Basketball Masculin Nouvelles

Banky Alade de l’équipe de basketball masculin, les Gryphons de Guelph, et Isabel Sarty de l’équipe féminine de natation des Tigers de Dalhousie, sont les athlètes U SPORTS – masculin et féminin – de la semaine pour la période se terminant le 18 novembre 2019.  

La personnalité contagieuse d’Alade s’est répercutée dans le vestiaire des Gryphons et, maintenant qu’il en est à sa troisième année, le jeu du natif de Sherwood Park, Alta, se fait sentir à son tour sur le terrain, comme en témoignent les deux matchs que l’équipe a disputés le weekend dernier. Alade a envahi la fiche des statistiques lors des victoires consécutives des Gryphons, à commencer par son extraordinaire prestation de vendredi soir alors que son équipe l’a remportée 81-80 aux dépens des Lakers de Nipissing. L’étudiant en gestion de marketing a été le premier de l’équipe au chapitre des points avec 22 ainsi qu’à celui des rebonds avec 12. Le pointage étant à égalité 50-50, Alade a marqué huit points consécutifs pour aider les Gryphons à se faire un coussin. Plus tard dans le match, alors que son équipe tirait de l’arrière 80-79, il a exécuté un pivot rapide sur la ligne de fond et, fidèle à son nom, il a mis la victoire « en banque » pour les Gryphons.

Mais Alade, apparemment insatisfait de cette prestation, l’a étoffée avec un match monstre le dimanche à Guelph, pour l’emporter 83-76 sur Laurentian. L’ailier a contribué 29 points et réussi 20 rebonds, ces deux statistiques s’avérant ses meilleures en carrière. Alade a réussi 12-de-17 tirs, 5-de-6 lancers de punition et 15 rebonds défensifs pour l’une des meilleures fiches de statistiques de tous les joueurs du SUO à date cette saison.

Sarty.jpg (678 KB)

Une étudiante en neurosciences de Halifax, N.É., Sarty a mené les Tigers vers une première place en équipe au tournoi de natation sur invitation Kemp-Fry 2018, le weekend dernier. Elle a dominé les épreuves en style libre chez les femmes, remportant les 100m, 200m, 400m et 800m. Elle a établi un nouveau record de conférence et d’établissement dans l’épreuve du 100m, détenu jusque là par une ancienne des Tigers, Molly Wedge en 2013. Sarty a également fait partie intégrante des trois équipes de relais gagnantes, y compris le relais style libre 400m qui a également établi de nouveaux records SUA et Dalhousie.

Candidats :

  • CO : Lawrence Moore, basketball, Saskatchewan
  • SUO : Banky Alade, basketball, Guelph (gagnant)
  • RSÉQ :  Abdul Kamane, basketball, Bishop’s
  • SUA : Stephen Anderson, hockey UNB

Candidates :

  • CO : Mario Mongomo, basketball, UNBC
  • SUO : Rebecca Smith, natation, Toronto
  • RSÉQ : Jessica Cormier, hockey, Montréal
  • SUA : Isabel Sarty, natation, Dalhousie (gagnante)