Basketball Masculin Nouvelles

Bienvenue dans la rubrique des Évènements du week-end, votre aperçu hebdomadaire des principaux événements U SPORTS à ne pas manquer à travers le pays : Canada Ouest, SUO, RSEQ & SUA.

Hockey masculin

Laurier @ No. 10 Guelph

Sleeman Centre
Jeudi, 7:00 p.m. ET / 4:00 p.m. PT
OUA TV

Jeudi soir, les Golden Hawks de Laurier visiteront les Gryphons de Guelph, classés n°10 dans le cadre de la 11e édition de l’événement Frosty Mug. Les Gryphons ont actuellement un dossier de 13-5-5 et cherchent à se venger de la défaite 3-2 en fusillade contre les Golden Hawks (9-10-3) lors de cette même rencontre l’an dernier.

Les Gryphons occupent actuellement la troisième place dans la division SUO Ouest, tandis que les Golden Hawks tentent de conserver la huitième et dernière place en séries éliminatoires. L'attaquant de quatrième année Marc Stevens – qui a remporté un championnat de la Ligue de l'Ontario avec le Guelph Storm sur la glace de l’aréna Sleeman – connait bien le site du Frosty Mug, lui qui a inscrit un but lors des deux dernières victoires de Guelph. L'an dernier, le Frosty Mug a connu une participation de 4 850 personnes, ce qui représente la troisième plus forte participation de tous les temps à un match de la conférence SUO de hockey masculin.

Horaire complet

Hockey féminin

No. 1 Concordia @ No. 5 Montreal

Vendredi, 7:00 p.m. ET / 4:00 p.m. PT

Les Stingers de Concordia (11-1-2), classées premières au pays, rendront visite aux Carabins de Montréal n°5 (7-3-3) lors du dernier affrontement de la saison entre les deux meilleures équipes du RSEQ. Les Stingers ont remporté la saison dimanche dernier, grâce à une courte victoire de 2-1 en fusillade. Rosalie Begin-Cyr, qui a marqué le seul but en temps réglementaire, mène la conférence au titre des points et se classe cinquième au niveau national avec 22 points en 14 matchs.

Mais la seule défaite des Stingers cette saison est survenue il y a seulement deux semaines face aux Carabins, une défaite de 4-3 le 12 janvier. L’équipe des Carabins est menée par l'attaquante Alexandra Labelle, qui compte 5 buts et 11 points cette saison.

L'autre match clé du Top 10 ce week-end sera la rencontre des Pandas de l'Alberta n°6 (16-6-0) qui jouera à la maison contre les Dinos de Calgary n°10 (14-6-2).

Horaire complet

Basketball masculin

No. 7 Laurentian @ No. 6 Lakehead

Vendredi, 8:00 p.m. ET / 5:00 p.m. PT
OUA TV

Une rencontre des étoiles

Lorsque les Thunderwolves de Lakehead n°6 (11-3) accueilleront les Laurentian Voyageurs n°7 (10-4) ce vendredi dans un grand match du Top 10, deux des gardes les plus dangereux s’affronteront.

Pour l'équipe de Laurentian, Kadre Gray vise son troisième prix consécutif de joueur de l’année U SPORTS et a probablement la meilleure équipe qu'il a eue depuis son arrivée à Sudbury. Gray est en tête de la SUO et se classe deuxième au niveau national dans les deux-points (24,8) et passes décisives (6,6) par match et reste l’un des incontournables du basketball masculin cette saison.

En parlant d’incontournables, le joueur de Lakehead Isaiah Traylor a pour sa part un talent inexplicable. Il est le cœur et l’âme des Thunderwolves. Non seulement il n'a pas peur de prendre des tirs derrière l’arc, il vous le fera savoir quand il le fait avec succès.

Une confrontation entre des joueurs avec autant de talent est une occasion rare!

Horaire complet

Basketball féminin

No. 2 Calgary @ No.1 Saskatchewan

Vendredi, 7:00 p.m. ET / 4:00 p.m. PT
Samedi, 6:00 p.m. ET / 3:00 p.m. PT
Canada West TV Presented by Co-Op

Pas besoin d’expliquer les enjeux de ce match.

Les Huskies de Saskatchewan n°1 et les Dinos de Calgary n°2 sont les seuls programmes qui demeurent invaincus au pays et chacun mettra sa fiche de 14-0 en jeu ce week-end Les Dinos entament la fin de semaine sur une séquence de 31 victoires consécutives en saison régulière. Pour sa part, la dernière défaite des Huskies contre les Dinos remonte au 9 novembre 2018. Pendant ce temps, la Saskatchewan, qui a remporté trois des quatre derniers titres de Canada Ouest, cherche à poursuivre sa domination dans la conférence cette saison, avec 11 de ses  14 victoires obtenues avec un écart de 30 points et plus. Avec ces deux programmes classés respectivement dans les meilleures places du pays, le weekend à Saskatoon s’avère à être formidable.

Les matchs féminins seront suivis par un affrontement du Top 10 du côté masculin, avec Calgary no 2 (14-0), invaincu avant le week-end, qui jouera contre la Saskatchewan no 8 (10-4). Les autres rencontres du Top 10 du basketball féminin ce week-end incluent Ryerson, no 4, qui accueille Ottawa, no 3, et Carleton, no 5, tandis que Queen’s, numéro 6, rendra visite à Brock, no 7.

Plusieurs universités organiseront également leurs matchs Shoot for the Cure ce week-end, notamment Acadia, Lakehead, Memorial, Victoria, York, Dalhousie, UPEI et McGill.

Horaire complet

Volleyball masculin

No. 1 Trinity Western @ No. 2 UBC

Vendredi, 10:30 p.m. ET/ 7:30 p.m. PT
Samedi, 9:30 p.m. ET / 6:30 p.m. PT
Canada West TV Presented by Co-Op

Une séquence de victoires se terminera ce week-end pour l’une de ces deux équipes, lorsque les champions nationaux en titre Trinity Western Spartans(n°1), qui comptent maintenant 14 victoires consécutives, croiseront le fer avec les Thunderbirds de UBC (n ° 2 ).

Pour sa part, UBC (13-3) est sur une lancée de 12 victoires de suite, et est derrière Trinity Western de seulement quatre points pour la première place au classement de la conférence Canada Ouest. UBC a éliminé Trinity Western 3-1 lors d’un match de présaison en octobre, mais les Spartans ont retrouvé leur forme dès le premier service en saison régulière, ne perdant qu'un seul match de saison régulière aux Golden Bears de l'Alberta n°6 (12-4) le 19 octobre.

Les Spartans ont également impressionné contre des institutions hors-U SPORTS cette saison, éliminant UCLA, Lewis University et le double champion national de la NCAA, Long Beach State, en décembre pour gagner le Can Am  Showcase à Toronto. Les Spartans ont remporté trois des quatre derniers titres nationaux U SPORTS, UBC ayant mis la main sur le trophée en 2017-18.

La seule autre confrontation dans le Top 10 ce week-end sera un match de Queen’s ° 7 qui accueillera Toronto n°8 ce samedi.

Horaire complet

Sports individuels

Au programme des sports individuels ce week-end, il y a seulement quelques rencontres à signaler.

En athlétisme, le McGill Team Challenge se déroulera à Montréal - un événement national présenté comme la plus grande compétition intérieure au Canada. L'année dernière, la compétition a attiré plus de 650 étudiants-athlètes de plus de 20 universités en compétition de partout au pays.

Sur les tapis de lutte, la compétition des SUO de cette semaine se rendra à London, en Ontario, pour les championnats de l'Ontario Jr. et le Western Invitational, organisés par l’équipe masculine de Western(n°6) et féminine Mustang (n°10.)

Dans l'Ouest, les équipes Canada Ouest se rendent à Abbotsford, en Colombie-Britannique pour le Fraser Valley’s Cascades Classic, où les hommes UFV sont actuellement classés n°6 dans la nation.

Et finalement, également en action dans la SUO, le McMaster Invitational de curling sera tenu à Dundas en Ontario.

Regardez les événements via Canada West TV Presentée par Co-opOUA TV et AUStv. Les équipes de la RSQE diffusent leurs matchs de façon indépendante : cherchez les liens sur le site Web des universités respectives.