s’incliner 86-67. En fin de partie, Ngom comptabilise 12 points, 6 rebonds et 3 contres.

3. U de T vs. Duke : le choc de deux programmes historiques de basketball 

Historiquement, lorsqu’on parle d’excellence sportive et académique, l’Université de Toronto et celle de Duke sont côte à côte selon les classements universitaires mondiaux – l’année dernière, Duke en était 18ème position et l’U de T occupait la 22ème place. Les deux écoles ont lancé leur programme de basketball masculin au début des années 1900 (1906 pour Duke et 1907 pour Toronto) et sont toutes deux fortes d’une riche histoire de domination de leurs ligues de basketball respectives. Ce match restera longtemps gravé comme étant la rencontre, au Canada, de deux programmes de légende.

4. Alex Paquin auteur de la moitié des points pour McGill

Alex Paquin était au centre de l’attention en début de match. Grâce à un bon nombre d’actions remarquables et remarquées, Paquin a permis à son équipe des Redmen de mener au score en début de partie, s’imposant alors comme l’un des meilleurs meneurs de jeu canadiens. Il a ainsi prouvé qu’il fallait garder un œil sur lui, mais est aussi devenu l’un des favoris du public grâce à la prestation offerte dimanche dernier.

5. Le talent des athlètes U SPORTS

Le célèbre entraîneur de Duke, Mike Krzyzewski, Barrett, Williamson et le reste de la bande n’ont pas tari d’éloges sur le niveau de compétition, les fans et les entraîneurs U SPORTS. L’avenir s’annonce prometteur et le programme de basketball U SPORTS peut garder la tête haute.