Basketball Masculin Nouvelles

L’activité sportive dans l’Association Canada Ouest se poursuit de plus belle alors que Keylyn Filewich  et de l’Université de Winnipeg Ja’Qualyn Gilbreath de Trinity Western ont brillé sur le terrain de basketball. Rachel Paul de l’Université de Calgary et Zane Franklin de l’Université de la Saskatchewan ont excellé au hockey, tandis que Sierra Parris-Kruger de l’Université de Regina et Dylan Mortensen de l’Université de la Saskatchewan ont dominé au volleyball. 

En raison de la pandémie de la COVID qui se poursuit au Canada, U SPORTS tourne son attention vers les athlètes de l’Association Canada Ouest qui auraient été autrement en lice pour le titre d’athlète de la semaine U SPORTS pour la période se terminant le 16 janvier 2022. 

Basketball

CW_BB.webp (610 KB)

Keylyn Filewich, basketball féminin, Wesmen de Winnipeg

Keylyn Filewich a noirci la feuille de pointage au profit d’une équipe des Wesmen de l’Université de Winnipeg en inscrivant 46 points avec huit passes décisives, 18 rebonds, neuf interceptions et deux blocs en l’espace de deux matchs.

Filewich se classe maintenant parmi les cinq meneuses dans l’Association Canada Ouest pour les points par match (19,2) et les rebonds par match (10,4), tandis qu’elle est première au sein du réseau U SPORTS pour les tirs de champ par match (8,8) et le pourcentage de réussite des tirs de champ (58,5 %). 

Vendredi, Filewich a brillé avec une récolte de 28 points, 12 rebonds, quatre passes décisives et deux interceptions, menant ainsi les Wesmen vers une victoire sans équivoque de 95-47 contre les Bisons de l’Université du Manitoba.

L’ailière qui en est à sa cinquième année d’études y est ensuite allée d’une autre excellente performance, elle qui a inscrit 18 points avec six rebonds, quatre passes décisives, sept interceptions et deux blocs dans un gain, plus serré celui-là, contre les Bisons samedi.

Ja'Qualyn Gilbreath, basketball masculin, Spartans de Trinity Western

Gilbreath a affiché un double-double dans trois affrontements d’affilée en fin de semaine. Il a inscrit un total impressionnant de 38 points dans le premier match des Spartans, une défaite de 99-95 en prolongation contre l’Université Fraser Valley, et il a mené son équipe vers ses deux premières victoires de la saison, vendredi et samedi.

L’athlète né à Amarillo, au Texas, est maintenant le meneur dans l’Association Canada Ouest et troisième dans le réseau U SPORTS pour les points par match, avec une moyenne de 26 sur l’ensemble de la saison. 

L’athlète-étudiant qui en est à sa cinquième année d’études a contribué tout autant en défensive, s’emparant de 34 rebonds et réalisant huit interceptions au fil des trois rencontres. 

Jeudi, Gilbreath a donné le ton pour les matchs du week-end, récoltant 38 points avec 12 rebonds, quatre passes décisives et cinq interceptions.

Le lendemain, Gilbreath a inscrit 24 points avec 10 rebonds et il a réussi chacun de neuf lancers de la ligne de lancer franc dans une victoire de 78-73 des Spartans contre l’Université Thompson Rivers.   

La fatigue accumulée après avoir obtenu beaucoup de temps de jeu dans des matchs consécutifs n’a pas empêché Gilbreath d’afficher un troisième double-double, samedi, quand il a connu un match de 22 points, 12 rebonds, quatre passes décisives, trois interceptions et un bloc. 

Hockey

CW_hockey.webp (541 KB)

Rachel Paul, hockey féminin, Dinos de Calgary

La capitaine des Dinos Rachel Paul a mené son équipe vers deux victoires importantes sur des patinoires adverses.   

Paul a enfilé le but vainqueur face à Trinity Western, samedi. L’attaquante qui en est à sa cinquième année d’études a ensuite inscrit un filet d’assurance d’un tir des poignets en troisième période. La capitaine de l’équipe a participé à trois des quatre buts des Dinos, amassant une mention d’aide sur un filet marqué par sa coéquipière Holly Reuther en deuxième période.

Paul a aussi récolté une aide sur le premier but du match de vendredi, trouvant ses repères rapidement malgré la longue pause du congé des fêtes. L’étudiante en soins infirmiers a affiché un différentiel de +2 dans le triomphe de 5-2 des Dinos contre les Spartans.

Zane Franklin, hockey masculin, Huskies de la Saskatchewan

Franklin a récolté six premières mentions d’aide en deux matchs pendant la fin de semaine. Il est maintenant le meneur dans l’Association Canada Ouest et du réseau U SPORTS pour les mentions d’aide cette saison, avec 18. Il a aussi inscrit un but au cours de la série de deux matchs contre les Cougars, qui s’est soldée par une victoire de chaque côté. 

À la suite de la défaite aux mains de l’Université de Regina, vendredi, Franklin a aidé la Saskatchewan à ouvrir les vannes offensivement, samedi, quand il a alimenté son coéquipier Donovan Neuls depuis l’arrière du filet en première période.

Quelques minutes plus tard, Justin Ball a été en mesure de pousser la rondelle au fond de la cage à la suite du bon travail effectué par Franklin dans l’enclave. L’attaquant qui en est à sa première année d’études a éventuellement amassé trois aides en deuxième période, permettant aux Huskies de se doter d’une avance au score insurmontable, puis il a marqué à son tour en troisième. 

Volleyball

CW_VB.webp (385 KB)

Sierra Parris-Kruger, volleyball féminin, Cougars de Regina

Parris-Kruger a épaté en réalisant 37 récupérations en six matchs la fin de semaine dernière pour ainsi aider les Cougars de Regina à rebondir après une défaite de 3-0 et à réussir un balayage aux dépens de Winnipeg. 

Le pilier défensif des Cougars a accumulé 21 récupérations et cinq mentions d’aide  dans la victoire de 3-0 de l’équipe à domicile face aux Wesmen, samedi.

Parris-Kruger occupe maintenant le premier rang dans l’Association Canada Ouest et la deuxième place au sein du réseau U SPORTS au chapitre des récupérations.

Dylan Mortensen, volleyball masculin, Huskies de la Saskatchewan

Mortensen a réalisé 40 attaques marquantes dans une paire de victoires où l’avance a changé de côté plusieurs fois au cours du week-end, propulsant les Huskies jusqu’à une égalité en première place du classement dans l’Est.

L’athlète-étudiant qui en est à sa quatrième année d’études a réussi 29 attaques marquantes vendredi, a plongé pour réussir cinq récupérations et a ajouté trois contres pour une récolte de 32,5 points dans une victoire serrée de 3-2 contre l’Université de Brandon.

L’attaquant y est ensuite allé d’une prestation de 11 attaques marquantes et cinq récupérations quand la Saskatchewan l’a emporté 3-1 samedi et ainsi signé une quatrième victoire de suite.