Basketball Masculin Nouvelles

Corporatif

Athlètes de la semaine: Mukama de Ryerson, Van Ryk de UCB honorés

L’équipe U SPORTS

JV Mukama de l’équipe masculine de basketball des Rams de Ryerson et Kiera Van Ryk de l’équipe féminine de volleyball des Thunderbirds de l’UCB sont les athlètes (masculin et féminin) U SPORTS de la semaine, pour la période se terminant le 27 janvier 2019.

JV Mukama ayant amorcé le weekend portant une attelle de type « aircast » à un pied, il est sans doute étonnant de le voir sélectionné athlète de la semaine U SPORTS, mais le weekend du joueur dominant des Rams de Ryerson a été marqué par deux de ses plus remarquables prestations de la saison, aux dépens de deux des meilleures formations, pour mériter cet honneur. Vendredi soir, Mukama a récolté 24 points et réussi 11 rebonds pour conduire les Rams à une victoire contre Ottawa, équipe classée 6e au pays. Il a également contribué aux chapitres des mentions d’aide, des vols de ballon, et des blocs pour étoffer ses 28 minutes d’action contre un redoutable adversaire du Top 10. La situation ne s’est pas avérée plus facile pour Mukama et les Rams, la soirée suivante, alors qu’ils ont envahi le nid des Ravens pour affronter l’équipe de Carleton, jusque là invaincue. Lors de cette confrontation très attendue entre les nos 1 et 2, Mukama a été actif tout au long des 40 minutes de jeu pour une fiche de 25 points (9 en 19 de ses tirs). Il a également capté cinq rebonds, trois mentions d’aide et deux vols de ballon pour aider Ryerson à servir aux Ravens leur première défaite de la saison. Mukama s’est démarqué tout au long du match, mais son jeu le plus spectaculaire a été effectué au moment où il a réussi un tir de trois points avec seulement 33 secondes à faire, donnant à Ryerson une avance qu’ils conserveraient jusqu’à la toute dernière seconde. La victoire permettait à Ryerson d’atteindre sa première place au classement depuis le 16 février 2016 — interrompant ainsi la série de 39 semaines consécutives de Carleton en tête.

Van Ryk, recrue U SPORTS de l’année 2018 perdure dans sa quête de statistiques impressionnantes, conduisant les Thunderbirds à un balayage, le weekend dernier, aux dépens de l’équipe des Spartans — en tête du classement — à Langley, C.B., ne concédant qu’une seule manche en cours de route. Van Ryk a terminé en tête de toutes les joueuses, vendredi, avec 17 attaques marquantes et affichant un record de match de cinq as au service, lui valant 22 points et permettant aux « Birds » de servir à l’UTO sa première défaite de la saison. Samedi, l’étudiante en kinésiologie a réussi 19 attaques marquantes, au-delà du double de la deuxième joueuse la plus performante. Van Ryk a réussi cette remarquable prestation grâce à .485 attaques, tout en effectuant son mandat en défense avec sept fouilles. Van Ryk est en tête au pays au chapitre des attaques marquantes (345), des attaques marquantes par manche (4,60), des as au service (60), et au total des points (425,5).

Candidats :

  • CO : Luke Philp, hockey, Alberta
  • SUO : JV Mukama, basketball, Ryerson (Gagnant)
  • RSÉQ : El-Hadj N'Doye, athlétisme, Laval
  • SUA : Blade Mann-Dixon, hockey, StFX

Candidates :

  • CO : Kiera Van Ryk, volleyball, UCB (Gagnante)
  • SUO : Nicole Gilmore, basketball, Carleton
  • RSÉQ : Claire Vercheval, volleyball, McGill
  • SUA : Hannah Brown, basketball, Cap Breton

 

- Bios des athlètes courtoisie des conférences membres U SPORTS