Basketball Masculin Nouvelles

Deux fois nommé Joueur de l’année de U SPORTS en basketball masculin, Kadre Gray, des Voyageurs de la Laurentienne, portera l’unifolié lors de la cérémonie d’ouverture des 30es Universiades d’été de la FISU au Stade San Paolo, mercredi.

L’annonce a été faite conjointement par Ari Grossman, le chef de mission de la délégation canadienne, ainsi que par Alexandra Bugailiskis, ambassadeur du Canada en Italie, lors des célébrations du Jour de la Confédération tenues à l’Hôtel Royal Continental de Naples.

La cérémonie d’ouverture est prévue ce mercredi 3 juillet dès 15h HAE / 12h HAP (21h heure locale). La retransmission en direct sera disponible via le olympicchannel.com et le FISU.tv. Gray transportera le drapeau canadien dans le stade, devant un contingent de plus de 300 étudiants-athlètes, entraîneurs et membres du personnel de l’équipe canadienne.

« Kadre Gray est un choix exceptionnel pour mener le Canada à la cérémonie d’ouverture ici, à Naples », a déclaré Grossman, lui-même un vétéran de cinq Universiades passées. « Il incarne le succès à la fois sur le terrain et dans la salle de classe, et représente le meilleur de ce que U SPORTS peut offrir. »

« Marcher dans le stade lors d’un événement comme celui-ci est une expérience unique dans la vie de nos étudiants-athlètes. Nous avons la conviction qu’ils représenteront tous le Canada avec fierté lors des deux prochaines semaines. »

Il s’agit du dernier honneur d’une carrière extraordinaire pour le natif de Toronto, qui a été couronné meilleur joueur du basketball masculin de U SPORTS en 2018 et en 2019. Le garde de 21 ans a également été nommé Athlète masculin de U SPORTS en 2018, tous sports confondus, et a obtenu le statut d’étoile académique canadienne.

« C’est incroyable », a pour sa part lancé Gray. « Au début, je ne savais pas ce que cela signifiait, mais après avoir entendu les témoignages de ma famille et avoir vu les personnes qui l’ont fait par le passé, c’est vraiment un honneur. »

« Ces Jeux attirent beaucoup de monde et tout le reste, mais j’essaie de faire ce dont je suis habitué et de demeurer calme – et à la fin de la journée, avoir du plaisir. »

« Nous sommes tous ici et nous voulons remporter la médaille d’or, mais aussi profiter du processus. Nous venons tous d’équipes et de situations différentes, alors nous devons apprécier le processus ensemble, apprendre à se connaître, et représenter le Canada du mieux que nous le pouvons. »

En plus de ses prouesses au niveau universitaire, Gray a récemment passé du temps avec l’équipe nationale senior et a contribué à la qualification canadienne pour la Coupe du monde de la FIBA qui se tiendra plus tard cet été en Chine, et où le Canada tentera d’obtenir son billet pour les Jeux olympiques de 2020 à Tokyo.

« Je l’entraîne depuis trois ans maintenant, et le dévouement qu’il a consacré à ses études universitaires et à son sport est incroyable », a dit Shawn Swords, l’entraîneur de Gray à Laurentienne, également pilote de l’équipe canadienne de basketball masculin aux Universiades. « En tant qu’entraîneur, j’ai été un témoin privilégié de le regarder s’autoévaluer continuellement et voir ce qu’il devait améliorer dans la classe et sur le terrain. »

Même si la célébration biannuelle du sport universitaire ne s’ouvre officiellement que mercredi à Naples et dans la région environnante de Campanie, les premières compétitions d’Équipe Canada auront lieu mardi avec des épreuves préliminaires en plongeon et le premier match de la formation féminine de soccer face à la République populaire démocratique de Corée. Enfin, l’équipe féminine de water-polo ouvrira son tournoi face au Japon.

Suivez Équipe Canada sur Twitter, Instagram et Facebook @USPORTSIntl et utilisez le #uCAN.