Basketball Masculin Nouvelles

Bienvenue à Gérant d’estrade : un aperçu hebdomadaire des meilleures histoires U SPORTS de la semaine provenant des conférences Canada-Ouest, de SUO, du RSEQ et de SUA.

Basketball féminin

Les Marauders, championnes nationales en titre, ont remporté deux victoires contre les Thunderwolves, mais elles ont été mises à rude épreuve samedi

Cette saison marque le 100e anniversaire du basketball féminin universitaire canadien. Le premier match interuniversitaire canadien, disputé entre Queen's et McGill le 6 février 1920, a été commémoré par un match spécial d'avant saison au début du mois, et maintenant, la 100e saison régulière est lancée cette semaine avec la saison régulière de SUO. Les Marauders de McMaster, championnes en titre de la conférence, sont une équipe clé à surveiller.

L'Université McMaster a remporté son tout premier titre national en basketball féminin lors de la finale du 8 Ultime en mars dernier, en battant les favorites du Rouge et Or de Laval pour soulever le trophée Bronze Baby. Et les Maraudeurs ont bien amorcé leur défense du titre ce week-end avec deux victoires sur la route contre les Thunderwolves de Lakehead, mais elles ont dû relever certains défis en cours de route.

Vendredi soir, les Thunderwolves ont pris l'avantage tôt dans la soirée, et menaient 12-11 après le premier quart. Mais l'Université McMaster a réagi au deuxième quart avec un pointage de 26 à 11 avant de s'imposer 80 à 55 au score final. Sarah Gates a ouvert la marche pour les Marauders avec 19 points, tandis qu'Olivia Wilson et Christina Buttenham ont chacune enregistré 14 points. Megan Looney a mené Lakehead avec 12 points.

Samedi, l'affrontement a fini par être beaucoup plus serré. Les Thunderwolves menaient 17 à 10 après le premier quart, mais l'Université McMaster a réagi par un deuxième quart de 24 à 18, ce qui a porté la marque à 35 à 34 pour Lakehead à la mi-temps. Les Maraudeurs ont ensuite mené les Thunderwolves avec un pointage de 33 à 30 le reste du match et ont inscrit la victoire de 67 à 65. Buttenham a mené l'équipe avec 18 points et 10 rebonds, tandis que WIlson a obtenu sept points et 13 rebonds.

Quelques autres faits saillants du basketball féminin U SPORTS cette saison incluent les débuts d'une 48e équipe, les Ridgebacks d'Ontario Tech. Elles ont perdu aux mains des Voyageurs de Laurentienne 68 à 48 vendredi et 80 à 58 contre les Lakers de Nipissing samedi. Les Ridgebacks participent également à la campagne Lancez pour la guérison cette année, tout comme les 47 autres équipes, marquant ainsi la neuvième saison de cette campagne avec toutes les équipes participantes.

Depuis ses débuts en 2007, le programme Lancez pour la guérison a permis d'amasser plus de 1,3 million de dollars pour la Société canadienne du cancer et les organismes de bienfaisance locaux et provinciaux connexes. Cette année, le premier match de Sancez pour la guérison a vu les Mustangs de Western remporter une victoire à domicile de 74 à 51 contre les Lancers de Windsor. Le calendrier complet des événements Lancez pour la guérison de cette année peut être consulté ici, et le prochain affrontement aura lieu vendredi, lorsque les Bisons du Manitoba accueilleront le Heat de UBCO.

Basketball masculin

Les Rams dominent les Lions, mais s’inclinent devant les Badgers

La saison régulière de basketball masculin de SUO a également débuté cette semaine, et bien que les Ravens de Carleton, champions en titre de la conférence et champions canadiens, n'aient pas encore commencé à jouer en saison régulière (ils ont battu les Varsity Blues de l'Université de Toronto 81-75 lors de leur propre tournoi House Laughton, et ils affronteront le Syracuse Orange de la NCAA sur la route mardi), les Rams de Ryerson (troisième au classement national l'année passée) ont entamé leur saison.

C'était la première saison de Ryerson avec l'ancien entraîneur-chef associé Borko Popic à la barre, l'ancien entraîneur-chef Roy Rana étant parti en juin pour rejoindre les Kings de Sacramento de la NBA comme chef du personnel et entraîneur adjoint. Les Rams ont commencé l'année par une victoire de 80 à 67 à domicile contre les Lions de York jeudi, mais ils ont ensuite perdu 65 à 62 sur la route contre les Badgers de Brock samedi.

Jeudi, Ryerson a pris une avance de 18 à 10 après le premier quart, mais York a rebondi pour battre les Rams 22 à 13 au deuxième quart et prendre une avance de 32 à 31 à la mi-temps. Ryerson a ensuite dominé les Lions 49-35 jusqu'à la fin du match. Jayden Frederick a mené l'équipe des Rams avec 32 points (un record en carrière, et contre son ancienne école, rien de moins), tandis que Tevaun Kokko a ajouté 21 points.

Samedi, les Badgers sont sortis en force et menaient 24 à 16 après le premier quart et 39 à 29 à la mi-temps. Ryerson s'est battu pour effectuer une remontée, mais a fini par s'incliner 65 à 62. Le garde de cinquième année de Brock, Tyler Brown, a été impressionnant pour les Badgers dans ce match, marquant 21 points, y compris un tir de trois points avec 32 secondes à jouer.

Rugby féminin

Les X-Women (3e) et les Gee-Gees (5e) remportent les titres de SUA et du RSEQ

l’Université Queen's ont remporté les championnats féminins des conférences Canada-Ouest et SUO. Cette semaine, les championnats du RSEQ et de SUA ont vu les Gee-Gees d'Ottawa (5e) s'imposer devant le Rouge et Or de Laval (2e) 25-15 sur la route pour le titre du RSEQ et les X-Women de StFX  (3e) l'emporter 29-17 à domicile contre les Axewomen d'Acadia (7e) pour le titre de SUA.

Lors du match du RSEQ, les Gee-Gees ont remporté leur sixième championnat de conférence consécutif, qui a commencé avec un essai et un penalty pour prendre une avance de 8-0. Laval a répondu par un essai et un converti, puis a pris la tête avant la mi-temps avec un autre essai, mais Ottawa est revenu en deuxième mi-temps et l'a emporté à la fin grâce à un essai tardif. Claire Gallagher a mené les Gee-Gees avec 10 points grâce à ses deux convertis et ses deux penalty.

Dans l'affrontement de SUA, les X-Women ont remporté leur quatrième titre de conférence consécutif, et leur quatrième de suite contre les Axewomen (qui ont été la dernière autre équipe à gagner un titre de SUA, battant StFX 34-17 en 2015 pour leur toute première bannière de conférence). Acadia a pris une avance de 12 à 0, mais StFX a répondu pour prendre les devants 17 à 12 à la mi-temps et s'est ensuite envolé avec la victoire de 29 à 17. La joueuse de deuxième ligne de troisième année Katie Pentz a reçu les honneurs de la joueuse la plus utile des séries éliminatoires pour ses efforts

La table est mise pour les championnats canadiens U SPORTS de cette semaine, alors que les Gee-Gees seront les hôtes à Ottawa. Elles affronteront les Dinos, finalistes de Canada-Ouest, en quart de finale. Pour leur part, les X-Women affronteront les Gryphon de Guelph, finalistes de SUO, au premier tour. Les Gaels affronteront les Axewomen, tandis que les Thunderbirds affronteront le Rouge et Or.

Hockey sur gazon féminin

Les Vikes et les Gryphons remportent les titre de Canada-Ouest et du SUO

L'affrontement pour le titre national a également été établi au hockey sur gazon féminin, où les championnes de Canada-Ouest, les Vikes Victoria, accueilleront les Gryphons de Guelph, championnes de SUO, dans une série meilleur de trois. Les Vikes, championnes en titre de Canada-Ouest et nationales, y sont parvenues par une victoire de 1 à 0 (grâce à un but d'Ashton Aumen et un blanchissage de Robin Fleming) pour débuter la clôture de leur saison régulière vendredi contre les Thunderbirds, qui leur a valu le championnat Canada-Ouest. Victoria a ensuite terminé la saison avec une égalité de 2 à 2 contre UBC samedi.

Dans le match pour le titre de SUO, l'équipe hôte des Gryphons a battu les Varsity Blues de l'Université de Toronto 1-0 grâce à un but de Katherine MacMillan, la joueuse la plus utile de SUO, et cinq arrêts de la gardienne Amanda Hodgert. Elles vont maintenant prendre la route pour affronter les Vikes pour une série meilleur de trois à partir de vendredi.

Cross-country

Les Thunderbirds, les Dinos, les Gaels, les Gryphons, les Marlets, le Rouge et Or, et les Tigers remportent les titres de conférence

Les championnats canadiens de cross-country U SPORTS seront organisés par les Gaels de Queen's à Kingston, en Ontario, la semaine prochaine, et les championnats de conférences de la fin de semaine ont donné un bon aperçu de qui surveiller. Au Canada-Ouest, les Thunderbirds de UBC et les Dinos de Calgary ont remporté les titres chez les femmes et chez les hommes respectivement. Dans le championnat de SUO, les Gaels de Queen's et les Gryphons de Guelph ont remporté les titres chez les femmes et chez les hommes respectivement. Au championnat du RSEQ, les Martlets de McGill et le rouge et Or de Laval ont remporté les titres chez les femmes et chez les hommes respectivement. Et au SUA, les Tigers de Dalhousie ont raflé les titres masculin et féminin.

Réseaux sociaux

Au football U SPORTS, la saison régulière de Canada-Ouest, du RSEQ et de SUA a pris fin cette semaine, et les quarts de finale de la Coupe Yates du SUO ont eu lieu. Ces quarts de finale ont vu les Gryphons de Guelph (3e) remporter une victoire de 22-17 à domicile contre les Ravens de Carleton grâce à une reprise de dégagement bloquée en fin de match pour un touché de Siriman Harrison Bagayogo et les Warriors de Waterloo ont remporté une victoire 44-21 sur la route contre les Gee-Gees d'Ottawa (9e) :

Aux championnats d'aviron de SUO, les Mustangs de Western ont raflé les bannières de la conférence pour une deuxième saison consécutive et la quatrième fois en cinq ans :

Au curling, la Ville de North Bay, en Ontario, a été l'hôte du premier tournoi du Grand Chelem de curling de la saison cette semaine, et certains joueurs de U SPORTS y ont joué un rôle important. Chez les hommes, l'ancien des Bisons du Manitoba Matt Dunstone (qui a mené les Bisons à un titre universitaire national en 2014) et son équipe ont battu celle de Brad Gushue 8-5 pour remporter son premier titre du Grand Chelem. Du côté féminin, Tracy Fleury a remporté sa toute première victoire en tournoi du Grand Chelem ; la joueuse de curling de longue date travaille actuellement comme directrice de la comptabilité et des rapports de l'Université Laurentienne.

Sur la scène internationale de natation, l'ancien Thunderbird de UBC Brent Hayden est sorti de sa retraite (il a pris sa retraite après avoir obtenu une médaille de bronze aux Jeux olympiques de Londres en 2012) pour tenter de se qualifier pour les Jeux olympiques d'été de Tokyo 2020 :

Et le nageur de UBC Markus Thormeyer a établi un record canadien en compétition de la Ligue internationale de natation ce week-end :

Au hockey, la Tournée Hockey d'ici de Rogers était à Fredericton ce week-end et a visité les Reds de l'UNB dans le cadre des activités de ce segment :

Les personnes intronisées au Temple de la renommée olympique du Canada cette année ont également été annoncées cette semaine, y compris l'intronisation à titre posthume de Randy Starkman, ancien de Ryerson et journaliste célèbre :

Le Temple de la renommée des sports canadiens a tenu son festival d'intronisation cette semaine, avec des personnes avec des liens U SPORTS, dont l'ancien joueur de football, commissaire de la LCF, fondateur des Prix BLG, homonyme de la coupe Mitchell, Doug Mitchell, et l'ancienne joueuse et entraîneure de hockey féminin des Varsity Blues de l’Université de Toronto et vedette de l'équipe nationale, Jayna Hefford :

profile_1.png (74 KB)

Andrew has been covering university sports in Canada since 2005 at outlets such as The Queen's Journal, The CIS Blog, and Yahoo Canada, where he also served as the editor of the Canadian football blog 55-Yard Line. He has a Bachelor of Arts (Honours) degree from Queen's University with a major in history, and currently works as a staff writer and editor for Awful Announcing and The Comeback.

Follow Andrew on Twitter @AndrewBucholtz