Basketball Masculin Nouvelles

Les meilleurs étudiants-athlètes sélectionnés pour jouer aux côtés des étoiles du basketball professionnel pour la saison à venir

La Ligue élite canadienne de basketball (LECB) a annoncé les résultats du repêchage universitaire 2021, mercredi. Les sept franchises de la LECB ont repêché 21 étudiants-athlètes de 17 universités canadiennes au cours de trois rondes de sélection. Il s'agit d'une occasion convoitée pour les meilleurs joueurs universitaires d'avoir un avant-goût du basketball professionnel en pratiquant et en jouant aux côtés de vétérans professionnels de la NBA, de la NBA G League, de l'équipe nationale canadienne et des meilleures ligues internationales.

« Nous nous réjouissons de ce troisième Repêchage annuel LECB/U SPORTS.  Au cours des deux dernières saisons, la LECB a offert aux étudiants-athlètes U SPORTS une opportunité unique de poursuivre leur carrière de basketball professionnel en jouant au sein de leur pays d’origine, entraînant ainsi une croissance phénoménale du basketball au Canada ».

Lisette Johnson-Stapley - Chef du sport, U SPORTS

Chaque équipe a eu un choix dans les trois rondes, sélectionnant dans l'ordre inverse de leur classement dans la 2020 CEBL Summer Series. Les Rattlers de la Saskatchewan détenaient le premier choix. La Saskatchewan a utilisé cette sélection pour choisir Nervens Demosthene, un garde de troisième année de 6 pieds 2 de l'Université Bishop's. Il a été nommé sur la première équipe d’étoiles du RSEQ en plus d’être champion en 2019-2020.

Nervens.png (2.45 MB)

Avec le deuxième choix au total, les Lions de Niagara River ont choisi Emmanuel Owoo-toah, qui a remporté deux championnats nationaux avec l'Université Carleton avant de terminer sa carrière universitaire à Brock en 2021. Les River Lions avaient également sélectionné Owoo-Toah au premier tour du repêchage universitaire de la LECB en 2020. Les Nighthawks de Guelph ont ensuite suivi avec Isiah Osborne, qui a fait partie de l’équipe ayant remporté deux titres nationaux à Carleton.

Le BlackJack d'Ottawa a choisi Ali Sow, de Laurier, avec le quatrième choix au total. Sow, un joueur étoile de la première équipe OUA en 2018-2019, a été sélectionné au 12e rang au total lors du repêchage universitaire 2020 de la LECB par Guelph. Les Badgers de Hamilton ont sélectionné le garde de 6 pieds 4 Keevan Veinot de l’Université Dalhousie, qui a été nommé athlète masculin de l'année 2019 de l'AUS. Les Bandits de Fraser Valley ont ajouté Anthony Tsegakele de l'Université de Brandon au 6e rang et les Stingers d'Edmonton ont terminé la ronde d'ouverture en repêchant Alex Carson, également de l’Université Dalhousie, avec la septième sélection.

Un autre choix à souligner est le repêchage par les Lions de Niagara River du meilleur joueur universitaire de l’année de la LECB en 2020, Lloyd Pandi, avec la 13e sélection au total. Garde de deuxième année de l'Université Carleton et plus jeune joueur de la 2020 CEBL Summer Series, Pandi présentait une moyenne de 8,3 points, 5,3 rebonds, 1,3 interception et 22,0 minutes en six matchs avec les BlackJacks d'Ottawa en 2020. Le natif d’Ottawa de 6 pieds 4 a mené son équipe dans les interceptions, le pourcentage de tirs et les rebonds tout en terminant cinquième au classement des points pour les BlackJacks.

Draft_Lloyd_Pandi_Twitter_2021.jpg (917 KB)

Les équipes de la LECB ont le choix d’ajouter un joueur universitaire à leur alignement de 10 joueurs, soit en tant que joueur de développement qui retourne à l'école après la fin de la saison 2021 de la LECB ou en tant que diplômé de l'année en cours, qui a terminé sa carrière universitaire. Les 21 recrues sont classées en tant que joueurs de développement, car aucun des joueurs n’a été admissible au cours de la saison 2020-21 en raison de l'annulation des championnats nationaux.

« Les résultats du repêchage universitaire 2021 de la LECB sont exceptionnels. Les programmes U SPORTS continuent de développer certains des meilleurs joueurs de notre pays, et nous sommes impatients de voir ces étoiles montantes gagner une place dans l’alignement de nos équipes et de jouer aux côtés des meilleurs talents professionnels de partout dans le monde. Ce fut une année difficile pour la plupart des étudiants-athlètes et nous espérons que des occasions comme celle-ci contribueront à développer de futures vedettes du basketball professionnel qui peuvent représenter le Canada au pays et sur la scène mondiale».

Mike Morreale - Commissaire et chef de la direction

La LECB a montré la voie à la LNH, puis la CPL en retournant au jeu au Canada après que le monde du sport fut paralysé par le coronavirus en mars 2020. La CEBL Summer Series a diffusé le basketball professionnel sur les écrans de télévision et numériques de millions de téléspectateurs à travers le Canada et dans le monde entier, positionnant la LECB comme étant la meilleure ligue de sports d’équipes basée au Canada. La  saison 2021, qui débutera le 5 juin, s'appuiera sur cet élan avec un public plus nombreux à travers le monde et localement, grâce à une approche novatrice pour faire face aux incertitudes dues à la pandémie entourant la possibilité d'avoir des fans dans les arénas de la ligue.

Les BlackJacks d'Ottawa Signent l'Ancien Joueur Universitaire Canadien Par Excellence Kadre Gray