Basketball Masculin Nouvelles

Bienvenue dans la rubrique des Évènements du week-end, votre aperçu hebdomadaire des principaux évènements U SPORTS à ne pas manquer à travers le pays : Canada Ouest, SUO, RSEQ & SUA.

Hockey masculin

Quarts de finale des SUO : Laurier (9e) c. Guelph (6e)

Match 2 @ Laurier : Samedi, 19:07 HE / 16:07 HP

Match 3 @ Guelph : Dimanche, 19:30 HE / 16:30 HP

Les Golden Hawks de Laurier (9e) affronteront ce week-end les Gryhons de Guelph dans une confrontation du Top 10, alors que le premier tour des séries est lancé à travers le pays. Les Golden Hawks (13-12-3) sont en sixième position du classement, après avoir remporté quatre de leurs cinq derniers matchs en fin de saison. Les Gryphons (17-6-5), terminent quant à eux en troisième position de la division Ouest des SUO. Avec une victoire chacune, les deux équipes sont ex æquo dans les séries, les Gryphons ayant remporté le Frosty Mug 4-3 le mois dernier au Centre Sleeman et les Golden Hawks ayant remporté 3-1 le premier match de la série de trois jeudi soir. Le vainqueur sera qualifié pour les demi-finales des SUO.

 

L’action des séries sur trois matchs sera à l’honneur ce week-end, avec les rencontres suivantes :

SUO Ouest : Toronto c. Western ; Windsor c. Brock ; Ryerson c. Lakehead

SUO Est : Carleton c. RMC ; McGill c. Concordia ; Ottawa c. Ontario Tech ; UQTR c. Queen’s

CO : Calgary c. Manitoba ; Mount Royal c. UBC

SUA : Saint Mary’s c. UPEI ; Moncton c. StFX

Calendrier complet

Basketball féminin

Match de barrage CO : Manitoba @ Winnipeg

Vendredi, 20:00 HE / 17:00 HP

Canada West TV présenté par Co-Op

Les séries de basketball débutent ce week-end à Canada Ouest, alors que les Wesmen de Winnipeg (12-8) accueillent les Bisons du Manitoba (9-11) au Centre Duckworth. Les rivales de Winnipeg s’affronteront alors dans un match de barrage, dont le vainqueur sera qualifié pour les quarts de finale de CO. Les Bisons tenteront d’obtenir leur revanche après la lourde défaite essuyée en saison régulière et d’obtenir leur première qualification au 8 Ultime de CO depuis la saison 2008-09. De leur côté, les Wesmen joueront pour décrocher leur quatrième qualification consécutive en quart de finale de conférence avec une victoire sur les Bisons et terminer l’année sur une série de deux victoires.

 

Autres matchs de barrage ce vendredi :

UNBC @ Lethbridge, Thompson Rivers @ Fraser Valley et Regina @ Victoria.

Calendrier des séries

 

Brock (7e) @ Ottawa (1e) / Carleton (10e)

Vendredi / Samedi 18:00 HE / 15:00 HP

OUA TV

La saison régulière des SUO se termine pour les Badgers de Brock (7e avec une fiche de 16-4) par deux rencontres du Top 10 en extérieur. Premières ex æquo de la division centrale des SUO avec les Rams de Ryerson, également à 32 points, les filles de Brock se rendront à Ottawa pour affronter les Gee-Gees (1e avec une fiche de 18-2), avant de prolonger leur séjour dans la capitale nationale pour un duel face aux Ravens de Carleton (10e avec une fiche de 13-7) pour ainsi clôturer leur saison régulière. La meneuse de jeu Melissa Tatti est, avec une moyenne de 18,6 points sur 20 matchs, en tête des Badgers en termes de points marqués. Elle tentera alors d’offrir à Brock sa première victoire de conférence depuis 1982-83.

De son côté, Ottawa a dominé la fin de saison, affichant une série de 14 victoires et s’emparant ainsi de la première place du classement national. Les Gee-Gees peuvent compter sur leur meneuse, Brooklyn McAlear-Fanus, qui a pris la tête de son équipe avec une moyenne de 16,1 points par match sur la saison.

L’autre rencontre du Top 10 concerne ce week-end Windsor (6e avec une fiche de 16-4) et les Mustangs de Western (5e avec une fiche de 18-3), qui s’affronteront ce samedi pour prendre la tête de la division Ouest.

Par ailleurs, la campagne Lancez pour la guérison s’essouffle, l’ardoise de la semaine affichant les rencontres suivantes : McMaster @ Carleton (10e), UQAM @ Laval et StFX @ Saint Mary’s.

Calendrier complet

Basketball masculin

Laurentienne (6e) @ Ryerson (7e)

Samedi, 20:00 HE / 17:00 HP

OUA TV

Les Voyageurs de la Laurentienne se rendront au Centre sportif Mattamy pour affronter les Rams de Ryerson ce samedi soir, à l’occasion d’une bataille du Top 10 qui clôturera la saison régulière des SUO. Les Voyageurs (6e avec une fiche de 15-5) occupent la troisième position de la division Est des SUO et ont, depuis la reprise de la saison en janvier, remporté sept de leurs neuf derniers matchs. De leur côté, les Rams (14-6), en deuxième position de la division centrale des SUO, pourront compter sur l’Athlète du mois de janvier U SPORTS, Tevaun Kokko, qui, avec 27,0 points par match, est en deuxième position à l’échelle nationale et mènera la défense de son équipe.

Calendrier complet

À l’Ouest, l’après-saison débute vendredi soir avec les matchs de barrage de CO :

Thompson Rivers @ Saskatchewan, Brandon @ Victoria, Winnipeg @ Fraser Valley et Regina @ Lethbridge.

Calendrier complet des séries

Hockey féminin

McGill (6e) @ Montréal (8e)

Vendredi, 19:00 HE / 16:00 HP

Les Martlets de McGill (10-5-4) affronteront les Carabins de Montréal (9-5-5) pour cette dernière semaine d’action du RSEQ. Les Martlets ont connu des hauts et des bas cette saison, remportant sept de leurs dix derniers matchs. McGill a réalisé une performance exceptionnelle en défense, se classant en quatrième position nationale en termes de buts encaissés, alors que Montréal peut compter sur son attaquante Alexandra Labelle, qui a enregistré six buts et 13 points cette saison. La victoire ne sera pas anodine dans l’obtention de la deuxième place du classement de la conférence.

Calendrier complet

Les séries débutent également ce week-end pour CO et le SUA avec des quarts de finales en séries de trois matchs :

CO : Regina c. Mount Royal ; UBC c. Saskatchewan

SUA : Moncton c. UPEI ; St. Thomas c. UNB

Calendrier des séries

Volleyball masculin

Montréal (4e) @ Laval (8e)

Vendredi, 19:30 HE / 16:30 HP

Les Carabins de Montréal (14-1) affrontent le Rouge & Or de Laval (11-3) en finale de saison régulière du RSEQ. Les Carabins (4e) tenteront de terminer la saison en beauté avec une 12e victoire consécutive. Laval a aussi réalisé une saison impressionnante, avec un pourcentage de victoires de 0,786 leur valant la deuxième place du RSEQ. Montréal mène la série 2-1 cette saison, ayant remporté en quatre sets leur dernière rencontre en janvier dernier et concédé leur unique défaite de la saison face à Laval.

Une autre rencontre du Top 10 opposera ce week-end les Thunderbirds de UBC (5e avec une fiche de 15-5) aux Bobcats de Brandon (13-7) en clôture de la saison régulière de CO. Les deux équipes ont pris des directions opposées ces derniers temps, les Thunderbirds ayant remporté six de leurs huit derniers matchs depuis la reprise de la saison en janvier, tandis que les Bobcats n’ont remporté que deux matchs à domicile face au Manitoba le week-end dernier.

 

Calendrier complet

Sports individuels

Ce week-end constituera la dernière opportunité pour nos athlètes de se qualifier aux Championnats d’athlétisme U SPORTS. Guelph, Toronto et Carleton accueilleront la Rencontre de la dernière chance, respectivement pour les SUO et RSEQ.

Sur la glace, les Championnat de curling des SUO se dérouleront au Club de Curling Guelph, où les Ravens de Carleton, côté hommes, et les Gaels de Queen’s, côté femmes, tenteront de défendre leur titre de conférence.

Les trois finalistes des compétitions masculines et féminines seront qualifiés pour les Championnats de Curling U SPORTS/Curling Canada, qui se dérouleront du 11 au 15 mars prochains à Partage la Prairie (Manitoba).

Les Championnats d’hiver U SPORTS débuteront les 20-22 février prochains, avec la natation organisée par les Vikes de Victoria et la lutte organisée par les Badgers de Brock, champions en titre, à St. Catharines (Ontario). CBC Sports et USPORTS.LIVE assureront la couverture télévisuelle en ligne tout au long des championnats. Calendrier complet disponible ici.

Suivez tous les matchs sur Canada West TV présenté par Co-op, OUA TV et AUStv. Les équipes du RSEQ diffusant leurs matchs indépendamment, nous vous invitons à consulter les programmes locaux.