Basketball Masculin Nouvelles

Basketball Masculin

Friesen sélectionné au première rang, trente-huit joueurs U SPORTS sélectionnés dans le Repêchage d’entrée de la saison inaugurale de la Ligue canadienne de basketball élite

L’équipe U SPORTS

Joel Friesen

La Ligue canadienne de basketball élite (CEBL) a dévoilé, le samedi 23 mars 2019, la liste des talents sélectionnés par les six équipes de la ligue à l’occasion du tout premier Repêchage d’entrée. L’annonce des joueurs sélectionnés eut lieu à la Art Gallery de Hamilton en présence de médias, influenceurs sport et lifestyle, personnalités du monde du basketball et autres figures décisionnaires.

Les Bandits de la Fraser Valley ont eu le premier choix des tours de repêchage régionaux et ont alors sélectionné Joel Friesen, le meneur de 6 pieds 5 originaire de la Fraser Valley et ayant joué pour l’Université de la Fraser Valley ainsi que l’Université de l’Alberta avant de débuter sa carrière professionnelle en 2015. Joel Friesen est l’un des 37 joueurs U SPORTS ayant porté l’uniforme de l’une des 21 universités canadiennes impliquées dans ce repêchage, notamment avec cinq des six joueurs sélectionnés lors du premier tour régional.

« C’est un immense plaisir pour moi de voir de tels talents représenter notre ligue et ses six équipes », se réjouit Mike Morreale, PDG de la CEBL. « Félicitations à tous les joueurs sélectionnés. C’est un moment historique pour tout partisan du basketball canadien ».

La CEBL, ligue professionnelle et partenaire officiel de Canada Basketball, verra sa saison inaugurale débuter en mai à travers ses franchises de la Fraser Valley (Abbotsford), Edmonton, Guelph, Hamilton, Saskatchewan (Saskatoon) et Niagara (St. Catharines). Les équipes de la CEBL joueront une saison régulière en 20 matchs s’étendant du 9 mai au 15 août et clôturée par les séries du championnat de la ligue dont le lieu sera révélé à une date ultérieure.

« Ceci va offrir à nos étudiants-athlètes canadiens pratiquant le basketball une réelle opportunité de continuer de jouer au niveau élite », explique Graham Brown, Président et Directeur général de U SPORTS. « Désormais, grâce à la CEBL, ils peuvent continuer de jouer pendant l’entre-saison et après avoir terminé l’université, ils ont des opportunités au-delà du basketball U SPORTS ».

Entre joueurs ayant représenté Canada Basketball et étoiles montantes des programmes U SPORTS, vous trouverez ci-dessous la liste de tous les joueurs repêchés pour la CEBL.

Tours régionaux

Les quatre premiers tours du repêchage furent régionaux, les équipes de la CEBL souhaitant sélectionner des joueurs issus de leurs territoires respectifs, permettant ainsi à chacune de ces équipes de compter sur un noyau de joueurs évoluant dans leur région.

Tours ouverts

Dès le cinquième tour du repêchage, les équipes eurent la possibilité de sélectionner des joueurs venant du monde entier. Vous trouverez ci-dessous la liste des joueurs sélectionnés par chacune des équipes lors de ces tours ouverts.

TOURS U SPORTS

Les étoiles montantes de demain. Ces tours ont permis aux équipes de sélectionner les talents naissants du basketball canadien évoluant actuellement au sein d’un programme U SPORTS.

En chiffres

De remarquables athlètes ayant évolué au sein de programmes universitaires et ligues de renommée mondiale furent sélectionnés lors du Repêchage d’entrée de la CEBL. Vous trouverez ci-dessous un résumé de la provenance de ces athlètes.