Basketball Masculin Nouvelles

Basketball Masculin

Évènements du week-end : La rivalité Ottawa/Carleton ravivée en vue de la Classique de la capitale

L’équipe U SPORTS

Basketball

La Classique de la capitale occupera le devant de la scène ce vendredi soir, alors que les équipes de basketball masculin et féminin de Carleton et Ottawa, les deux programmes rivaux de la capitale, s’affronteront à l’occasion de deux rencontres du Top 10.

Chez les hommes, les Ravens de Carleton, en 2e position (17-1), affronteront les Gee-Gees d’Ottawa, en 6e position (13-5). Lors de trois des quatre dernières années, plus de 10 000 spectateurs sont venus assister à la rencontre, l’évènement enregistrant notamment un record U SPORTS de 10 780 spectateurs en 2015. Carleton vient d’encaisser une défaite face aux Rams de Ryerson, qui ont alors, pour la première fois depuis le 16 février 2016, subtilisé la première place du classement et mis fin à la série de 39 semaines de victoires des Ravens. Ces derniers tenteront sans doute de se racheter lors de cette rencontre face à leurs voisins et rivaux.

Chez les femmes se déroulera une autre rencontre serrée entre deux équipes ayant eu des résultats similaires : les Ravens occupent la 6e position (15-3) et les Gee-Gees sont, quant à elles, en 3e position (16-2). Une victoire de Carleton pourrait dès lors conduire à un subit renversement de situation. Historiquement, le record de victoires de la Classique de la capitale est détenu par les deux programmes des Ravens : 10-2 pour les hommes et 8-3 pour les femmes.

Entre-deux du match féminin à 18h00 HE / 15h00 HP, suivi du match masculin à 20h00 HE / 17h00 HP sur OUA.TV.

Calendrier masculin

Calendrier féminin

Hockey

Programme du week-end au Québec : Corey Cup et match en extérieur de l’UQTR

La 32e Corey Cup mettant en scène l’une des plus grandes rivalités du monde du hockey sur glace opposera samedi les Redmen de McGill (8e) aux Stingers de Concordia. Les Stingers tenteront de conserver le monopole du triomphe décroché l’an dernier grâce à une victoire 4-3 en fusillade, notamment après s’être inclinés 5-4 dans les prolongations face à McGill à l’occasion du Management Winter Carnival Game annuel des Redmen joué devant plus de 1000 partisans.

Une autre rencontre unique est prévue samedi, alors que les Patriotes de l’UQTR accueillent les Ravens de Carleton en extérieur à Saint-Tite (Québec). Le match fait partie de la classique hivernale de la LHJMQ, au cours de laquelle s’affronteront les Cataractes de Shawnigan, les Remparts de Québec et les Océanic de Rimouski pour célébrer le 50e anniversaire de la ligue.

Suivez la rencontre en extérieur à 15h00 HE / 12h00 HP, suivie de la Corey Cup à 19h30 HE / 16h30 HP sur OUA.TV

Pendant ce temps à Canada Ouest, les Dinos de Calgary ont, ce mardi, enregistré une victoire face à leurs rivaux locaux, les Cougars de Mount Royal, à l’occasion de la Classique Crowchild s’étant déroulée au Scotiabank Saddledome, où évoluent les Flames de Calgary. C’est devant 11 490 spectateurs, soit la troisième plus grande foule lors d’un match de hockey masculin de saison régulière U SPORTS, que Riley Sheen a signé un but épique à 3,3 secondes de la fin du match, permettant ainsi à son équipe de l’emporter 2-1 sur les Cougars. Les Dinos (6e) enregistrent désormais quatre victoires d’affilée lors de la Classique Crowchild au Saddledome, dont trois décrochées en deuxième période de prolongation.

Lors du match féminin, Kelsey Roberts a réalisé 26 arrêts, permettant ainsi à Calgary de s’imposer face à Mount Royale pour la deuxième année consécutive et troisième fois cette saison.

Calendrier masculin

Calendrier féminin

Volleyball

Ce week-end, une bataille opposant les deux meilleures équipes de Canada Ouest s’annonce dans le monde du volleyball masculin, alors que les Spartans de Trinity Western (4e) se rendent à Calgary pour affronter les Cougars de Mount Royal (3e). Les Spartans sortent d’un week-end mitigé contre les Thunderbirds de UBC, face à qui ils se sont inclinés en finale de championnat la saison passée. Une défaite inhabituelle pour l’équipe de Langley (C-B) qui enregistre cette année 12 victoires et 4 défaites en saison régulière. Mount Royal a un match d’avantage avec 13 victoires et 3 défaites au compteur.

Les deux équipes disposent en outre (et sans surprise) des meilleurs talents actuels de la conférence : chez les Cougars, Tyler Schmidt est en tête de la conférence en nombre d’attaques décisives par match (4,65), alors que chez les Spartans, Erik Loeppky domine la conférence avec un pourcentage d’attaques de 0,468 et 0,64 services gagnants par set. Les deux équipes se sont rencontrées pour la dernière fois mi-octobre à l’occasion du tournoi de présaison de la Blue Team Cup, où Trinity Western s’est imposée 3-0. Cela étant, les Cougars jouissent actuellement d’une série de 6 victoires.

Premier service de la série du week-end vendredi à 22h00 HE / 19h00 HP sur CanadaWest.TV.

Calendrier masculin

Calendrier féminin

Sports Individuels

Le curling est de retour à Canada Ouest, alors que la saison des championnats de conférence est lancée avec les rencontres de lutte des SUO et de natation du RSEQ

Le Curling fait son grand retour à Canada Ouest, pour la première fois depuis les années 1980. L’Université d’Alberta, championne masculine et féminine en titre, accueillera l’évènement de ce week-end au Saville Community Sports Centre d’Edmonton. Bien qu’un championnat de curling ait été organisé par U SPORTS en partenariat avec Curling Canada depuis 2007-08, le curling ne faisait plus partie des sports officiels de Canada Ouest depuis 1980-81 pour les hommes et 1983-84 pour les femmes. Cette année, le championnat U SPORTS sera organisé par UNB du 15 au 19 mars prochains à la Willie O’Ree Place de Fredericton (N-B).

Calendrier complet

Deux autres championnats de conférence se dérouleront également ce week-end. Les Carabins de Montréal accueilleront les championnats de natation du RSEQ au CEPSUM, alors que les meilleurs lutteurs de l’Ontario s’affronteront à l’occasion des Championnats des SUO au Gryphon Athletic Centre de Guelph (Ontario). Les hôtes tenteront de prendre leur revanche, après avoir décroché le bronze l’année dernière, derrière les Badgers de Brock, des champions en titre qui continuent de dominer le classement U SPORTS cette année.

Ces deux sports lanceront par ailleurs la saison des championnats d’hiver U SPORTS, UBC accueillant les championnats de natation et l’Université de Calgary accueillant les championnats de lutte du 21 au 23 février prochains.

Retrouvez le calendrier complet des championnats U SPORTS ici.